Le chauffage, une affaire de professionnels
Le chauffage comme la consommation énergétique ne sont pas des sujets secondaires pour les particuliers et les entreprises. Par leur importance, leur coût et les règles à respecter, l’installation d’un chauffage doit être réalisée par des professionnels du secteur.
Afin de garantir une pleine sécurité et une qualité optimale, il est important de bien choisir la bonne entreprise pour l’installation du chauffage. En effet, un mauvais choix pourra avoir des conséquences budgétaires non négligeables et se révélera sûrement inadapté par rapport à la consommation réelle des particuliers ou des entreprises en question. Dans l’optique de ne pas subir une mauvaise prestation, il est important de prendre connaissance des règles à respecter. Ces règles permettent de choisir les bons professionnels pour installer ses équipements de chauffage et éviter un litige préjudiciable.
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Plan de l'article
- 1. Faire un choix pertinent pour sa maison, son appartement ou son local professionnel
- 2. L’étude de votre logement ou de votre local
- 3. La connaissance des différents modèles et la capacité d’avoir une offre large
- 4. Les références de l’entreprise prestataire
- 5. Les aides publiques en vigueur
- 6. La pertinence et la signification du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
1. Faire un choix pertinent pour sa maison, son appartement ou son local professionnel
En premier lieu, il convient de bien s’informer sur le modèle à choisir pour sa maison individuelle, son appartement ou le lieu de production de son entreprise. En effet, différents modèles de chauffage existent et ont des propriétés et des avantages qui diffèrent. Cependant, pour faire un choix pertinent, il faut obtenir les bonnes informations. Les clients doivent prendre le temps de consulter les sites internet des entreprises expertes en installation de chauffage. Si le site d’une entreprise semble peu clair et peu fourni, il est préférable de la rayer de sa liste.
Les entreprises peu scrupuleuses vont s’attacher à vendre n’importe quel modèle au client sans offrir le moindre conseil ni étudier l’environnement de ce dernier. Les clients ont d’avantage besoin d’avoir, en face d’eux, des experts techniques plutôt que des commerciaux. Les entreprises qui réalisent leurs travaux de manière professionnelle vont d’abord s’attacher à bien connaître leur client et comprendre parfaitement leurs besoins et leur budget. Ainsi, un entretien téléphonique et/ou un formulaire de contact peuvent être proposés pour échanger sur la situation existante.
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2. L’étude de votre logement ou de votre local
L’entreprise prestataire se doit de proposer une étude et une analyse du logement ou de votre local professionnel. Cette étude est un préalable indispensable pour comprendre comment l’équipement va se fondre dans l’espace. Il ne s’agit pas uniquement d’installer un équipement de chauffage mais de le rendre fonctionnel et adapté. Une entreprise prête à se passer de cette étape risque de ne pas donner satisfaction à ses clients. Le danger peut être grand, dans le meilleur des cas, d’avoir un équipement qui prend de la place et qui est mal positionné. Dans le pire des cas, le client risque de voir des installations électriques endommagées ou des canalisations abîmées lors de l’installation de l’équipement. L’étude réalisée par l’entreprise est une manière de communiquer avec le client, de lui expliquer la nature exacte des travaux et d’assurer une transparence totale sur le devis. Certaines entreprises proposent une modélisation de l’installation permettant au client de se projeter visuellement.
3. La connaissance des différents modèles et la capacité d’avoir une offre large
Il convient également de bien faire attention aux entreprises qui proposent des modèles bien en dessous des prix du marché. En effet, en règle générale cela cache une gamme limitée de produits uniformisés. La clé du succès, dans le domaine de l’installation de sources de chauffages, reste l’adaptation et la personnalisation du produit livré. Le client est en droit de demander le catalogue des produits fournis par l’entreprise afin de comparer les différents documents reçus. Les meilleures entreprises du secteur proposent une offre large tout en ouvrant la voie à une adaptation en fonction du lieu d’installation de l’équipement.
Certains modèles vont être davantage pertinents au Nord de la France ou plutôt au Sud. Cela va dépendre de la zone climatique. Ainsi, il est nécessaire de choisir un prestataire qui connaisse les zones climatiques pour vous conseiller au mieux sur l’installation d’une chaudière gaz à condensation, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière fioul à condensation. Il est même possible de combiner plusieurs modèles de chauffage afin de bénéficier de plusieurs avantages et de démultiplier les économies d’énergie. Il est donc important que l’entreprise ait une offre large dans le cas où un client aurait plusieurs équipements à installer et à combiner ensemble.
D’autres critères sont à prendre en considération comme le coût d’investissement initial, les performances écologiques et les frais d’entretien. En fonction de ces critères, les clients pourront privilégier telle ou telle option.
4. Les références de l’entreprise prestataire
Les clients ont besoin d’être rassurés par les capacités et les compétences réelles de l’entreprise. Un gage sérieux de qualité reste les références d’anciens clients, à plus forte raison si ceux-ci sont d’autres professionnels. En effet, si l’entreprise prestataire travaille régulièrement avec des sociétés et des industries, cela participe à crédibiliser l’offre proposée. En effet, il est préférable de faire confiance à des entreprises qui disposent de solides références professionnelles.
A ce titre, si votre prestataire est capable de réaliser des équipements de production électrique comme les centrales de cogénération, les centrales à turbines à vapeur ou encore les chaudières à vapeur, il pourra réaliser des travaux moins conséquents à destination des particuliers.
Ce travail effectué avec des professionnels tend à rassurer des clients professionnels qui souhaiteraient faire des installations de chauffage. La clientèle professionnelle prend rarement de risques en choisissant de nouveaux venus ou des prestataires qui ne donnent pas satisfaction.
Il ne faut donc pas hésiter à demander des exemples précis et documentés de travaux précédents réalisés. Les entreprises professionnelles n’auront aucune difficulté à vous transmettre les documents demandés.
5. Les aides publiques en vigueur
L’erreur serait d’effectuer des travaux uniquement en fonction des aides que l’État peut verser. En effet, une mauvaise installation, même prise en charge partiellement, peut se révéler plus coûteuse qu’une installation optimale sans prise en charge par l’État. L’entreprise prestataire doit donc disposer des experts en chauffage qui sauront définir les aides possibles en fonction des installations choisies. L’objectif principal reste le volume des économies d’énergie réalisées par les particuliers et les entreprises. La question des aides publiques, même si elle est importante, vient en seconde position car elle reste hypothétique.
Il est donc important de choisir des entreprises qui disposent de la compétence pour réduire vos consommations énergétiques sur le court terme tout en ayant l’expérience pour vous accompagner dans vos demandes d’aides publiques.
6. La pertinence et la signification du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Afin de distinguer la valeur qualitative des entreprises, l’État a permis la création du label RGE. Ce sont des organisations indépendantes qui délivrent le label aux entreprises du bâtiment qui exercent des travaux respectueux de l’environnement. Ce label est essentiel pour distinguer les entreprises sérieuses de celles qui peuvent faire un travail posant des problèmes. Par ailleurs, le label RGE est indispensable pour que les clients particuliers et entreprises puissent obtenir les aides et les prêts à taux zéro.
Pour obtenir ce label, l’entreprise prestataire doit se conformer à des règles et à des pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, on retrouve l’exigence de devoir former ses collaborateurs, réaliser un travail conforme aux critères et correspondre à des exigences administratives et techniques. Il ne faut pas hésiter à demander le document qui prouve que l’entreprise a bien le label RGE. A noter, ce label est délivré pour une durée de 4 ans, le document fourni doit donc être inférieur à cette date pour être valable.
Leader dans les équipements de chauffage, le groupe international Viessmann soutient les demandes d’équipements des particuliers et des entreprises depuis 1965. A l’aide de ses 860 collaborateurs, l’entreprise Viessmann conseille et accompagne les particuliers et les entreprises pour leur permettre de suivre et réduire leur consommation énergétique.