Focus sur la méthode d’isolation par soufflage
Les combles sont généralement responsables des sensations de froid dans une habitation. Ils vous font perdre environ 30 % de la chaleur disponible dans les pièces. Pour y remédier, il est recommandé d’effectuer des travaux d’isolation. L’une des techniques les plus appropriées pour ce faire est l’isolation par soufflage.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’isolation par soufflage et comment fonctionne-t-elle ?
Si vous disposez de combles perdus au sein de votre habitation, vous pouvez procéder à leur isolation par soufflage. C’est une technique qui consiste en la projection d’un isolant, en général en fibres, à savoir le bois, la ouate de cellulose, la laine de roche, etc. Avec cette méthode, vous isolez vos combles en suivant un processus relativement simple. Pour commencer, vous devez en amont dégager et nettoyer les combles concernés. Ensuite, vous devez couvrir ou protéger les conduits de la cheminée ainsi que des autres équipements sensibles qui occupent l’espace de travail.
Lire également : Les différentes bonnes raisons de réaliser un ravalement de façade
Vous avez même la possibilité d’installer un pare-vapeur pour mieux canaliser le transfert de vapeur d’eau. Pour finir, vous devez souffler l’isolant en vous servant d’un appareil conçu à cet effet. Grâce à une machine spécifique (la cardeuse), ces différents matériaux sont constitués en flocons pour être ensuite appliqués sous toute la toiture via un tuyau de soufflage. L’isolant doit être réparti sur tout le plancher, dans les moindres recoins. Dès lors, il suffira de quelques heures pour que l’isolation soit réalisée.
A voir aussi : Tout comprendre sur l’attestation thermique
Le type d’isolant à utiliser
L’isolation par soufflage fait appel à un certain nombre d’isolants. Cependant, ces derniers ne présentent pas les mêmes avantages en termes d’efficacité, de rendement et de prix.
La laine de verre
Ce type d’isolant est apprécié pour sa performance thermique accrue et sa longue durée de vie. La laine de verre est aussi incombustible et abordable en termes de prix. Cependant, elle offre une isolation acoustique moyenne et reste vulnérable à la vapeur d’eau.
La ouate de cellulose
Si vous voulez de meilleures performances thermiques pour vos combles, optez pour la ouate de cellulose comme isolant. Même si sa durée de vie dépend de sa qualité, elle offre une bonne résistance aux rongeurs. De plus, son bilan écologique est positif.
Le liège
Le liège est connu comme un isolant 100 % naturel, avec un bon rendement thermique et acoustique. Il résiste autant aux rongeurs qu’aux insectes et aux variations de température.
Avantages et inconvénients de la méthode d’isolation par soufflage
La méthode de soufflage est particulièrement appréciée pour sa capacité à isoler les combles avec une précision inédite. Avec cette technique, vous avez en effet l’assurance d’atteindre même les endroits les plus inaccessibles à vue d’œil. Vous n’aurez pas à vous rendre dans les combles pour appliquer l’isolant dans les coins et recoins. L’isolation par soufflage offre un meilleur rendement que la plupart des autres techniques.
De plus, elle élimine tous les ponts thermiques tout en vous protégeant des fuites qui impactent généralement la consommation énergétique. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos factures énergétiques. Elle crée un manteau d’isolant très efficace, homogène et pas encombrant. L’un des avantages non négligeables de cette technique est qu’elle optimise la durabilité de votre toiture. Celle-ci bénéficiera également d’une forte résistance au feu ainsi qu’une isolation acoustique. Notez par ailleurs que la mise en place d’une isolation par soufflage nécessite très peu de temps, soit au plus 24 heures.
Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients puisqu’elle est bruyante et ne convient pas à tous les types de combles. C’est le cas de ceux aménagés ou aménageables. Aussi, il s’agit d’une technique qui nécessite l’utilisation d’une machine spécifique.