Isolation thermique extérieure : quels matériaux utiliser ?
L’isolation thermique par l’extérieur est devenue une obligation légale depuis 2017. Pourtant, loin de toute mesure de contrainte prévue par la loi, vous vous devez de la réaliser et surtout de bien la réaliser. Comment la réaliser de manière idéale ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Toutes vos interrogations trouveront leur réponse dans la suite de cet article. Focus.
Plan de l'article
Le principe de l’isolation thermique extérieure
La réalisation d’une isolation thermique extérieure est l’un des meilleurs moyens de réduire votre consommation énergétique. Elle permet d’empêcher, ou en tout cas, de limiter au maximum les transferts de chaleur qui pourraient se réaliser entre des milieux chaud et froid.
Lire également : Top 3 des travaux nécessaires pour l’entretien d’une maison
Elle se distingue très clairement de l’isolation interne qui vise les faces intérieures des murs, le sol ainsi que les sous-pentes de votre logement et dont la réalisation a tendance à réduire la surface habitable.
Effectivement, l’ITE s’articule principalement autour des faces extérieures des murs du bâtiment. Elle se réalise en enveloppant ce dernier d’une couche d’un isolant dont le choix devra être murement réfléchi.
A découvrir également : Ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique globale
La couche d’isolant agit alors à la façon d’un manteau durant l’hiver et s’oppose à la perte de chaleur. La problématique la plus importante dans cette démarche est donc le choix du matériau qui servira d’isolant à votre bâtiment.
D’aucuns préfèrent choisir le polyuréthane pour son ITE ; un matériau synthétiquement conçu de sorte à bénéficier de certaines caractéristiques très avantageuses pour la lutte contre la déperdition de chaleur. D’autres préfèrent des matériaux beaucoup plus « conventionnels » telles que les laines minérales et les fibres animales et végétales.
Toutefois, quel que soit l’isolant sur lequel votre choix se portera, l’ITE vous garantit en plus le renforcement de l’étanchéité de votre bâtiment, son embellissement et bien souvent une meilleure isolation acoustique.
Les différentes options en matière d’isolants
Les matières dont vous pouvez vous servir pour une isolation réussie de votre bâtiment peuvent être classées en trois grandes familles. La première est celle des isolants qu’on qualifie de « synthétiques ».
Les isolants synthétiques
Cette catégorie d’isolants est certainement de loin la plus efficace en matière d’isolation pure. Ce sont des matériaux conçus expressément de sorte à intégrer certaines caractéristiques qui renforcent leurs propriétés. Les plus populaires sont :
- la mousse phénolique ;
- le polystyrène ;
- et le polyuréthane.
Ce sont des matériaux qui se présentent le plus souvent sous la forme de très grandes plaques rigides et de haute densité.
Malgré sa remarquable légèreté, la mousse phénolique supporte très mal l’humidité. Pour ce qui est du polystyrène, des études scientifiques ont révélé qu’il pouvait s’avérer toxique face à des températures très élevées, ce qui ne nous laisse alors que le polyuréthane, matériau le plus performant et le plus fin du marché. Ce dernier présente l’avantage particulier de pouvoir être utilisé en mousse et donc pulvérisé afin d’atteindre des endroits normalement difficiles d’accès.
Il n’en reste pas moins un matériau qu’il faut manipuler avec tout le professionnalisme et toute la délicatesse nécessaire. De fait, c’est une matière très inflammable et qui dégage des fumées nocives lorsqu’elle prend feu.
Les isolants naturels
Ces isolants ne sont pas forcément les plus performants, mais ils représentent (et de loin) les meilleures options que vous ayez d’un point de vue écologique. Ils sont généralement issus de la faune ou de la flore et ne représentent quasiment aucun danger pour la planète. Nous pouvons citer entre autres le coton, le lin, la paille, les laines de mouton et de bois ainsi que l’incontournable laine de chanvre.
Cette dernière est d’ailleurs considérée comme la meilleure alternative économique du marché à bien des titres. Citons entre autres son fort pouvoir d’isolation phonique, son excellente résistivité à la moisissure et aux rongeurs, etc.
Cela dit, il faut reconnaitre que pour réaliser cet écogeste, vous devrez très sérieusement mettre la main à la poche, car autant la laine de chanvre que tous les autres isolants naturels sont excessivement coûteux.
Les isolants minéraux
Nous avons enfin les isolants minéraux qui sont aussi d’origine naturelle puisqu’ils sont extraits de roches volcaniques, de verres recyclés ou encore de sable. Cependant, ce sont des matières qui doivent par la suite être travaillées afin d’obtenir les performances qu’on leur connait. On ne saurait donc les classer ni au rang des isolants naturels ni des isolants synthétiques.
Les plus utilisés à ce jour sont l’argile expansée, le verre cellulaire, la perlite, la vermiculite, mais surtout les laines de verre et de roche. Ces deux derniers existent et peuvent être utilisés en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac. La laine de verre est obtenue de la fusion de sable et de verre recyclé. La laine de roche est très semblable à la petite différence qu’on retrouve du basalte dans sa constitution.
En plus de leurs propriétés isolantes, ces deux matériaux constituent une très bonne protection contre les incendies. Effectivement, ils sont pratiquement ininflammables.
L’importance du facteur climat
Les éléments qui devraient influencer votre choix en matière d’isolants thermiques devraient être les propriétés et accessoirement le prix. Seulement, il arrive souvent que les particularités climatiques de votre région vous imposent des choix allant dans le sens de la préservation de votre logement et de la longévité de l’isolation que vous réalisez. Nous distinguons donc deux grands cas : les zones de fortes chaleurs et celles à humidité excessive.
L’humidité de votre environnement peut avoir une très grande influence sur le choix d’isolant que vous pourrez réaliser. Plus votre environnement direct sera soumis à de fortes précipitations, plus il sera nécessaire que la résistance à l’humidité de votre isolant soit élevée. Le polyuréthane sera donc par exemple fortement recommandé pour des régions régulièrement soumises à d’importantes précipitations.
Parallèlement, si vous vous situez dans une région où les fortes températures sont récurrentes, vous feriez bien de faire le choix d’un isolant ayant une excellente résistance au feu. Dans ce contexte, nous pouvons vous recommander les laines de roche et leur excellente résistance au feu. Mais surtout, l’utilisation de matériaux inflammables tels que le polystyrène ne doit même pas être envisagée.