Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?
Depuis quelques années, nous assistons à une prise de conscience des consommateurs qui recherchent désormais des produits sains pour l’homme et pour la planète. Le savon de Marseille, populaire auprès de nos grand-mères, est un allié de tous les amateurs d’écologie en quête de produits naturels non nocifs pour la santé. Avec les nombreuses contrefaçons présentes sur le marché, les consommateurs se retrouvent perdus dans leur sélection. Pour vous aider, découvrez comment reconnaître un vrai savon de Marseille.
Plan de l'article
Une appellation « savon de Marseille » non protégée
Avec un marché des produits naturels en hausse, de nombreux acteurs n’hésitent pas à créer des contrefaçons et les mettre à disposition des clients. L’appellation « savon de Marseille » n’étant pas protégée, nombreux sont celles et ceux qui pensent acheter un produit véritable, mais se retrouvent en réalité avec une copie non conforme au produit original. En utilisant un produit contrefait, le risque sur la santé est plus important dans la mesure où le processus de fabrication et les ingrédients ne sont pas connus. Quelques points sur sa composition et sur son aspect général peuvent vous permettre de discerner un vrai savon de Marseille Marius Fabre d’un faux.
A lire également : Comment nettoyer un meuble en bois encrassé ?
Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un savon de Marseille ?
Savon naturel par excellence, un véritable savon de Marseille doit être sans parfum, sans colorant et sans aucune graisse animale. Avec des ingrédients de base comme des huiles végétales, de la soude caustique, du sel marin ou de l’eau, aucun ajout d’ingrédients chimiques ou de synthèse n’est utilisé pour créer le vrai savon de Marseille. Son usage pour le corps et pour l’entretien du logement au quotidien fait de lui un produit populaire touché par la contrefaçon.
1- La composition et la forme
Composé exclusivement d’huiles végétales comme l’huile d’olive, un véritable savon de Marseille ne peut contenir plus de 7 ingrédients. Pensez à vérifier la présence de la mention « 72% d’huiles végétales ». En l’absence de cette information, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon. Par ailleurs, ce savon solide se présente en général sous une forme géométrique, en couteau ou en paillette.
A lire aussi : Passer une retraite paisible : pourquoi choisir les résidences pour seniors à Pau ?
2- Une odeur très particulière
Avec la particularité d’être sans parfum, le savon sent toutefois légèrement l’huile d’olive. Ainsi, si vous ne sentez pas l’odeur de l’huile d’olive ou, à l’inverse, que vous sentez une forte odeur de parfum, il est possible qu’il s’agisse d’un faux savon de Marseille.
3- Un logo « Savon de Marseille »
L’union des professionnels du savon de Marseille a créé un logo afin d’aider ses consommateurs à reconnaître un de leurs produits phare. De forme arrondie, ce logo atteste donc l’authenticité de votre savon.
4- Un procédé de fabrication traditionnel à Marseille
Le véritable savon de Marseille est réalisé à Marseille ou dans sa région dans un chaudron suivant un procédé de saponification très précis. Si un savon n’a pas suivi le « procédé marseillais », il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un produit contrefait. Naturel, multifonction et économique, le savon de Marseille est de nouveau tendance dans nos placards. Victime de son succès, les contrefaçons sont nombreuses sur le marché. En prenant le temps de bien lire l’étiquette et d’analyser l’aspect général du produit, vous pourrez déterminer s’il s’agit d’un vrai savon de Marseille.