Les conseils pour décorer la maison avec vos enfants
Faire participer les enfants à la décoration de la maison est un moyen de développer leur créativité. Aussi, les petits artistes pourront rester au chaud à l’intérieur tout en s’amusant. Vous pourrez du même coup passer des moments privilégiés avec eux. Avant de vous lancer dans une séance déco avec vos enfants, vous devez vous procurer le matériel et les accessoires nécessaires et adaptés selon l’âge de ces derniers.
Plan de l'article
Le matériel nécessaire pour la déco à réaliser avec vos enfants
Quelle que soit l’activité choisie, le principal est de se procurer le matériel de base pour la réaliser. Pour votre déco, le mieux serait d’adapter le matériel à l’âge de votre enfant pour éviter tout incident. Une seconde d’inattention suffirait à l’un d’eux pour se blesser. N’oubliez donc pas de garder un œil sur eux constamment.
A voir aussi : 5 effets déco avec des étagères modulables
Ainsi, pour les plus jeunes, il serait préférable d’utiliser :
- du papier peint,
- des ciseaux à bout rond,
- de la peinture pour enfant,
- des pinceaux ou des éponges de peinture,
- du ruban adhésif ou de la colle pour enfant,
- des tabliers,
- des gants si possibles.
Pour retrouver ces différents outils, il serait chronophage d’aller à la chasse aux objets en grande surface. En effet, dans un commerce non spécialisé en décoration, vous trouverez certes certains outils dispersés dans plusieurs rayons. Réservez cette énergie pour cet instant de partage ludique avec vos enfants : l’idéal serait de se rendre sur loisircreatif.net pour retrouver facilement et en un clic tout le nécessaire pour cette activité.
A lire également : Quel type de miroir adopter dans mon salon ?
Pour les plus grands, la tâche est beaucoup plus facile. Ils pourront manipuler le matériel requis à leur disposition sans pour autant se blesser. Il n’y a donc pas trop de souci à se faire.
Une fois tout le matériel à votre disposition, vous pourrez définir avec vos enfants les différentes améliorations que vous aimerez apporter à la déco de votre maison. Ces tâches peuvent varier en fonction du thème de la décoration. Si vous le faites par exemple pour Noël, vous opterez plus pour l’installation des guirlandes, le sapin, les chaussettes de Noël personnalisé, du papier peint, etc.
Donnez un coup de fraicheur à vos meubles en famille
Vous pouvez aussi donner un nouveau style à vos meubles en modifiant leur couleur. Répartissez les tâches entre vos enfants pour que chacun se sente concerné et soit occupé. Il est déconseillé de laisser la peinture au contact des plus petits. En effet, ils ont tendance à en mettre un peu partout, même dans la bouche. Il est donc préférable d’utiliser de la peinture pour enfant qui n’est pas toxique.
Si possible, vous pouvez fabriquer de la peinture comestible chez vous. Pour cela, il vous faudra juste de la farine, du sel, du sucre, de l’eau et du colorant alimentaire. Repeindre un meuble avec vos enfants se transformera alors en un moment très amusant. Celui-ci pourrait même devenir le mobilier préféré de tous. À travers cette activité, la notion des nombres et des couleurs peut être également approfondie grâce à de petits jeux.
Créer des objets déco avec vos bambins
Pour votre déco, vous pourrez également utiliser du matériel de récupération. Par exemple, découper des plastiques vides pour en faire des pots de fleurs est une astuce très répandue. Vos enfants peuvent également créer eux-mêmes des tableaux avec du papier peint qui seront accrochés au mur. Laissez vos bouts de chou libérer leur créativité et surtout n’hésitez pas à les encourager.
L’autre astuce que vous pourriez utiliser lors de votre séance déco avec vos enfants est le pochoir à motifs. Il existe des pochoirs à motifs de fleurs, d’animaux, d’alphabet et plein d’autres. C’est à vous et vos enfants de faire le choix selon le style que vous souhaitez donner à votre maison. Chacun pourra même en profiter pour refaire la décoration de sa chambre ou de ses meubles. Laissez vos enfants choisir leurs couleurs, ils seront heureux de pouvoir peindre selon leur gout. À la fin, quand ils verront ce qu’ils ont réalisé d’eux-mêmes, ils pourront être fiers et satisfaits.
Pour vos murs, à défaut de les repeindre, vous pourriez vous procurer des autocollants muraux que vos enfants pourront installer à leur gré. Ils peuvent également personnaliser certains objets avec des stickers ou de la peinture. Pensez quand même à les assister pour que la pose soit parfaite et sans bulles d’air.
Finalement, il restera la partie la moins agréable : nettoyer et ranger le matériel. Ne vous en occupez pas tout seul. Faites également participer vos enfants. Cela pourrait aider à introduire la notion d’hygiène et de ménage.