Le guide de l’isolation : tout comprendre
Pourquoi isoler son logement, et comment s’y prendre ? Techniques, coûts et aides : retrouvez dans ce guide de l’isolation tous nos conseils !
Plan de l'article
Pourquoi isoler son bien immobilier ?
Limiter les déperditions d’énergie
Isoler votre bien immobilier présente de nombreux avantages : cela permet avant tout de limiter les déperditions énergétiques de votre logement. En effet, les passoires thermiques, logements mal isolés, laissent s’échapper l’énergie de votre chauffage, vous poussant à consommer davantage d’énergie, pour un confort thermique relatif.
A découvrir également : Comment rendre votre terrasse cosy ?
Isoler votre logement vous permettra donc de réduire vos dépenses énergétiques, bien que cette démarche représente un coût conséquent de départ. L’isolation thermique de vos combles vous permettra par exemple de diminuer vos dépenses énergétiques de 30%.
Valoriser son bien immobilier sur le marché du travail
Lorsque vous mettez votre bien immobilier sur le marché, il vous faudra obligatoirement réaliser un DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique. Celui-ci permet d’informer les futurs acquéreurs ou locataires de la consommation en énergie de votre bien, ainsi que des travaux à réaliser pour en améliorer la performance énergétique.
Lire également : Utiliser des ampoules LED pour un éclairage optimal
De plus en plus, les ménages sont intéressés par des logements “verts”, et économes en énergie. En réalisant l’isolation de votre maison, vous en augmenterez donc la valeur sur le marché de l’immobilier !
Que dit la loi ?
La RE2020 renforce les exigences en matière d’isolation, passant d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale : le but des pouvoirs publics est désormais de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par notre parc immobilier.
Ainsi, au fil des années, certains logements trop énergivores en énergie ne pourront plus être loués ou vendus, et devront être obligatoirement rénovés (isolation thermique, mais aussi changement du système de chauffage par exemple). Dès lors, des travaux d’isolation s’imposent !
Comment isoler son logement ?
L’isolation par les combles
Les combles sont l’un des principaux postes de déperditions de chaleur : une toiture mal isolée laisse s’échapper près de 30% de votre consommation énergétique. Les travaux d’isolation de votre toiture seront rentabilisés très rapidement, en seulement 5 ou 6 ans ! Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser l’isolation de vos combles (minéral, végétal), ainsi que plusieurs techniques (déroulé, panneaux, soufflé).
L’isolation par les murs
L’isolation thermique de vos murs peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur. Elle permet aussi de diminuer drastiquement votre facture énergétique (entre 20 et 25%). Une isolation par l’intérieur, plus fréquente, ne nécessite pas de déposer une demande de travaux préalable auprès de votre mairie. Elle consomme toutefois de l’espace dans vos pièces, et nécessite que vous laissiez la pièce libre le temps des travaux.
L’isolation par les sols
Et oui, vos sols, eux aussi, laissent s’échapper la chaleur ! Bien que dans une moindre mesure (7 à 10%), un sol mal isolé est source de dépenses supplémentaires en énergie. Vous pourrez isoler vos sols par le dessus ou le dessous, et pourrez même profiter des travaux pour installer un parquet chauffant : ce système de chauffage est plus économe et vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort thermique dans l’ensemble de votre pièce.
Combien coûte l’isolation de son logement ?
Quel budget pour l’isolation de son logement ?
L’isolation de son logement représente un investissement de départ conséquent, mais qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Le coût de vos travaux d’isolation dépend de plusieurs facteurs :
- le coût de la main d’oeuvre ;
- les matériaux utilisés ;
- la surface à isoler.
Ainsi, le prix de l’isolation des combles perdus de votre logement coûte entre 18€ et 53€ par m2 isolé.
Existe-t-il des aides financières pour l’isolation thermique de son logement ?
Il existe de nombreuses aides financières pour l’isolation de vos combles. La plupart sont soumises à des critères d’éligibilité, tels que faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elles peuvent également être cumulables !
Parmi ces aides, vous trouverez :
- la prime isolation ;
- la Prime Coup de Pouce ;
- un taux de TVA réduit de 5 ou 10% ;
- les primes CEE ;
- l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- Ma Prime Rénov’.
Un large choix donc, qui vous permet de diminuer les frais liés à l’isolation de votre logement, et ainsi de maximiser vos économies d’énergie !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce site !