Comment reconnaître un bon matelas ?
Vous procurer le bon modèle de matelas est important pour un sommeil de qualité et afin d’éviter les douleurs au dos et aux cervicales. Face à la large variété de matelas existant sur le marché, il peut être difficile de sélectionner celui qui est vraiment adapté à vos besoins. Découvrons les critères pour acheter le meilleur matelas et retrouver un sommeil de qualité.
Plan de l'article
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un matelas
Vous devez rechercher la meilleure qualité de matelas possible. Pour cela, il faut qu’il puisse épouser votre morphologie et offrir un soutien adapté à votre corps. En effet, cet accessoire de literie doit à la fois être ferme et souple, afin de maintenir la colonne vertébrale dans une posture optimale. Tout comme les matelas d’ideoideal.com, cet accessoire de literie doit pouvoir vous éviter les douleurs dorsales et les courbatures. Sa taille devra être adaptée à celles de votre sommier et de votre lit.
A voir aussi : Tester un matelas : que faut-il vérifier ?
Les dimensions standard d’un matelas 1 place sont 90 cm ×190 cm. Si vous êtes particulièrement grand, choisissez une longueur de 200 cm. Dans l’idéal, vous devez choisir un matelas qui dépasse votre taille d’environ 15 à 20 cm. Faites également attention à votre corpulence.
Si vous avez un lit 2 places, celui-ci fait une taille standard de 140 × 190 cm ou de 160 × 200 cm. D’autres dimensions existent et il est aussi possible de commander des matelas sur mesure. Renseignez-vous également sur la suspension, afin de trouver celle qui convient à vos besoins. En effet, cette technologie constitue le cœur d’un matelas et favorise le soutien du corps et la bonne santé de la colonne vertébrale. La suspension dépend de 4 techniques : la mousse, les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme et le latex.
A découvrir également : Comment trouver un spécialiste en fabrication de stores et pergolas ?
Étudiez ensuite l’accueil du matelas, qui fait référence aux couches de garnissage. Plus il y en a dans le matelas, plus le modèle gagne en confort. Par exemple, un accueil dynamique propose peu de garnissage et offre en revanche une grande tonicité et un aspect dur. Un accueil moelleux procure une sensation d’enveloppement, tandis qu’un accueil confortable est le juste milieu entre le dynamique et le moelleux. Pensez également à étudier l’hygiène, avant de procéder à votre achat. Contrôlez si l’accessoire a subi des traitements chimiques, afin d’éviter de développer des allergies ou de l’eczéma, entre autres. Préférez les marques qui se conforment aux normes de fabrication et qui offrent un gage de qualité.
Enfin, recherchez l’indépendance de couchage. Si vous partagez le matelas avec une autre personne, veillez à ce que les mouvements de l’un ne dérangent pas l’autre. Ainsi, vous ne perturberez pas le sommeil de votre partenaire et vice-versa. Les matelas en latex, mais aussi ceux à ressorts ensachés sont parfaits dans ce domaine.
Comment tester un matelas en magasin ?
Maintenant que vous connaissez les critères à étudier lors de l’achat de votre matelas, vous pouvez vous rendre dans un magasin de literie pour le tester. Une fois sur place, comment procéder ? Tout d’abord, ne vous précipitez pas, au risque de passer à côté des défauts potentiels du matelas.
Ainsi, prenez le temps nécessaire pour effectuer le test. Allongez-vous sur le matelas quelques minutes et dans diverses positions, notamment sur le côté et sur le dos. Si vous aimez une position particulière, testez-la également. Vous aurez un aperçu du confort en situation réelle.
Par ailleurs, si vous êtes en compagnie de votre partenaire, c’est l’occasion de vous allonger à deux pour tester la résistance du matelas. Adoptez là aussi différentes postures, afin de mieux apprécier le niveau de confort du lit. Demandez à tester au minimum deux matières, dans le but d’avoir des éléments de comparaison avant d’effectuer votre choix.
Pour vous mettre dans des conditions réelles, comme si vous étiez à la maison, vous avez le droit de demander des oreillers au vendeur. Testez différentes épaisseurs, afin d’apprécier la qualité du matelas dans ses plus subtils détails. Si après ces essais le matelas vous satisfait, vérifiez les garanties que vous offre le magasin dans lequel vous l’achetez. Une fois la marque et le modèle repérés en magasin, vous pouvez aussi trouver votre matelas idéal moins cher, en ligne.
Les différents types de matelas disponibles
Les magasins de literie proposent différents modèles et types de matelas. Ils varient selon la technologie ou la suspension. Choisissez un matelas capable de gérer efficacement la pression de votre corps.Ces matelas optimisent le confort, vous offrent une bonne aération et une excellente résistance. Vous pouvez acheter un modèle à ressorts ensachés ou un matelas à ressorts simples.
Les matelas en mousse sont à la fois abordables et d’un confort optimal. Leur qualité première est leur fermeté. Grâce à leur capacité à épouser les contours de votre morphologie, ils maintiennent de façon plus adéquate votre colonne vertébrale. Ils contribuent à tonifier davantage votre corps, pour une nuit reposante et complète. On retrouve des modèles en polyéther, des matelas en mousse haute résilience et des modèles à mémoire de forme.
Les matelas en latex sont la dernière option. On distingue 2 modèles particuliers : naturel et synthétique. Le matelas en latex naturel est fabriqué à partir de la sève d’hévéa et offre un couchage élastique et souple. Sa portance et sa résilience sont optimales, il permet également une aération et une ventilation adaptées.
Le matelas en latex synthétique assure, quant à lui, une excellente fermeté et propose un accueil et un soutien de meilleure qualité. Il est respirant et offre des propriétés antibactériennes et hypoallergéniques appréciables. Grâce à son couchage moelleux, ce type de matelas est très confortable. Cependant, il présente quelques imperfections. Le latex est en effet une matière qui vieillit moins bien.
Les avantages d’investir dans un matelas de bonne qualité
Il existe de nombreux avantages à acheter un matelas de qualité. Cela vous évite dans un premier temps les douleurs lombaires et les maux de dos. En effet, grâce à un matelas de qualité supérieure, vous protégez votre colonne vertébrale contre les mauvaises positions de sommeil. Certaines postures sollicitent effectivement trop votre dos et font apparaître des douleurs. Ceci pourrait entraîner à long terme des lombalgies chroniques.
Outre les problèmes de colonne vertébrale que vous évite une bonne qualité de matelas, vous bénéficiez également d’un sommeil profond et reposant. Dormir au quotidien sur ce type de lit optimise votre sommeil et améliore ainsi votre santé physique et mentale.
Une literie de qualité vous garantit aussi une bonne durabilité. Un matelas doit cependant se changer tous les 10 ans maximum. Il est donc important de trouver un accessoire offrant un bon rapport qualité/prix, pour un achat rentable. Plutôt que d’acquérir des modèles qui, au bout de 2 ans, se creusent et ne supportent plus convenablement votre corps, achetez un matelas de qualité qui vous soutiendra de nombreuses années. Garder votre matelas pendant les 10 années recommandées vous permet ainsi d’amortir votre achat.
L’important est de trouver un magasin de literie reconnu, avec des vendeurs qui pourront vous conseiller. Ceux-ci doivent connaître toutes les caractéristiques de leurs produits, afin de vous aiguiller en fonction de vos besoins et de vos critères. Avant de faire votre choix de matelas, n’oubliez pas de mesurer les dimensions de votre sommier. Vous devrez également connaître votre taille et votre poids, ainsi que vos problèmes de santé éventuels. Ainsi, votre choix se fera plus rapidement.