Les clés filtre à huile : comment les utiliser correctement pour une maintenance optimale
Certains pros pourront vous dire qu’il est possible de changer, notamment de monter et de démonter un filtre à huile, sans clé à filtre à huile. Pourtant, cette dernière pourrait bien faciliter le travail, car elle permet de desserrer et de serrer correctement le filtre. Il y a différentes clés à filtres à huile et vous vous en doutez bien qu’il y a un modèle adapté à chaque véhicule. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces clés filtres à huile et sur leur fonctionnement.
La clé à filtre à huile, l’outil pour retirer le filtre à huile
Son appellation est bien claire : la clé à filtre à huile vous est utile lors de la vidange de l’huile moteur. Pour être plus clair, elle sert à retirer et à monter le filtre à huile. Sachez tout de même qu’elle peut également être utilisée pour démonter d’autres filtres comme le filtre à gasoil. Cet outil comprend un embout métallique qui sert de maintien et une extrémité en caoutchouc ou en métal qui va entourer le filtre à huile.
Rassurez-vous : aujourd’hui, la plupart des clés à filtre à huile sur le marché sont réglables à la taille du filtre à huile. Conçu pour une utilisation manuelle, cet outil permet un montage et un démontage rapide. Même si vous êtes un amateur éclairé auto, vous pouvez très bien vous offrir une clé filtre à huile.
Notez toutefois qu’on distingue trois modèles de clés à filtres à huile :
- La clé à filtre à huile à chaîne qui a une chaîne à maillons. C’est cette chaîne qu’il faut enrouler autour du filtre et il faut renforcer son maintien grâce à son maillon à clipser,
- La clé à filtre à huile à sangle qui est le modèle le plus courant. La sangle dont elle est équipée est en métal et il faut enrouler cette sangle autour du filtre,
- La clé à filtre à huile à galets qui a un trois galets dentés servant à entourer le filtre. Elle est aussi dotée d’un écrou qui lui va débloquer le filtre en exerçant sur lui une pression.
L’utilisation d’une clé à filtre à huile
Précisons que pour retirer le filtre à huile, vous devez d’abord réaliser la vidange du moteur. Oui, il ne faut pas se précipiter à prendre la clé à filtre à huile, car vous devez complètement vider le réservoir et le circuit de l’huile moteur. Le nouveau filtre à huile ne doit pas être plongé dans cette huile usée.
Vous pouvez par la suite procéder au démontage du filtre. C’est là que vous pouvez prendre votre clé à filtre à huile. La manipulation de cette dernière sera légèrement différente d’un modèle de clé à un autre. Au cas où votre filtre à huile est protégée par un couvercle, assurez-vous de le retirer avant de démonter le filtre lui-même.
Pour la clé à chaîne ou à sangle, mettez la sangle ou la chaîne de la clé autour du filtre à huile. Réalisez un ajustement en fonction de la taille du filtre à huile. Une fois la clé serrée autour du filtre, vous pouvez prendre le manche métallique et faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour sortir le filtre de son emplacement, vous n’avez qu’à tirer la clé par la force de levier. Si vous êtes muni d’une clé à filtre avec des galets, vous devez serrer l’écrou central.
Vous pouvez maintenant passer au montage du nouveau filtre à huile. Pour cette étape, vous aurez encore besoin de votre clé à filtre à huile. Commencez par mettre le nouvel élément dans son emplacement et positionnez-le à la main. Munissez-vous de votre clé à filtre pour bien le serrer. Quand on dit « bien serrer », il ne faut pas non plus aller dans l’excès.