Les critères à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier neuf
Une propriété bâtie conformément aux normes en vigueur, la possibilité de personnaliser le logement selon les goûts et les envies du propriétaire ou encore les besoins du projet, divers avantages financiers (prix moins élevé, frais de notaire réduits, coûts d’entretien et charges réduits, etc.), acheter dans le neuf présente de nombreux avantages.
Toutefois, si acquérir une habitation ou un appartement neuf peut être particulièrement avantageux aussi bien pour les primo-accédants que pour les investisseurs, le projet nécessite une réflexion approfondie et ne doit en aucun cas être pris à la légère. Pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises, certains critères doivent absolument être pris en compte.
Lire également : Pourquoi choisir l’immobilier neuf ?
Les caractéristiques du bien
Lorsque l’on projette d’acheter dans le neuf, il est important de prendre le temps de bien définir, dès le départ, les caractéristiques du bien. La configuration de la résidence, les matériaux utilisés pour la construction, les installations ou équipements disponibles dans le logement et autres, tout doit être pris en considération et passé en revue (plusieurs fois si nécessaire). Pour les futurs propriétaires qui souhaitent acheter en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), il suffit de passer par les plateformes des promoteurs pour découvrir les programmes immobiliers et avoir un aperçu détaillé des caractéristiques de la future propriété.
En ce qui concerne tout particulièrement la surface de l’habitation, tout dépendra du fait que le bien est destiné à un usage personnel ou à être utilisé dans le cadre d’un investissement locatif. Si le logement bâti va être une résidence principale ou secondaire, la superficie devra tout simplement être adaptée aux besoins des futurs résidents. Dans le cas où la maison ou l’appartement est destiné à être loué, la surface dépendra à la fois de la capacité financière de l’investisseur et de ses préférences (ville choisie, emplacement, catégorie de clientèle visée, etc.).
A lire aussi : Comment choisir un terrain pour construire sa maison ?
Les petites surfaces comme les studios sont vivement recommandées pour un primo-investissement. En plus d’un prix de vente moins élevé et d’un meilleur niveau de rentabilité qu’une grande surface, ces habitations se louent plus rapidement. Les risques de vacance locative prolongée sont largement réduits.
Le budget
L’acquisition d’un bien immobilier neuf est un projet qui nécessite un financement important. C’est la raison pour laquelle le budget doit aussi figurer parmi les principaux critères à prendre en considération et qu’il doit être préalablement bien défini.
Outre le prix d’achat de la propriété, les frais et charges annexes (frais de notaire, charges de copropriété, taxes foncières et d’habitation, frais d’agence et autres) devront également être pris en compte lors de l’estimation des coûts. Ces autres dépenses peuvent en effet représenter une partie importante du coût total du projet.
Si l’acquéreur a eu recours à un prêt immobilier (classique, VEFA, CCMI ou autre) pour financer son achat, la bonne pratique consiste à réaliser une liste des différentes dépenses qui vont être engagées au cours du processus d’acquisition et à répartir le montant global sur la durée du crédit accordé par la banque.