Comment vous protéger efficacement contre le vol ?
Selon plusieurs études, le nombre de tentatives d’effraction par an évolue de façon croissante, et personne n’est à l’abri. Il s’avère donc quasiment indispensable de prendre des mesures afin de limiter au strict minimum les risques de cambriolage et de vol. Quelles sont les solutions utiles pour vous aider à renforcer la sécurité de votre habitation ? Comment vous protéger contre le vol ? Le choix d’une bonne assurance habitation est une des solutions à mettre en place.
Plan de l'article
Vols et effractions : souscrivez une assurance habitation
Conscients de la valeur que vous accordez à votre logement et aux biens qu’il contient, les assureurs proposent une assurance habitation pour vous aider à les protéger. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assureur vous proposera une assurance correspondant à vos besoins.
A lire aussi : 3 ouvertures à motoriser dans votre maison
En souscrivant un contrat d’assurance habitation adaptée, vous pourrez bénéficier d’une garantie en cas de dommages matériels causés sur vos biens. Lors du choix de votre assurance, il faudra porter une attention toute particulière aux garanties incluses dans le contrat pour être certain qu’elles correspondent à vos besoins.
En assurance habitation, les différentes garanties pouvant être stipulées dans les conditions générales du contrat sont nombreuses :
A lire aussi : Comment diminuer la dureté de l'eau du robinet ?
- garantie vol,
- garantie incendie,
- garantie catastrophe naturelle, etc.
La garantie vol vous servira à protéger vos biens et vos meubles, contenus dans le logement, et d’autres objets de valeur qu’il faudra mentionner à l’assureur. La garantie vol n’est pas toujours comprise dans le contrat d’assurance multirisque. Il faut donc opter pour une extension de garantie.
Renforcez les ouvertures du bâtiment pour éviter les vols
Lorsqu’il est question de sécurité, les principaux points faibles d’un logement sont les ouvertures (portes et fenêtres), car elles sont faciles à forcer. Les renforcer apparaît donc comme un moyen plus qu’évident de prévenir toute effraction dans votre habitation.
Pour ce qui est des portes, vous pouvez faire installer chez vous des portes antieffraction aux endroits stratégiques du bâtiment pour dissuader les malfrats. À défaut d’investir dans une installation aussi onéreuse qu’une porte antieffraction, vous pourrez opter pour une serrure multipoint qui protège contre le crochetage.
Les fenêtres quant à elles pourront être équipées de défenses métalliques afin de limiter les risques d’intrusion dans la maison. En prévision de périodes d’absence, des volets roulants équipés de systèmes anti-arrachement sont également une solution à envisager pour réduire les risques.
Faites installer un système de sécurité performant pour vous prémunir des effractions
Si le numérique est devenu omniprésent dans votre quotidien, il l’est également dans le domaine de la sécurité domestique à travers les systèmes de sécurité à distance. Une alarme autonome couplée à un système de télésurveillance est bienvenue pour prévenir les forces de l’ordre en cas de danger, et éventuellement identifier les cambrioleurs.
Le système d’alarme sonore sera un moyen de dissuader les potentiels cambrioleurs de s’attaquer à votre habitation par peur d’être pris. Dans un souci d’efficacité, vous pourrez opter pour des alarmes liées à votre smartphone ou votre tablette pour garder un œil en permanence sur votre maison.
Au moyen d’une application mobile dédiée, vous pourrez également prendre des dispositions idoines à la moindre intrusion. De plus, des détecteurs de mouvements peuvent être disposés dans la maison, a afin de simuler une présence humaine dans la maison même lorsque ce n’est pas le cas.