Ilot central ou cuisine linéaire ? Comment choisir ?
Vous envisagez refaire votre cuisine mais vous ne savez pas quel type d’aménagement choisir ? Il faut dire que les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et variées. Parmi les plus plébiscitées, l’îlot central et la cuisine linéaire offrent plusieurs avantages. Afin de faire le bon choix entre les deux, il convient de connaitre les caractéristiques de chacun.
Plan de l'article
L’ilot central
Très esthétique et pratique, l’ilot central permet de créer de la convivialité et de partager des moments en famille.
A lire également : Bureau : pourquoi choisir du mobilier adapté et de qualité ?
Une installation synonyme de convivialité
Pour certaines personnes, la cuisine est uniquement considérée comme un lieu pour préparer les repas. Dans les cuisines traditionnelles, il n’est pas rare de devoir tourner le dos quand on cuisine ou bien au moment de la vaisselle.
Mais pour d’autres familles, ce n’est pas seulement un espace de cuisine mais aussi un lieu de vie et de partage. L’îlot central inverse ainsi la routine qui consiste à se mettre toujours face à un mur. Son aménagement vous permet de vous placer au centre de la cuisine. Ce qui fait que les préparations de repas ainsi que les corvées de vaisselle se transforment en de véritables moments conviviaux. Pour choisir votre cuisine, consultez la liste de tous les modèles haut de gamme sur les sites de professionnels d’aménagement comme la maison des Archis.
A lire également : Store-banne : ne faites pas l’impasse sur la motorisation
Un grand avantage décoratif
Si vous avez longtemps eu l’idée de refaire la déco de votre cuisine tout en apportant plus d’ambiance dans la maison, vous pourrez alors opter pour un ilot central. Prenant en compte l’emplacement de la pièce et vos goûts, il vous permettra de sublimer l’expérience de la cuisine.
L’ilot central vous permet aussi apporter des changements sur les matières de conception et les hauteurs. Vous pourrez par exemple placer côte à côte un plateau fait de marbre, de béton ciré ou de corian et à 5 cm plus bas, un plateau en bois pour prendre le repas.
Quand une cuisine ne possède pas un îlot, vous devrez alors trouver d’autres solutions pour délimiter l’espace. Vous pourrez apporter quelques petites touches d’excentricités ou autres types de décorations en les plaçant au centre de la pièce. Mais ils seront moins visibles et décoratifs qu’un îlot niché au cœur de la pièce.
L’îlot central requiert de la place
Avant d’opter pour un îlot il faut d’abord savoir qu’il prend beaucoup de place. Par conséquent, aussi pratique et ergonomique soit-il, il ne convient pas aux espaces exigus. En d’autres termes s’il est placé dans une petite cuisine, il risque de gêner le passage ainsi que vos déplacements. Alors, si l’espace de votre cuisine est assez fermé et que celle-ci fait une superficie de moins de 15m2, il ne sera pas très évident pour vous d’installer un îlot. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’opter pour une cuisine classique.
Entre 10 et 15m2, l’ilot prend de la place et la circulation dans la cuisine ne sera pas optimale si vous ouvrez en même temps vos placards. Donc, visualisez d’abord le projet avant de vous lancer. Vous devrez prendre en compte un espace de 120cm autour de l’îlot pour faciliter les mouvements.
L’installation est bien possible si la cuisine possède une surface de 15m2 et qu’elle est ouverte vers le salon. Le seul souci sera donc de bien délimiter les espaces et de trouver une bonne solution afin d’obtenir un aménagement harmonieux.
Si la pièce fait plus de 15m2 dans une cuisine fermée, aménager un ilot sera toujours possible à condition que sa constitution le permette. Vous devrez donc veiller à ce que la largeur de la pièce soit de 90m2.
La cuisine linéaire : une bonne idée ?
Très appréciée par les cuisiniers et plus connue sous le nom de cuisine en l, la cuisine linéaire n’occupe qu’une seule rangée de mur. Ainsi, tout le mobilier et les équipements électroménagers se trouvent côte à côte sur le même alignement.
À qui s’adresse ce type d’aménagement ?
Bien qu’elle soit très pratique et facile d’installation, il vous faudra néanmoins tenir en compte de quelques aspects avant de prendre votre décision.
La cuisine linéaire est plus adaptée aux petits espaces disposant d’un plan de mur de 1,20 mètre. Il faut aussi savoir qu’elle convient aux cuisines qui ont une certaine longueur puisqu’elle est plus conçue pour s’adapter à l’alignement vertical.
Les avantages de la cuisine linéaire
Comme vous devez sans doute remarquer, la cuisine linéaire peut être installée dans presque tous logements. Afin de bien vous assurer de faire le bon choix, ayez quand même l’idée de vérifier ses avantages et ses points faibles.
Adaptée à tous les budgets
La cuisine linéaire convient parfaitement à ceux qui possèdent des moyens limités. Effectuer des rénovations sur la cuisine peut vous causer d’importante dépenses. Dès lors, la cuisine linéaire constitue une alternative de choix pour effectuer des changements à faible coût sans effectuer des frais inutiles.
Optimiser l’espace
Disposant d’une configuration droite, ce genre d’installation ne cause pas de beaucoup problèmes d’angle. De plus, il n’occupe pas beaucoup d’espace étant donné que la disposition des équipements et du mobilier se fait sur la longueur.
Une installation qui se fond dans tous types d’intérieur
La cuisine en L existe en nombreux modèles. Ce qui fait qu’elle peut parfaitement se fondre dans tous les styles de décors. Il vous suffit juste de trouver le bon modèle. Que vous préférez les styles modernes ou les styles traditionnels ou même que vous souhaitez installer une cuisine en kit, vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui vous convient.
La cuisine linéaire : moins de possibilités de rangements et moins conviviale
L’inconvénient avec la cuisine linéaire est que ses options de rangement sont assez limitées. Cela est notamment dû à son faible espace de stockage du fait qu’il n’occupe qu’un seul mur. L’autre inconvénient est qu’il est moins convivial puisqu’il ne vous offre pas le loisir d’aménager un espace à manger au centre. Contrairement aux autres modèles de cuisine comme la cuisine en U, en L ou en G.
Vous connaissez à présent les spécificités de l’îlot central et de la cuisine linéaire, mais également les points forts et les limites de chaque aménagement. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en aménagement d’intérieur afin qu’il vous donne des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.