Conseils pour aménager une chambre d’enfant pratique et ludique
Pour votre enfant, sa chambre à coucher est la pièce maîtresse de la maison. Elle ne doit pas être uniquement un espace de repos, car vous pourrez l’aménager pour qu’elle incarne également le lieu de jeu et de travail. Comment aménager une chambre d’enfant à ce qu’elle soit pratique et ludique ? Découvrez nos conseils.
Plan de l'article
Le côté ludique à travers les couleurs et les motifs
Pour avoir le côté ludique dans cette chambre à coucher, on évite le monochrome. À un certain âge, votre enfant peut vous demander une chambre tout en rose, mais ce n’est pas une très bonne idée. N’oubliez pas non plus qu’avec l’âge, ses goûts peuvent changer.
A découvrir également : Comment faire pour installer une climatisation dans mon logement
Dans la chambre d’enfant, on part sur des couleurs douces. Il est possible d’apporter ces couleurs sur les murs, au sol et aux meubles. Quand on dit « couleurs douces », ceci ne se limite pas au bleu ciel et au rose poudré. Vous pouvez très bien choisir du vert qui est à la fois apaisant et tonifiant.
Pour apporter du pep’s dans cette pièce, on peut intégrer des couleurs vives, mais elles doivent être apportées par touche. Un abat-jour jaune sur la commode ou encore une poudre en rose fuschia ne feront pas du mal à votre progéniture.
A voir aussi : Nos astuces pour choisir une literie adaptée
La praticité à travers les meubles
Dans la chambre à coucher, on commence l’ameublement par le lit. Pour votre enfant, soyez plus soucieux de son confort, mais aussi de sa sécurité. Ceci dit, il lui faut un lit vraiment confortable et bien sécurisé, surtout s’il a moins de trois ans. Dans ce cas, choisissez un lit à barreau ou un lit avec galerie coulissante. Si votre enfant a passé le cap des trois ans, vous aurez plus de choix côté lit. Il existe un lit qui est à la fois pratique et ludique : le lit cabane. Si vous ne voulez pas refaire l’ameublement dans quelques années, prenez un lit évolutif pour votre enfant.
Si l’espace vous manque vraiment, vous pouvez être intéressé par le lit mezzanine. Vous avez là un lit et un espace supplémentaire en plus où vous pourrez installer son coin travail ou jeux. À partir de trois ans, vous devez prendre pour votre enfant un bureau. S’il a plus de six ans, privilégiez un modèle avec des cases et des tiroirs.
Dans une chambre d’enfant, on ne doit pas hésiter à multiplier les rangements. À part l’armoire et/ou la commode où vous rangerez des vêtements, vous devez également prévoir des paniers et caisses de rangement. Retrouvez sur MaChambred’Enfant du mobilier pour meubler la chambre de votre petit ou petite.
Le coin détente et le coin loisirs
Pour l’aménagement de la chambre de votre enfant, pensez à créer un espace détente pour qu’il puisse rêvasser, s’évader et se reposer tranquillement avec son doudou préféré. Pour ce faire, installez dans un coin de sa chambre un tipi ou une tente de jeu. Pour optimiser la détente, n’oubliez pas les coussins moelleux. Pour le coin loisirs, ce n’est pas si compliqué. Il vous faut un tapis. Choisissez un modèle dans une teinte douce avec de jolis motifs. Voilà, le tour est joué.