Les bases de la résine polyester : comment elle est fabriquée et comment elle fonctionne ?
La résine polyester est une matière utilisée dans de nombreux domaines. Vous pouvez également l’utiliser pour vos travaux de bricolage à la maison. Avant d’en acheter, il serait tout de même judicieux de se pencher sur sa fabrication et son fonctionnement.
Plan de l'article
La résine polyester, en quelques mots
On distingue différents types de résine. Les plus répandus sur le marché sont la résine polyester et la résine époxy, mais on a aussi la résine d’inclusion et la résine de coulée. Chacune de ces résines a ses propriétés ainsi que ses caractéristiques qui vont définir les types d’application. Il ne faut pas confondre la résine polyester avec la résine époxy : même si elles sont des caractéristiques communes, elles sont bien différentes l’une de l’autre.
La particularité de la résine polyester se distingue par sa polyvalence, sa facilité d’utilisation, mais aussi par sa résistance à la chaleur et à la contrainte mécanique. Côté coût aussi, c’est la moins chère de la collection des résines. Précisons tout de même que même si elle paraît étanche, elle ne l’est pas vraiment par nature. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Les propriétés particulières à la résine polyester
Ce matériau est très plébiscité dans différents domaines. Parmi les propriétés particulières à la résine polyester, on peut citer :
- Sa dureté,
- Sa résistance à la torsion,
- Le niveau élevé de rapport résistance/dureté,
- Sa stabilité thermique,
- Sa bonne résistance chimique.
La résine polyester, sa fabrication et son fonctionnement
On a ici un matériau thermodurcissable. La résine polyester est un produit de polycondensation d’acide diacétique, de monomère insaturé et d’alcool dihydrique. Elle se présente sous forme d’un liquide visqueux et pour son application, elle a besoin d’un catalyseur pour se solidifier. Lorsqu’elle est mélangée avec un catalyseur, une réaction chimique va se déclencher : la polymérisation. C’est ce qui va faire durcir la résine polyester. Pour cette solidification, une polymérisation ou un durcissement se fait par un processus de polymérisation radiciaire du vinyle.
Certains pourront vous dire que la résine polyester est compliquée à travailler. Ce n’est pas si compliqué comme vous le pensiez, mais elle nécessite tout de même certaines conditions pour l’application. Il faut par exemple la travailler dans un cadre tempéré à hygrométrie faible où la température est constante et où il fait entre 15 et 25°C. Cependant, si l’environnement de travail ne répond pas à ces exigences, on peut se permettre de redoser le mélange de résine polyester et de catalyseur pour qu’on puisse travailler correctement la résine.
Les différentes possibilités d’utilisation de la résine polyester
La résine polyester est souvent utilisée en tant que résine d’imprégniation ou de stratification. Dans les jouets et les piscines, il y a aussi de la résine polyester. Dans le secteur du bâtiment par exemple, on l’utilise pour la conception des panneaux transparents et des toitures pour construction. Le saviez-vous ? Ces laines de roche pour l’isolation sont fabriquées à partir de fibres de laine de roche, mais aussi de résine polyester.