Comment rénover une mezzanine en bois ?
Si vous manquez d’espace dans votre intérieur, vous n’êtes pas obligé d’arriver au déménagement ou à l’extension du bâtiment. Dans les deux cas, il vous faut un certain budget et aussi du temps.
Pensez à une autre alternative : l’aménagement d’une mezzanine en bois. C’est une très bonne alternative si vous avez une belle hauteur sous plafond dans votre maison ou dans votre appartement.
A lire en complément : Comment un menuisier peut sublimer votre mobilier avec de la résine époxy ?
Plan de l'article
Une mezzanine, c’est quoi exactement ?
On peut définir la mezzanine comme un niveau intermédiaire qu’on crée dans un volume. Il peut être constitué d’un garde-corps, mais on peut très bien le fermer.
Ce n’est pas un étage supplémentaire, mais elle permet tout de même d’avoir de l’espace en plus dans votre logement sans avoir à agrandir le bâtiment. Elle permet aussi d’ajouter de la valeur à votre logement sans pour autant engager une extension qui est souvent coûteuse.
A lire aussi : Comment avoir Netflix gratuitement en 2021 ?
Il existe mille et une façons pour créer cet espace et on peut l’utiliser de différentes manières en fonction de ses besoins et ses envies.
Notez toutefois que ce n’est pas dans toutes les maisons ou dans tous les appartements qu’on peut engager des travaux pour faire une mezzanine en bois. La condition principale pour ces travaux est d’avoir une belle hauteur sous plafond.
Une mezzanine en bois, pour une pièce secondaire
Même si au départ la pièce qui va recevoir la mezzanine a une belle hauteur sous plafond, après les travaux, vous n’aurez plus cette belle hauteur. La hauteur sous plafond dans la mezzanine est assez basse et c’est à cause de ceci qu’on ne peut pas y aménager une vraie pièce de vie.
En effet, on privilégie pour cet aménagement une pièce secondaire.Dans la plupart des cas, on installe sur la mezzanine une chambre à coucher.
Il est tout de même possible de s’en servir comme coin de lecture, espace de travail, espace de jeux et de loisirs ou salle de répétition. Trouvez des idées d’aménagement de mezzanine sur le site : https://blog-renovation-maison.org.
Si vous décidez d’aménager une vraie pièce de vie sur la mezzanine, c’est possible, mais vous aurez une hauteur sous plafond basse.
Pour ce type d’aménagement, on peut mettre le salon sur la mezzanine et la cuisine et la salle à manger en dessous. Ce n’est pas très pratique, mais c’est faisable.
Une mezzanine en bois ouverte ou fermée ?
Pour une mezzanine en bois ouverte, il y a le garde-corps. Comme vous avez choisi le bois pour la création de l’espace, c’est tout naturellement que votre choix se porte sur un garde-corps dans le même matériau.
Au résultat, vous aurez un intérieur aux airs de chalet contemporain. Précisons tout de même que vous pouvez choisir un autre matériau pour votre garde-corps.
Si vous allez aménager votre chambre à coucher sur la mezzanine, on comprend que vous êtes soucieux de votre intimité.
Dans ce cas, vous pourrez choisir un garde-corps ajouré.On est à mi-fermé, mi-ouvert, autrement dit, vous aurez une certaine intimité, mais vous pourrez profiter de la lumière depuis la pièce d’origine.
Pour avoir un espace totalement fermé sans pour autant être dans le noir, vous pouvez installer une paroi en verre ou une verrière style atelier pour votre mezzanine en bois.
Si vous n’êtes vraiment pas satisfait de la luminosité naturelle sur la mezzanine, vous pouvez envisager la pose d’une fenêtre.
L’escalier pour accéder à la mezzanine en bois
Si vous êtes parti sur le bois pour la mezzanine et le garde-corps, vous pouvez rester sur le bois pour l’escalier. Cependant, c’est par rapport à la forme de l’escalier que vous pourrez apporter la touche d’originalité dans votre intérieur.
Oui, vous n’êtes pas obligé de rester sur le classique escalier droit ou sur l’échelle. Vous pouvez par exemple vous permettre un escalier en bois avec des rangements intégrés. C’est d’autant plus intéressant si vous manquez cruellement d’espace dans votre intérieur.
Si l’espace vous le permet, vous pouvez même installer un escalier quart tournant. Il est également possible d’envisager la création d’un escalier design sur-mesure.
Même si aujourd’hui, on peut se permettre de tout pour la création d’un escalier, faites tout de même attention à ce que ce dernier se marie bien avec la mezzanine en bois.
Si vous avez engagé des professionnels pour ces travaux de rénovation, ils peuvent également vous proposer directement la création d’une mezzanine en bois avec escalier intégré.
Dans ce cas, l’escalier ne sera pas un élément rapporté dans le décor, car il restera en harmonie avec la mezzanine et se fera discret.