Comment poser des plaquettes de parement ?
Les plaquettes de parements sont idéales pour habiller et embellir les murs de la cuisine, de la salle de bain, du salon, de la chambre ou d’autres pièces de la maison. Disponibles en un large choix de styles et de couleurs, elles apportent du cachet à n’importe quel style d’aménagement. Leur pose est relativement facile à condition d’avoir les outils nécessaires et de la précision. En bois ou en pierre, tout dépend du style souhaité.
Posez des plaquettes de parement en pierre
Les plaquettes de parement se démarquent par une face en relief, avec un aspect brut, et une autre lisse et plane. Elles sont réalisées à partir de pierres naturelles aux veinages et nuances variées. Ce type de revêtement peut aussi bien se poser en intérieur qu’en extérieur. Leur faible épaisseur leur permet de s’adapter aux projets de construction et de rénovation. Les plaquettes de parement en pierre se déclinent en une variété de couleurs : beige, blanc, gris, noir, etc. À titre d’exemple, ce site présente différentes idées d’aménagements avec des plaquettes de parement.
A lire aussi : Les avantages écologiques du bardage en bois
Ce genre de revêtement mural peut se poser par double encollage. En amont, vous devez recouvrir le support de colle. Il en va de même pour la briquette de parement qui sera ensuite pressée et fixée contre le mur. Il est aussi possible de trouver des plaquettes de parement jointives, bord à bord. Comme leur pose ne requiert aucun joint, cela demande un contrôle total et régulier du niveau horizontal. Ici, la correction d’éventuelles erreurs en jouant avec l’épaisseur est impossible. La vérification des niveaux est donc essentielle toutes les 2 rangées.
Pour préserver le bon état de vos plaquettes de parement en pierre, essuyez-les à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Si les plaquettes sont posées en extérieur, utilisez une brosse préalablement trempée dans de l’eau claire légèrement savonnée pour vous débarrasser de la mousse et autre saleté.
A lire en complément : L’entretien des toitures d’un bâtiment : Pourquoi et comment s’y prendre ?
Posez des plaquettes de parement en bois
Authentiques, les plaquettes de parement en bois sont très prisées pour finaliser et personnaliser la décoration d’espaces intérieurs. Le plus souvent, elles sont conçues avec du bois véritable tel que le teck. Vous pouvez trouver une large sélection de modèles sur des plateformes spécialisées :
- parement en bois vieilli,
- en bois poncés,
- en bois de bateau recyclé, et bien d’autres.
Il existe deux manières de les poser. La première consiste à fixer le revêtement mural en appliquant du mastic-colle à l’aide d’un pistolet à cartouche. Pour la coupe, munissez-vous d’une scie à main ou électrique. Pensez toujours à porter des gants, des lunettes, un casque antibruit et des chaussures de sécurité pour éviter tous risques d’accident. Il est également possible de poser les plaquettes de parement sans joint et de bord à bord. Dans ce cas, il faudra peindre le support en noir pour masquer les interstices invisibles et parfaire le résultat.
Il est à noter que les plaquettes de parement en bois vieillissent au contact des UV. Il est possible de les protéger avec une huile dédiée qui réchauffe la couleur du bois. Il peut aussi être nécessaire de les hydrofuger de temps en temps pour les protéger des projections d’eau. Ici, il est essentiel de bien choisir l’hydrofuge. Certains ont un effet mouillé et d’autres se démarquent par leur aspect mat.