La douche à l’italienne
La douche à l’italienne fait partie des aménagements d’intérieur qui font le plus rêver quand on fait des travaux de construction ou de rénovation. Quels sont les avantages ou au contraire les inconvénients de la douche italienne, et comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout sur le système de douche à l’italienne dans ce post.
Plan de l'article
La douche à l’italienne : définition
Vous en avez forcément entendu parler, la douche à l’italienne s’est imposée dans le milieu de la décoration et de l’aménagement d’intérieur au fil des 30 dernières années.
A lire également : Les prix du carrelage aussi nombreux que les modèles !
La douche à l’italienne est une douche de plain-pied, avec ou sans paroi. Elle s’intègre à la salle de bain de manière parfaite car elle ne comporte aucune séparation avec le carrelage ou le sol. Le carrelage de la salle de bain est ainsi posé en une seule fois et fait office de receveur de douche en même temps.
Tous les avantages de la douche à l’italienne
Si vous aimez l’aspect minimaliste dans un intérieur et dans une salle de bain, la douche à l’italienne vous correspond. Les avantages de la douche à l’italienne sont les suivants :
A lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser son parquet ?
- Une esthétique incomparable ;
- Une espace optimisé et agrandi ;
- Une atmosphère plus zen car l’espace respire ;
- Une utilisation plus efficace des matériaux durant les travaux ;
- Une praticité inégalée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- Un design qui se marie bien avec le style scandinave ;
- Fini la sensation d’enfermement dans la cabine de douche ;
- Une personnalisation design variée, avec n’importe quel carrelage adéquat ;
- Un confort agréable et une liberté de mouvement ;
- Plus besoin d’installer de receveur de douche rehaussé au-dessus du sol.
- Une technique de pose éprouvée ;
- Vous faites de votre salle de bain une vraie pièce agréable ;
- Des contraintes de travaux en moins.
La douche à l’italienne est sans conteste une douche qui allie confort, esthétique et fonctionnalité.
Si vous souhaitez trouver une alternative à la vraie douche à l’italienne, sachez que cela existe. Vous pouvez toujours choisir un receveur de douche extra-plat, mais vous perdez considérablement en esthétique.
Les contraintes liées à la douche à l’italienne
Passé l’effet “Waouh”, vous vous demandez quelles sont les inconvénients de la douche à l’italienne… Plus que des inconvénients, ce sont plutôt des contraintes, qui sont le prix à payer pour avoir une belle douche à l’italienne.
Dans une salle de bains, la douche à l’italienne va exiger certaines contraintes d’installation :
- L’eau doit pouvoir s’écouler jusqu’à l’évacuation et vers le siphon sans stagnation ;
- Le receveur de douche, invisible (sol et carrelage) doit donc être suffisamment incliné pour permettre l’écoulement de l’eau sans encombre ;
- On admet une inclinaison de 1 à 3 centimètres par mètre ;
- Si vous rénovez, attention aux salles de bains situées à l’étage, qui peuvent rendre l’installation de la douche à l’italienne beaucoup plus fastidieuse ; Le sol devra en effet être remonter, ou alors il faudra décaisser ;
- Une vigilance accrue sur l’étanchéité du système de douche à l’italienne ;
- L’utilisation d’éléments hydrofuges ou hydrophobes ;
La douche à l’italienne reste un élément design très apprécié dans toute salle de bain. Pour être sûr de pouvoir profiter de votre douche à l’italienne, il est important de ne pas se lancer dans une installation amateur.
Le risque principal est le manque d’étanchéité, le mauvais écoulement de l’eau (pente non respectée) ou encore les problèmes de moisissures récurrentes.
Douche à l’italienne : à savoir
Dans les salles de bains qui comportent une douche à l’italienne, en général, les murs et le sol ne font qu’un au niveau esthétique. Cela dit, libre à vous de choisir le style de douche à l’italienne qui vous convient.
Le prix d’une douche à l’italienne va varier en fonction des matériaux et du prix de pose.
La douche à l’italienne à 1 €, une opportunité à saisir
S’il est vrai que le prix d’une douche à l’Italienne peut être assez élevé, il est parfois possible de bénéficier de tarif défiant toute concurrence. C’est le cas de la douche à 1 euro. Toutefois, cette disposition n’est pas disponible pour tous et répond à certains critères bien précis.
En effet, ce dispositif est réservé aux personnes propriétaires de leur logement ou locataires. Elles doivent être âgées de plus de 55 ans et leur état de santé doit être à l’origine de leur demande d’aménagement.
Mais en fait, c’est quoi la douche à 1€ au juste ? En réalité, il s’agit de la transformation d’une salle de bains existante dans le but de faciliter la toilette quotidienne de personnes à mobilité réduite. Il s’agit la plupart du temps de remplacer une douche devenue source de risques par une douche facilement accessible ou de poser des barres d’appui.
Ces travaux bénéficient de subventions par Action Logement afin que l’accessibilité soit aussi d’ordre financier et que le reste à charge des travaux soit minime. Pour cela, vous devez constituer votre dossier auprès de cet organisme national chargé de valider les demandes.
Après l’étude des lieux, les travaux sont effectués par un professionnel en l’espace d’une journée.