Comment un menuisier peut sublimer votre mobilier avec de la résine époxy ?
La résine époxy est le produit idéal pour personnaliser vos menuiseries et votre mobilier et obtenir des résultats qui étonneront vos convives. L’un des intérêts majeurs de la résine époxy est de créer un empilement de couches de couleurs diverses. Ces couches sont plus ou moins transparentes de telle sorte qu’il est possible de distinguer les différentes couches, les unes à travers les autres.
Précisons que la résine époxy doit être mélangée avec un durcisseur avant son utilisation. Elle peut être agrémentée avec de nombreux colorants, pigments et nacres. Enfin, la résine époxy peut être vernis pour une protection optimale, notamment avec un vernis alimentaire pour les objets qui seront en contact avec de la nourriture (ex : plans de travail).
A lire également : Le carrelage pour plan de travail de cuisine : un éventail de possibilités
Plan de l'article
Parmi les nombreuses méthodes pour magnifier son objet de mobilier, nous allons tout d’abord évoquer la fameuse table rivière qui bénéficie d’un très engouement depuis maintenant plusieurs années et qui consiste à créer au beau milieu de sa table en bois une rivière étincelante.
Deuxième technique qui peut s’appliquer à n’importe forme de mobilier et de menuiserie à Nimes, Alès et ailleurs (table, fenêtres, plans de travail…) : les effets de vague et de mers qu’il est aisé de réaliser avec de la résine époxy, en respectant les consignes des fabricants.
A voir aussi : Combien coute l'isolation des combles au m2 en 2021 ?
Pour créer une table rivière, vous aurez besoin d’une table en bois, de préférence en érable, en noisetier ou en olivier. Après obtenu, auprès d’un menuisier ou d’un ébéniste, une planche de bois coupée, séchée et nettoyée, on va recouvrir celle-ci, en la tamponnant au pinceau, d’une couche primaire (vernis à l’eau ou résine époxy) afin d’éviter la formation de bulles compte tenu du caractère poreux du bois. On prépare ensuite un coffrage extrêmement solide pour éviter tout flottement ou fuite lors de la coulée. On commence par verser une fine couche de résine époxy (env. 5mm) pour se prémunir là-encore contre toute fuite et formation de bulles. On va poursuivre la coulée en respectant l’épaisseur, la température et le temps de séchage préconisés par le fabricant, mais aussi le volume précis de durcisseur à mélanger avec la résine avant son utilisation. L’intérêt de la table rivière est bien évidemment de colorer la résine époxy avec des pigments, notamment des nacres en poudre, des encres Candy ou de la poudre phosphorescente pour obtenir un mobilier lumineux dans l’obscurité. Enfin, on apportera à son ouvrage une finition grâce à un vernis ou à un polissage pour davantage de brillance.
Cette technique nécessite un meuble ou une menuiserie d’une couleur de bois clair et chaud pour reproduire la couleur du sable. Après avoir poncé le support, l’avoir recouvert d’un vernis à l’eau ou une résine époxy à l’eau, on va reproduire le ponçage, après un certain temps de séchage, pour créer l’accroche. On va ensuite préparer plusieurs mélanges pour produire différents rendus. Par exemple :
- La mer : une résine époxy avec des nacres couleur bleu océan et des encres Candy Cyan ou outremer.
- Le bleu profond : résine époxy avec des nacres blanc et des encres Candy noires transparentes
- L’écume : une résine époxy avec 5 à 10% de colorant opaque blanc.
On va ensuite couler les différents mélanges en même temps, de manière à ce qu’elles s’entremêlent. On veillera à ne pas recouvrir de manière excessive le support de résine époxy afin de laisser apparaître en transparence le bois clair et chaud de part et d’autres. Après avoir versé le mélange pour reproduire l’écume en de successives lignes horizontales, on aura recours à un sèche-cheveux pour déplacer la teinte sur le support. Pour finaliser l’ouvrage, on va pouvoir couler une dernière couche de vernissage, toujours avec la même résine époxy ou avec un vernis alimentaire, pour obtenir une surface plane et étincelante.
Pour prolonger la lecture de cet article, nous vous proposons de consulter cette page sur le métier de menuisier à Nîmes, Alès et ailleurs.