Granit dans la salle de bain : avantages et inconvénients
Le granit fait partie des pierres naturelles les plus en vogue. Il s’agit d’une roche magmatique qui est constituée de feldspath alcalin et de quartz. Cette pierre possède toutes les caractéristiques qui font qu’elle peut habiller toutes les surfaces dans la salle de bain.
Allant du sol au mur en passant par le plan de vasque, le granit offre une ambiance élégante dans une salle de bain de style contemporain. Le granit peut même être utilisé pour revêtir le sol et le mur de la douche.
A lire en complément : Comment protéger son crédit immobilier
Les points forts de ce matériau sont encore nombreux. Mais cette pierre a tout de même quelques points faibles.
Les avantages du granit dans la salle de bain
– Un matériau élégant
A voir aussi : Les bienfaits des matelas écologiques pour les enfants
Le granit est le synonyme de grâce dans la salle de bain. Cette élégance remonte à l’origine du mot granit. Ce dernier vient du mot italien «Granito» signifiant grenu. Les grains sont donc apparents.
Dès lors, les cristaux sont nettement visibles lorsque le granit est utilisé pour construire un objet quelconque ou un plan de travail.
Ce sont d’ailleurs ces cristaux qui donnent le côté chic de ce matériau. L’aspect luxueux de la salle de bain est tout de suite évident lorsque vous utilisez le granit sur le sol, le mur ou le plan de vasque.
Le granit est aussi disponible en plusieurs couleurs et formats. En se déclinant en rose, en beige, en noir ou en gris, vous pouvez trouver les carreaux de granit sous forme de carré, de rectangle, de losange ou d’hexagone.
– Un matériau robuste
Le matériau pour le revêtement dans la salle de bain se doit d’être résistant pour faire face aléas de la vie. Comme nous le savons, cette pièce est confrontée chaque jour à l’humidité, aux piétinements et à la chaleur. A l’instar de toutes autres pierres naturelles, le granit présente une grande performance en matière de solidité.
Le granit peut très bien supporter les chocs et rayures. Que vous versez des produits cosmétiques sur votre plan de vasque ou des produits d’entretien chimique, celui-ci ne retiendra aucune tâche. En effet, les liquides ne pourront pas s’infiltrer dans la masse de la pierre du fait qu’elle est non poreuse.
– Un matériau durable
Grâce aux qualités que nous venons de citer plus haut, le granit n’embellit pas seulement votre salle de bain mais offre un revêtement résistant. Qui dit résistant dit durable. En optant pour ce matériau, vous n’aurez plus aucun souci dans les 20 ans qui suivent la construction.
Votre salle de bain va vieillir avec vous car sa durée de vie pourra aller jusqu’à 30 ans en fonction du soin que vous lui apportez.
– Un matériau facile à vivre
L’entretien et le nettoyage représente un réel souci pour une salle de bain. Vous devez nettoyer cette pièce le plus souvent possible dans une journée pour ne pas laisser les traces de pas ni de l’eau sur le sol et le mur.
Cela correspond donc à une tâche compliquée si vous choisissez un matériau nécessitant beaucoup de soin. Les traitements de celui-ci au préalable peuvent également peser dans la balance.
Avec le granit pour le plan de travail, vous n’avez pas besoin d’apporter un soin particulier à votre revêtement que ce soit avant son installation ou au cours de son usage.
Il suffit de les nettoyer avec de l’éponge humide pour leur donner un aspect soigné. Vous pouvez également vous servir d’une serpillère que vous allez légèrement mouillée pour le nettoyage du sol.
– Un matériau antidérapant
Le sol de la salle de bain reçoit sans cesse des éclaboussures d’eau si bien qu’il est facile de se glisser en faisant des faux mouvements. La qualité du sol favorise également ces chutes. Étant naturellement antidérapant, le granit est parfait pour revêtir le sol de la salle de bain.
Même si le carrelage en granit brille, la surface du sol est en même temps solide et rugueuse. Pour préserver la sécurité des usagers, il est tout de même mieux de choisir une finition qui n’est pas très polie.
Les inconvénients du granit dans la salle de bain
– Un matériau onéreux
Le prix est toujours un sujet épineux lorsqu’on s’investit dans l’aménagement de la salle de bain. Avant d’arrêter votre choix sur le granit, vous devez savoir que ce matériau est cher.
La plupart du temps, les sols granit doivent être importés d’Italie même s’il existe quelques entreprises françaises qui le produisent.
Le m² du carrelage en granit coûte entre 60 et 150 euros. Ce qui fait qu’il s’agit de la pierre naturelle la plus chère.
– Un matériau froid
Le granit est réputé pour être froid. Lorsque vous utilisez ce matériau dans la douche, la sensation de froid s’installe très vite dès que vous n’êtes pas en contact avec de l’eau chaude.
De plus, nous avons tendance à se balader pieds nus dans cette pièce. Ce qui va diminuer encore plus la température.