Home staging : une déco qui plaît à tous ?
Trouver un acquéreur pour son bien en ces temps où la concurrence est rude dans le secteur de l’immobilier peut se révéler ardu. Cependant, il existe des techniques de marketing immobilier qui permettent de valoriser une maison ou un appartement, pour vendre rapidement et au meilleur prix. Parmi ces méthodes, on retrouve le home staging, une pratique en plein essor en France qui a d’ailleurs prouvé son efficacité. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment cette valorisation immobilière peut-elle s’avérer décisive pour se positionner face à la concurrence ?
Plan de l'article
En quoi consiste le home staging ?
Cette expression anglaise signifie de façon littérale en français « mise en scène de la maison ». En d’autres termes, le home staging est conçu dans le but d’améliorer et de valoriser un bien immobilier avant sa vente. Il s’agit d’une technique d’optimisation de vente immobilière qui peut être vue comme une forme de marketing immobilier.
A découvrir également : Comment avoir Netflix gratuitement en 2021 ?
Faisant appel à des méthodes suggestives permettant de rehausser ou de renforcer la valeur intrinsèque et marchande du bien, cette pratique implique le savoir-faire de professionnels connus sous le nom de home stagers. Si vous voulez optimiser la vente de votre bien immobilier, vous retrouverez sur le site de LKC Home Staging une équipe pour vous accompagner dans ce projet.
Lire également : Comment nettoyer l'extérieur d'une maison sans effort ?
Quels sont les fondamentaux du home staging ?
Si cette technique de mise en scène consiste à faire ressortir le charme et les atouts d’un bien immobilier dans le but de provoquer un coup de cœur, elle implique forcément l’utilisation de certaines méthodes. De ce fait, le respect d’un certain nombre de règles s’impose. Pour garantir ainsi une valeur ajoutée à un appartement ou une maison, il faudra entre autres :
- procéder à l’enlèvement de tout ce qui pourrait obstruer le passage dans le sas d’entrée,
- aménager distinctement toutes les pièces du bien immobilier, de telle sorte que l’acheteur puisse identifier la fonction de chacune d’elles et ainsi mieux se projeter.
- établir une connexion entre les pièces lorsque cela n’est pas le cas, pour faciliter la circulation,
- changer la disposition des meubles ou investir dans un nouveau mobilier en vue de dégager de l’espace,
- dépersonnaliser la décoration en supprimant les objets très marqués et les souvenirs familiaux ou en repeignant les murs de la maison avec des couleurs simples. Les potentiels acheteurs se projetteront mieux dans un univers neutre,
- faire disparaître les traces d’animaux s’avère primordial pour ne pas occasionner une gêne ou une allergie pour un client et compromettre la transaction,
- optimiser l’éclairage. En agissant ainsi, on permet au potentiel acquéreur de mieux apprécier le charme et la splendeur du bien immobilier,
- effectuer les réparations et rafraîchissements nécessaires (fissures, engoncements, traces de rouille…)
- allumer des bougies odorantes ou pulvériser du parfum d’intérieur dans l’appartement pour qu’il dégage une odeur agréable et que cela participe à créer une ambiance chaleureuse,
- embellir les extérieurs par des jeux de lumière, l’ajout de plantes décoratives ou de mobilier de jardin.
Cette liste de conseils à suivre dans le cadre d’un projet de home staging n’est pas exhaustive. Ces dispositions visent à rendre un bien immobilier plus chaleureux, convivial, élégant, et donc plus attractif au regard des potentiels acheteurs et ainsi convenir au plus grand nombre.
Les avantages du home staging
Les atouts de cette méthode pour les propriétaires-vendeurs de biens sont multiples. Ils permettent de relooker une maison avec un budget qui représente entre 0,5 et 4% du prix de la vente, en optimisant ses atouts afin de la vendre plus facilement, plus rapidement et au meilleur prix.
Le home staging pour offrir une fière allure à un bien immobilier
Cette pratique destinée à valoriser un appartement ou une maison permet de provoquer un coup de cœur chez les futurs clients. Grâce au home staging, un bien aménagé de façon négligée ou démodée retrouvera de sa splendeur et dévoilera tout son potentiel. Visez une décoration soignée, au goût du jour qui saura plaire à chacun.
Le home staging pour maximiser l’espace
Lorsqu’une maison est petite, le home stager peut user de son savoir-faire et de son expérience pour la rendre plus grande aux yeux des acquéreurs. L’aménagement et l’optimisation de l’espace peuvent contribuer à maximiser les volumes et donner plus de cachet à une pièce. De ce fait, on augmente la probabilité de le vendre rapidement.
Le home staging pour faire vendre son bien immobilier
Cette technique participe à rendre une transaction rapide, tout en respectant la valeur du bien. Bien que sa finalité ne soit pas d’augmenter le montant estimé d’une habitation lors de sa vente, le home staging permet d’obtenir une plus-value de 15 voire 30 %. Quand on sait qu’une telle transaction immobilière en France prend des mois, le recours à des spécialistes du marketing immobilier permet d’accélérer une vente. En effet, un professionnel de la valorisation immobilière vous aidera à bien vendre votre bien rapidement, dans la fourchette de prix souhaitée.