Habitat : les meilleures façons de faire entrer la lumière en gardant la fraîcheur
Malgré ce mois de mai légèrement maussade qui s’est abattu sur l’Hexagone, il est tout à fait sûr que l’été arrive et occasionnera des températures élevées. Pour de nombreux foyers, il existe deux casse-tête : celui de recevoir assez de lumière pour profiter pleinement des bienfaits du soleil, et celui de garder la fraîcheur dans la maison, même quand le Mercure dépassera les 30 degrés.
Il existe pourtant plusieurs façons de garder sa maison au frais durant les grandes chaleurs. Dans certains cas, on ne peut varier faire de miracle, mais on peut tout de même garder une température tolérable dans la journée. Dans d’autres situations, il suffit d’un peu de bricolage avec un store pour porte d’ entrée vitrée sans perçage. La lecture de cet article permettra au lecteur de trouver des idées pour passer un été cool et détendu.
A lire aussi : Comment bien choisir une table basse extérieure ?
Plan de l'article
Bloquer la chaleur dès l’entrée de la porte vitrée
On conseille généralement de fermer les fenêtres et les volets en cas de grosses chaleurs. Mais qu’en est-il de la chaleur qui vient directement de la porte d’entrée ? Pour perdre quelques degrés, il est judicieux de faire installer un store de porte d’entrée. Son effet sera bénéfique car il stoppera les rayons de soleil et empêchera votre porte d’entrée vitrée de se réchauffer, surtout durant les heures les plus chaudes de l’après-midi.
On ne pense pas toujours forcément aux stores de porte vitrées, mais c’est grâce à leur verre qui stoppe les rayons du soleil que l’on peut maintenir son habitat à température, même si la porte est ouverte longtemps.
A lire aussi : Compresseur, surpresseur ... les différentes manières d'augmenter la pression de l'eau
Opter pour les stores solaires
La météo est souvent paradoxale. Il fait un grand soleil, mais pourtant, on préfère la fraîcheur de l’après-midi pour faire une petite sieste. La situation est tout à fait indiquée pour la pose d’un store exterieur fenetre de toit. Ils auront pour effet de retenir la chaleur frontale du soleil, et l’habitat pourra ainsi se maintenir à une température acceptable. Il ne faut pas oublier que le soleil touche les sols et les surfaces, et que c’est la principale source de chaleur dans une pièce.
Pour les stores de lucarne, il faut privilégier les couleurs claires, comme le gris, le gris clair, ou même un blanc très classique. Comme pour les vêtements, ces couleurs retiennent moins la chaleur que les couleurs sombres. Les couleurs claires sont particulièrement adaptées pour les lucarnes des greniers, mais aussi pour les fenêtres qui donnent plein sud.
Les plantes et les solutions naturelles
Pour garder son logis au frais sans se couper complètement de la lumière, une alternative existe : disposer des plantes sur les fenêtres de son logis à deux effets bénéfiques. Ces plantes créent de l’ombre, ce qui empêche le soleil de pénétrer sur toute la surface du sol. On perd ainsi quelques précieux degrés sur le thermomètre, car la chaleur se dirige bien vers le haut.
De plus, les plantes se nourrissent de l’énergie du soleil par le biais de la photosynthèse. Elles ne rejettent pas cette énergie, et ce processus a tendance à rafraîchir une pièce à vivre. Attention cependant à bien s’occuper des plantes et leur donner de l’eau régulièrement. Il faut se renseigner sur la vie des différentes plantes afin de leur donner la meilleure position dans la pièce afin qu’elles s’épanouissent et agissent comme un climatiseur naturel !