De quoi le ramonage vous protège-t-il ?
Installer un système de chauffage est indispensable pour optimiser le confort thermique au sein de votre habitation. Il est essentiel de bien entretenir vos équipements pour qu’ils restent fonctionnels et performants. Faute d’entretien, ils peuvent vous exposer à différents risques. C’est pourquoi il est fondamental de réaliser un ramonage pour assurer votre protection au fil des années. De quoi vous protège-t-il exactement ?
Plan de l'article
Pourquoi est-il essentiel de réaliser un ramonage ?
Le ramonage est une opération essentielle pour entretenir votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’une cheminée ou d’un poêle. Comme l’explique cette entreprise spécialisée dans le ramonage à Vannes, l’usage continu de vos équipements génère des cendres et des résidus qui tendent à s’accumuler dans les conduits. Cela peut alors finir par affecter l’efficacité de vos installations et nuire à votre confort.
Lire également : Comment construire et décorer sa cuisine à petit prix ?
Réaliser un ramonage une à deux fois par an est également recommandé pour des raisons de sécurité. Cette étape est effectivement incontournable pour vous mettre à l’abri de plusieurs dangers.
Les risques liés à l’absence de ramonage
Au-delà du confort et des économies d’énergie, l’absence de ramonage présente de nombreux risques pour les occupants.
A voir aussi : 3 conseils pour l'entretien des vitres de la maison
Les risques d’incendie et d’intoxication
Comme il a déjà été énoncé, les suies et les goudrons s’amassent dans les conduits de vos installations au fil du temps. Les risques d’inflammation sont donc très élevés et peuvent provoquer un incendie. D’où l’importance de ramoner pour nettoyer toute la paroi intérieure. Cela peut également favoriser la libération de monoxyde de carbone, et provoquer une intoxication au sein de votre logement, voire des décès.
Les risques liés à l’assurance
Un ramonage annuel est imposé par le règlement sanitaire, mais il est vivement recommandé de le réaliser au moins deux fois par an. Il est essentiel de confier cette opération à des professionnels dans le domaine. Ces derniers seront en mesure d’entretenir vos équipements avec soin, suite à un état des lieux. En fin de processus, ils vous remettent une attestation prouvant que le ramonage annuel a bel et bien été effectué. Ainsi, vous serez protégé en cas d’accident, et vous pourrez compter sur la couverture de votre assurance.
Il faut savoir que les dommages engendrés par un feu peuvent ne pas être pris en charge par l’assurance en cas de défaut de ramonage.
Recourir à des experts en ramonage
Rien ne vaut l’intervention de professionnels en ramonage pour nettoyer, entretenir et sécuriser votre système de chauffage. Ces derniers observeront l’état des équipements avant de choisir la méthode et les outils à utiliser pour le ramonage. Les professionnels proposent une large gamme de service en plus du ramonage et du débistrage. Ils peuvent également se charger du gainage, et éradiquer les nids de frelons dans les conduits.
Ainsi, le ramonage annuel est une obligation que vous devez respecter pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur en cas de sinistre. Il vous permet de profiter d’un confort optimal grâce à des équipements bien entretenus, fonctionnels et performants. Il vous protège également des risques d’incendie et d’intoxication.