Dans quelles pièces le papier-peint convient-il ?
Le papier peint est la meilleure option si vous cherchez à embellir et à protéger vos murs. Ce revêtement mural a l’atout d’apporter une véritable touche décorative à l’intérieur. De plus, il peut sublimer n’importe quelle pièce, à condition qu’il soit choisi convenablement. Vous envisagez d’orner votre salon, votre chambre, votre salle à manger ou votre cuisine avec ce revêtement ? Découvrez quel revêtement choisir pour quelle pièce.
Plan de l'article
Quel papier peint pour quelle pièce ?
Pour obtenir le rendu esthétique attendu, il est conseillé de choisir le papier peint selon la pièce dans laquelle il sera posé. Rassurez-vous, ce revêtement mural se décline en plusieurs modèles que vous pouvez découvrir sur https://redro.fr/papiers-peints. Alors, quel papier peint pour quelle pièce ?
Lire également : Comment décorer un habitat pour un séjour ?
Alors, pour le salon, vous pouvez miser sur le papier peint au motif bohème oriental, baroque, vintage, etc. Si vous êtes un adepte de la nature, vous pouvez également miser sur le modèle au motif de feuilles d’aquarelle, de plantes de jungle, floral, de branches d’eucalyptus, d’animaux tropicaux dans la jungle, etc. L’atout de ces motifs est qu’ils sont originaux, ce qui vous permet d’avoir une décoration d’intérieur unique.
Vous trouverez aussi aujourd’hui des papiers peints pour chambre à coucher. Parmi ceux-ci, les plus préconisés sont les papiers peints nature : la vue pittoresque d’un paysage norvégien, la jungle à l’aube, les couronnes d’arbre dans le brouillard, les vagues rugueuses de l’océan, plantes grimpantes feuillues, etc. Avec ces modèles, la nature ou le beau paysage s’invite dans votre intérieur…
A lire aussi : Claustra en bois sur mesure : obtenir un devis
Pour le papier peint salle à manger et la cuisine, vous pouvez miser sur des modèles au thème fruit ou végétation. Il existe également des papiers peints au thème ludique pour les chambres d’enfant ou d’adolescent. Si vous achetez un papier peint pour la salle de bain, assurez-vous qu’il supporte bien l’humidité. Vous trouverez aussi dans le commerce des papiers peints pour couloir, bureau et restaurant.
Quels critères pour choisir son papier peint ?
Outre la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, il existe d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir votre papier peint.
Son type
Lors de l’achat, plusieurs types de papier peint s’offrent à vous. Selon la matière dans laquelle il est fabriqué, un choix existe entre :
- Le papier peint traditionnel, appelé également papier peint classique : celui-ci a l’atout d’être plus accessible en termes de prix. Cependant, il est assez sensible à l’eau, aux taches et aux chocs ;
- Le papier peint intissé, étant fabriqué en polyester et en cellulose. Celui-ci se choisit si vous souhaitez masquer les imperfections sur votre mur. Il est facile à poser. Il a aussi l’atout d’être résistant et doux au toucher ;
- Le papier peint vinyle, constitué d’une sous-couche en papier et d’une couche supérieure en PVC. Celui-ci résiste à l’eau et aux rayons solaires. Ainsi, il est préconisé pour les pièces humides, comme la salle de bain ou encore la cuisine. Puisqu’il est cependant lisse, il ne permet pas de dissimuler les imperfections murales.
Les autres points importants à ne pas négliger
Outre la pièce d’installation et le type, portez une attention particulière aux points suivants avant d’arrêter votre choix sur un papier peint :
- Le système d’encollage ;
- Son épaisseur : plus il est épais, plus il dure dans le temps ;
- La couleur, le thème et le motif du papier peint.