Les avantages de l’autoconsommation solaire pour votre maison
Plus de 85 000 foyers français ont déjà opté pour l’autoconsommation solaire. Cette option est de plus en plus privilégiée pour ses nombreux avantages. Quels sont-ils ?
Plan de l'article
Précision sur l’autoconsommation
Dans un contexte où la protection de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone de sa maison et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie, l’autoconsommation est un concept séduisant. Vos panneaux photovoltaïques produisent l’électricité dont votre maison a besoin. Et en cas de besoin, elle utilise l’électricité du réseau comme dans le cas de faible ensoleillement.
Lire également : Créer une peinture rose poudrée : astuces et étapes essentielles
Etant donné que la consommation annuelle en électricité d’un foyer français se situe entre 3 100 à 4 100 kWh, le kit solaire autoconsommation avec le site mongenerateursolaire.com est le système photovoltaïque de grande capacité idéal pour une autoconsommation. En règle générale, un kit solaire autoconsommation est d’une puissance de 3 000 W. Selon les conditions relatives à son installation – région, angle d’exposition, ensoleillement, etc. – une telle installation peut couvrir entre 80% à 105% de vos besoins en électricité. Le rendement d’un système photovoltaïque, comme le stipule mongenerateursolaire.com est exceptionnel et peut atteindre les 20%.
Économies escomptées grâce à l’autoconsommation solaire
Produire sa propre électricité permet de faire de l’autoconsommation et de faire de votre maison un habitant plus ou moins autonome. Pour une maison totalement autonome, l’installation et l’utilisation de batteries ou accus à haute capacité sont de mise. Dans un cas ou dans l’autre, l’autoconsommation vous permet toujours de faire des économies sur vos factures d’énergie.
A voir aussi : Comment changer le code d'un cadenas master: les étapes à suivre pour ouvrir un cadenas bloqué
Il va sans dire que l’installation d’une quinzaine de mètres carrés de panneaux sur son toit reste un investissement conséquent. Néanmoins, les avantages économiques sont à considérer sur le long terme. Les avantages immédiats sont votre indépendance énergétique. Dans le concret, quel est le montant des économies réalisables sur votre facture d’électricité ? Cela peut aller entre 30 et 50% ! Qui plus est, il s’agit des économies réalisables sans avoir à utiliser de batteries.
L’indépendance énergétique à la clé
Idéalement, quand vous décidez de passer à l’autoconsommation, il est judicieux d’opter pour un projet photovoltaïque d’une puissance de 3kWc ou plus. Pour rappel, le kilowatt-crête est l’unité utilisée pour la puissance maximale que peut fournir une installation dans les conditions optimales. En autoconsommation, avec une puissance d’installation de 3kWc, en plus de l’éclairage, il vous est possible d’utiliser dans votre maison :
- Une machine à laver
- Un réfrigérateur
- Des plaques de cuissons
- Un four
- Un chauffe-eau thermodynamique
Comme vous le voyez, il n’y a aucune restriction à laquelle vous soumettre dans le cas de l’autoconsommation. En cas de faible production de votre station, vous avez toujours le réseau pour combler ce manque. En cas de surplus, trois options s’offrent à vous : vendre le surplus à EDF, le réinjecter gratuitement ou le stocker.
Résilience face à la hausse du prix de l’électricité
Un taux d’autonomie d’une installation photovoltaïque 3kWc atteignant les 48 à 50% n’est pas un mythe. Avec une telle installation, il est possible de faire des économies allant au-delà de 17 000 euros sur 30 ans tout en sachant que le seuil de rentabilité est atteint en 8 à 12 ans.
Les aides de et primes de l’Etat ainsi que la prime à la consommation et la vente de surplus sont prises en considération dans ce calcul. Les avantages pécuniaires de l’autoconsommation sont à considérer sur le long terme, en règle générale. Justement, sur le long terme, avec le prix de l’énergie et de l’électricité en particulier qui ne cesse d’augmenter, les avantages de l’autoconsommation sont loin d’être négligeables. La hausse du prix de l’électricité n’a plus d’impact sur vous.
Les aides de l’Etat pour l’autoconsommation
En moyenne, l’installation d’une solution photovoltaïque autoconsommation haute capacité se facture dans les 7 000 à 8 000 euros ! Qu’on se l’admette, les panneaux solaires pour l’autoconsommation ne sont pas donnés. Toutefois, l’avantage d’opter pour cette solution est qu’il vous est possible de compter sur l’aide de l’Etat et des collectivités.
La prime à l’autoconsommation est versée pendant les 5 années après l’installation. Outre cette aide, vous avez aussi le tarif de rachat subventionné et la TVA à taux réduit. Pour la TVA à taux réduit, il est utile de préciser que les installations de 3kWc bénéficient d’une TVA à 10%. Enfin, certaines régions accordent des aides à l’autoconsommation à certains foyers.