La déco d’intérieure : optez pour le plafond tendu
Dans la décoration d’intérieur, tous les recoins d’une pièce doivent être pris en compte afin d’obtenir un bon résultat. En effet, pour une meilleure décoration, rien ne doit être négligé. Parmi les éléments d’une pièce à ne pas négliger, le plafond est le plus important. Il existe plusieurs types de revêtement de plafond, à vous d’opter pour le revêtement adapté au style de déco que vous souhaitez adopter.
A découvrir également : Les figurines décoratives : décorer sa maison et son jardin de façon originale
Plan de l'article
Le plafond tendu : qu’est-ce que c’est?
Grande toile en polychlorure de vinyle ou PVC ou encore en polyester recouvert d’une pellicule de polyuréthane, le plafond tendu sert à recouvrir votre plafond. Lors de l’installation du plafond tendu, des profilés sont mis en place sur le pourtour de toute la pièce selon la hauteur souhaitée. Ces profilés permettent à la toile d’épouser les formes de la pièce à la perfection. Entre la toile et le plafond d’origine, il y a un espace vide appelé plénum qui sert à cacher toutes les installations techniques, notamment les câbles ou encore le molleton isolant.
Les différentes poses du plafond tendu
Il existe deux types de poses pour le plafond tendu, soit la pose à froid et la pose à chaud. Réalisée impérativement par des professionnels, la pose à chaud est dédiée aux toiles en PVC. Ce type de pose consiste à tendre la toile grâce à un canon à chaleur qui porte la température de a pièce aux environs de 50 degrés. La pose à froid quant à elle est destinée aux matières polyester. Pour ce type de pose, aucune source de chaleur annexe n’est utilisée. En effet, l’installation se fait à température ambiante.
A découvrir également : Intégrez la pierre dans votre demeure
La toile est fabriquée sur mesure, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose. En effet, pour assurer un rendu impeccable, il est nécessaire de fixer chaque côté de la toile de manière précise. Le plafond tendu garantit une décoration contemporaine et moderne à la pièce à vivre, ce qui offre un effet majestueux en diminuant la hauteur de la pièce.
Les différents types de plafond tendu
Il existe plusieurs types de plafond tendu, notamment le plafond tendu polyester. Ce type de plafond est posé à froid et enroulé par les profilés muraux. Très résistant, ce type de plafond tendu peut être troué pour l’introduction des luminaires. Aussi, il y a le plafond lumineux qui est une membrane translucide où il est possible d’installer des lumières pour éclairer la pièce entière sans percer des trous. Ce type de plafond permet d’avoir des effets de couleurs grâce aux différents coloris existants sur le marché.
Il y a également le plafond tendu acoustique qui comporte des micro perforations captant les vibrations sonores pour réduire la durée ainsi que l’intensité des sons et des vibrations. L’isolant mis en place sous la membrane permet d’absorber les vibrations ainsi captées. Outre son rôle qui lui permet d’améliorer, ce type de plafond tendu résiste également à l’incendie. Aussi, il y a le plafond tendu en PVC qui est posé à chaud afin d’être souple et bien fixé entre les murs.
Une fois la température en baisse, la toile devient solide et peut être percée pour l’installation des lumières. Le plafond tendu imprimé ou décoratif quant à lui peut être décoré selon vos goûts afin d’avoir un rendu plus personnalisé. Vous avez ainsi la possibilité de mettre les photos de votre choix ou l’imprimé de votre choix afin de personnaliser vote décoration d’intérieure.