La pompe à chaleur, pour un meilleur chauffage toute l’année
Vous en avez souvent entendu parler mais vous ne savez pas de quoi il retourne ? La pompe à chaleur air-eau se classe parmi les modes de chauffage les plus innovants sur le marché. Elle figure parmi les seules à réussir la prouesse de puiser de l’énergie dans l’environnement existant pour le bénéfice de l’habitation. Elle récupère les calories dans l’air pour les transformer en chaleur. Tour d’horizon sur cette technique.
Plan de l'article
Connaître les différents types de pompe à chaleur
A lire en complément : Astuces lessive maison : optimisez temps et matériel efficacement
Pour profiter d’économie d’énergie, l’installation d’une pompe à chaleur est une alternative intéressante. Sur le marché, elle se décline sous plusieurs types, qu’il convient de connaître.
La pompe à chaleur (PAC) air-air
Dit aérothermique, cet équipement puise l’énergie dans l’air, le réchauffe et l’injecte dans la pièce à chauffer. Sur le marché, il est le plus accessible.
A lire aussi : Bardage claire-voie : entre rénovation énergétique et charme esthétique
Seul inconvénient, l’eau des sanitaires ne sera pas chauffée.
La PAC air-eau
Le principe est le même, à la différence que cet équipement permet de chauffer l’eau des sanitaires ainsi que l’eau du circuit de chauffage. En plus d’être à la portée de tous, il est facile à installer.
La PAC géothermique
Ce type de pompe à chaleur puise de la chaleur dans le sol. Son installation est assez complexe et exige un vaste réseau de capteurs de chaleur sous terre. Il va de soi qu’il est plus couteux.
Toutefois, son avantage est qu’il offre un meilleur rendement de chaleur tout au long de l’année. Cela s’explique par le fait qu’à une certaine profondeur, la température du sol ne varie que très peu.
La PAC hydrothermique
Il s’agit du modèle le moins répandu. Aussi appelée pompe à chaleur eau-eau, cette machine suit le même principe qu’une PAC géothermique. La différence est qu’elle puise son énergie au niveau des nappes phréatiques. Bien que moins répandue, cette solution est tout aussi performante.
La pompe à chaleur air-eau : meilleur rapport qualité/prix
Contrairement à une pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau transforme les calories dans l’air pour la transformer en chaleur. Généralement, le fonctionnement de la quasi-totalité de ces appareils est compromis par grand froid. Ainsi, dès que la température descend à -5°C, il est indispensable d’avoir recours à un chauffage d’appoint. Cette pratique devient tradition dans certaines régions. Toutefois, force est de constater que certains modèles sur le marché restent plus innovants, avec un état pouvant descendre jusqu’à -25°C.
Cette information nous amène à la conclusion selon laquelle que la performance de la pompe à chaleur varie selon le climat de la région. Cela fait d’elle la solution la moins adaptée pour un logement toujours soumis à de longs hivers ou des températures négatives constantes. Cela s’explique par le fait que plus l’électricité est sollicitée pour réchauffer l’eau, moins le rendement à la pompe est important. Par conséquent, plus la consommation énergétique augmente.
Obtenir MaPrimeRénov’ pour une pompe à chaleur air-eau se fait rapidement et en toute sécurité. D’ailleurs, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel pour l’installation de cette pompe pour bénéficier des meilleures performances toute l’année.