Comment protéger son crédit immobilier
Devenir propriétaire est le rêve de nombre de Français. Lorsque le crédit immobilier est accepté et que l’on s’apprête à acquérir son logement, cela change son existence. Le rêve devient réalité et avec cette réalité, de nouvelles obligations arrivent, notamment en termes d’assurances. En effet, le prêt s’accompagne toujours d’une assurance emprunteur. Mais savez-vous ce qu’elle couvre et quand ou comment en changer ?
Plan de l'article
Que couvre mon assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur, https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur permet de rembourser les traites de la maison au cas où vous ne seriez pas en mesure, de manière temporaire ou définitive, de les honorer. C’est donc l’assurance indispensable lorsque l’on contracte un crédit immobilier. Selon les termes de votre contrat, elle couvre les risques d’invalidité, de perte d’emploi, d’incapacité de travail ou encore de décès de l’emprunteur ou des coemprunteurs. Elle est obligatoire pour toute souscription de prêt immobilier. Toutefois, vous pouvez accepter celle que vous propose votre établissement bancaire ou choisir de la prendre ailleurs sous conditions d’avoir a minima les mêmes niveaux de couvertures que celle prévue par votre banque.
A voir aussi : Comment choisir la pompe de relevage idéale pour sa salle de bain ?
L’assurance emprunteur est calculée en fonction du montant total emprunté, de votre âge et de votre état de santé. Il est aussi possible que certaines de vos habitudes vous soient demandées. Par exemple, le fait de fumer ou si votre métier est classé comme dangereux aura une incidence sur votre prise en charge. Du fait des éléments qu’elle couvre, vos activités à risque peuvent constituer une exclusion de garantie.
A lire en complément : Comment protéger efficacement vos dallages en pierres naturelles ?
Puis-je en changer et quand ?
Oui. En revanche, il y a quelques règles à respecter. La première, nous l’avons évoquée à l’instant, les garanties doivent être d’un niveau égal ou supérieur à celui de votre contrat actuel. Grâce à la Loi Lemoine, depuis 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur n’importe quand. Vous n’avez plus à attendre la date d’échéance annuelle ni même après avoir passé un an de souscription. Vous êtes donc libre de choisir votre assurance dès que vous le souhaitez et préférez une assurance individuelle à celle de groupe de votre établissement bancaire. Cela s’appelle la délégation d’assurance.
Comment trouver une nouvelle assurance emprunteur ?
Vous devez procéder de la même manière que pour n’importe laquelle de vos assurances. Muni de votre FSI (Fiche standardisée d’information remise par votre établissement bancaire dès la simulation de votre offre de crédit), vous devez contacter différents organismes et leur demander des devis. Les points de vigilance à avoir lors de la comparaison des offres sont :
- le montant des cotisations ;
- le niveau de garanties ;
- les exclusions de garanties.
Vous pouvez déléguer cette tâche à un courtier ou utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous. Vous pouvez réaliser de substantielles économies sur votre assurance emprunteur en choisissant la délégation d’assurance. Donc, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel du secteur des assurances.
Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair au sujet de l’assurance emprunteur et de son fonctionnement. Cependant, si vous avez la moindre question, votre assureur sera en mesure d’y répondre.