Les avantages d’une vasque à poser dans une salle de bain
La vasque est un élément essentiel de la salle de bain. C’est un point d’eau qui se différencie toutefois du lavabo et qui peut présenter de nombreux avantages dans une salle de bain.
Plan de l'article
Choisir son modèle de vasque pour salle de bains
La vasque offre un accès rapide à l’eau dans une salle de bain ou dans les toilettes. Même si la vasque dispose des mêmes fonctionnalités qu’un lavabo classique, il faut établir sa distinction avec le lavabo. Le lavabo est un élément qui se fixe directement sur le mur tandis que la vasque se pose ou s’encastre dans un meuble.
A voir aussi : Comment économiser de l'énergie grâce à une rénovation énergique
Il en existe de différents modèles dont chacun possède ses propres avantages. Lorsque vous choisissez votre vasque à poser, pensez avant tout à un équipement qui convient à l’espace disponible de votre salle d’eau.
Les différents types de vasques
Il existe différentes vasques sur le marché de l’aménagement d’intérieur. Parmi elles, on retrouve :
A lire également : Pourquoi acheter le matelas en ligne ?
- La vasque à poser,
- La vasque à encastrer,
- Le plan vasque.
Les avantages de la vasque à poser
Ce modèle de vasque est à aménager sur un meuble conçu pour l’accueillir. C’est une manière moderne d’habiller une salle de bain en alliant design et praticité. À côté de son côté esthétique, la vasque à poser offre un espace de rangement.
Avec ce modèle, vous avez la possibilité de choisir et de changer de meubles plus facilement, puisque la vasque se pose simplement sur son socle. Cela est plus simple qu’avec une vasque à encastrer, où il sera parfois nécessaire de changer le meuble entier pour refaire la décoration.
Les atouts de la vasque à encastrer
Ce type vasque diffère du modèle à poser dans la mesure où la vasque adhère à la tablette du meuble de salle de bains. La lèvre de la vasque est ainsi laissée apparente sur le devant du mobilier. C’est un moyen esthétique de donner de la profondeur et d’épurer votre espace. De plus, cela facilite son entretien.
Le choix pour ce type de vasque s’étend au-delà du fait qu’elle soit encastrée. En magasin ou sur les boutiques en ligne, vous pouvez trouver des vasques à encastrer rectangulaires, carrées, rondes ou ovales.
Le charme du plan vasque
Le plan vasque est un meuble tout-en-un. Il ne convient pas aux petites pièces d’eau. Unique et monobloc, la surface du meuble réunit le plan et une vasque intégrée. Il n’y a ainsi aucune cassure ni raccord. Pour une salle de bains spacieuse, c’est un moyen fonctionnel et pratique d’entretien.
Attention toutefois à votre choix de design, puisque si ce dernier ne vous plait plus, vous devrez changer l’ensemble de meuble ainsi que la vasque.
Salle de bains : quel matériau choisir pour une vasque ?
La vasque est une solution design pour une salle de bain. Néanmoins, il faut aussi s’attacher à choisir un équipement pour sa durabilité, sa facilité d’entretien, son poids et son prix. Toutes ses caractéristiques dépendent essentiellement du matériau dans lequel est fabriquée la vasque.
Aujourd’hui, les disponibilités sont infinies. Il est possible de trouver des vasques pour salle de bains en bois, en verre, en résine, en marbre, en béton, etc. Néanmoins, la matière la plus répandue reste la céramique. Cela provient tout simplement du fait que la céramique soit durable, accessible en termes de prix, design avec un poids correct et facile à entretenir.