La nouvelle frontière du design éco-durable Made in Italy
Ces dernières années, le thème de l’éco-durabilité joue de plus en plus le rôle de protagoniste dans de nombreux domaines de notre vie.
On a beaucoup parlé des énergies renouvelables, pour créer des maisons plus écologiques et des communautés avec une plus grande attention à l’environnement, mais aussi des technologies à faible impact dans les différents secteurs industriels. Bref, de l’industrie de l’habillement à celle de la téléphonie et des voitures, chacun cherche à faire des choix respectueux de l’environnement.
A lire en complément : La cuisine en U : pourquoi la choisir ?
Dans ce scénario, le secteur de l’ameublement a également joué son rôle pour s’aligner sur les nouvelles réglementations en vigueur en matière d’éco-durabilité et de respect de l’environnement. Chaque entreprise a mis en place des actions pour promouvoir des choix durables.
C’est de cette prise de conscience que naît l’éco-design. Parmi les e-commerces qui ont promu des produits éco-durables réalisés dans le plus grand respect de l’environnement, il y a Viadurini.fr, qui a décidé de donner de l’espace à une sélection exclusive de table a manger moderne réalisées avec des matériaux naturels et recyclés, contribuant ainsi à soutenir cette nouvelle frontière du design éco-durable Made in Italy.
Lire également : La chaise Médaillon un classique du XIXe
Qu’est-ce que l’éco-design ?
L’éco-design est une façon écologique et innovante de concevoir les meubles et les compléments d’ameublement de la maison.
Le mot d’ordre est de prendre soin de l’environnement grâce à une production durable et au choix d’utiliser des matériaux naturels, recyclés ou certifiés. Un exemple est la certification FSC, une certification internationale garantissant que la matière première provient de forêts gérées de manière responsable.
Une nouvelle approche du monde de l’ameublement qui met l’accent sur l’impact environnemental afin de le réduire au minimum.
Les matériaux éco-durables
Dans l’ameublement, les matériaux considérés comme les plus écologiques pour réaliser des meubles éco-durables sont les matériaux naturels ou ceux dérivés du recyclage d’autres matériaux. Le bois, l’aluminium et les plastiques recyclés sont parmi les plus utilisés.
Le bois occupe la première place. Il s’agit en effet d’un matériau naturel provenant d’une source renouvelable. De plus, il est recyclable et résistant. Idéal pour donner une touche rustique aux pièces.
L’aluminium, extrait de la bauxite, peut être recyclé plusieurs fois sans jamais perdre sa légèreté, sa brillance et à sa résistance. Idéal pour ceux qui recherchent des meubles au style moderne.
Le plastique, comme le polyéthylène, rigoureusement recyclé grâce aux nouveaux processus d’optimisation et de réévaluation des déchets de nature plastique, permet de créer des meubles indémodables et éco-durables.