Différence entre citrouille et potiron
La citrouille et le potiron sont tous deux des courges appartenant à la famille des Cucurbitacées. Leurs fruits, arrivés à maturité, présentent des caractères presque identiques, ce qui fait que peu de gens arrivent à les différencier. Bien que les deux plantes soient le plus souvent utiliser pour remplir les mêmes fonctions en cuisine, il n’en demeure pas moins que quelques différences existent.
Différence au niveau de la forme
Lorsque vous voulez différencier une citrouille d’un potiron, fiez-vous au pédoncule. Vous devez commencer par regarder la forme des deux courges. La citrouille a cinq angles bien marqués avec un pédoncule dur et fibreux. Ses angles permettent de réaliser qu’elle possède plusieurs faces bien distinctes.
Lire également : Recyclage vêtements : choisir la bonne poubelle et astuces pratiques
La citrouille se présente sous une forme généralement ronde et ne possède pas de renflement à la base. Quant au potiron, il a une forme cylindrique sur le haut avec un élargissement à la base. Son pédoncule est spongieux et souple au toucher.
Par ailleurs, la citrouille et le potiron n’ont pas la même forme. Alors qu’une citrouille à maturité présente une couleur jaune orangé, le potiron peut avoir par contre une couleur orange-rougeâtre et parfois vert foncé.
Lire également : Un spa fait-il du bruit ?
En outre, les deux courges n’ont pas le même goût et c’est à dessein que les consommateurs préfèrent l’une à l’autre. Ainsi, vous pouvez rapidement constater la différence entre les deux courges au niveau de leur goût.
En effet, lorsque vous les dégustez, la chair du potiron semble tout de suite plus sucrée que celle de la citrouille qui a une tendance quelque peu amère. De ce fait, le potiron est largement utilisé en cuisine que la citrouille. D’ailleurs, il sert souvent d’ingrédient dans la préparation de gâteaux, en gratins, en soupe et en rôti.
Différence quant à leur espèce
La citrouille appartient à l’espèce Cucurbita Pepo et provient du Nouveau Monde au nord-est du Mexique et du sud des États-Unis. Son poids et sa taille peuvent atteindre des dimensions phénoménales. En 2016, il a été reconnu qu’une citrouille a battu un record mondial en pesant 1190,5 kg. Le potiron, quant à lui, appartient à l’espèce Cucurbita maxima. Par opposition à la citrouille, il est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.
Le potiron et la citrouille ne sont pas les seules variétés de Cucurbitacées sur le marché. Au contraire, il existe plusieurs variétés de cucurbita maxima. On peut citer à part le potiron, le potimarron, le giraumon, les kabochas Cucurbita ficifolia, les pâtissons Cucurbita argyrosperma et la courge de Siam Cucurbita qui sont toutes autant intéressants, mais peu accessibles.
Il existe également plusieurs autres types de citrouilles, notamment la citrouille de Touraine qui par le passé était utilisée pour la nourriture des animaux précisément dans les années 50 en France.
Si le potiron est plus utilisé en cuisine que la citrouille, cette dernière quant à elle sert plus pour la décoration pendant Halloween. Ses graines sont utilisées comme des amuse-bouche. En médecine, une étude chinoise a montré que la consommation d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques présentant un défaut d’insuline de ne plus dépendre d’une injection à l’insuline au quotidien.