Fenêtres : devez-vous encore choisir les fenêtres en bois ?
Dès qu’il est question d’installer de nouvelles fenêtres, on pense tout de suite aux fenêtres en aluminium. Et pourtant, les fenêtres en bois n’ont pas encore dit leurs derniers mots. Que valent les fenêtres en bois devant les fenêtres faites avec d’autres matériaux ?
Plan de l'article
Les fenêtres en bois : fenêtres isolantes au charme intemporel
Bien sûr que vous ne devez avoir aucune hésitation à remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres en bois remises au goût du jour. Le bois n’est plus à présenter, c’est un isolant naturel. En ce qui concerne la performance du bois en termes de conservation de la chaleur à l’intérieur des pièces, il n’y a pas de souci à vous faire.
A découvrir également : Comment utiliser les capsules de lessives ?
Par contre, pour que vos fenêtres en bois gardent leur intégrité le plus longtemps possible, il est nécessaire de les entretenir comme il se doit. Mais avant tout, pensez à faire fabriquer vos fenêtres en bois par des artisans experts dans le domaine des ouvertures et des menuiseries comme L’Expert Fenêtre. Notez que les fenêtres en bois peuvent durer des dizaines d’années.
Fenêtres en bois ou fenêtres en aluminium ?
L’aluminium est le premier matériau qui rivalise avec le bois quand il est question de menuiseries. Ces deux matériaux ont leur charme respectif. L’aluminium donne tout de suite à votre maison un cachet particulièrement contemporain. Avez-vous besoin de grandes surfaces vitrées ? Vous pouvez compter sur les profils fins des fenêtres en aluminium.
A lire en complément : Trouvez votre mobilier d'intérieur et d'extérieur en quelques clics
Les fenêtres en aluminium sont appréciées pour leur finesse, leur sobriété, mais également pour leurs performances. En ce qui concerne le prix, les fenêtres en aluminium restent assez chères. Pour ce qui est du bois, il faut noter que le côté chaleureux du bois, quelle qu’en soit l’essence, reste tout de même inimitable. Pour ce qui est de l’esthétisme et de la performance, les fenêtres en bois n’ont rien à envier aux fenêtres en aluminium.
Comparé au PVC, le bois est cher
Les fenêtres en aluminium étant les plus chères, les fenêtres en PVC coûtent au moins 30 % chères que ces dernières. Par rapport aux fenêtres en bois, les fenêtres PVC sont aussi moins chères. Si vous êtes à la recherche de fenêtres à petit prix, vous pouvez ainsi choisir parmi les fenêtres PVC émises sur le marché.
Le moins que l’on puisse dire est que les fenêtres en PVC restent tout de même les plus répandues sur le marché. Tous s’accordent à dire que les fenêtres en PVC sont moins esthétiques que les fenêtres en aluminium. Par contre, vous pouvez noter qu’elles sont éditées sous plusieurs coloris et certaines sont même conçues pour imiter le bois.
Opter pour les fenêtres mixtes
Alliant les atouts de deux matériaux différents, les fenêtres mixtes peuvent être votre alternative. Une fenêtre mixte peut être une fenêtre avec un cadre en bois à l’intérieur et du cadre en aluminium ou en PVC à l’extérieur. A l’intérieur, vous avez ainsi le charme chaleureux du bois ainsi que son excellente isolation.
A l’extérieur, votre maison affiche une esthétique moderne avec ses cadres fins en aluminium. Ce type de fenêtres, esthétiques et performantes à souhait, restent encore les plus chères du marché. Mais votre maison gagnera certainement en valeur en optant pour ces fenêtres en bois/aluminium ou en bois/PVC.