Comment la sobriété énergétique peut-elle aider à réduire nos factures d’énergie ?
Avez-vous déjà envisagé de réduire votre consommation d’énergie afin de faire des économies ? Outre la réduction de la consommation, il existe d’autres moyens d’économiser sur les coûts énergétiques. Nous avons listé des idées pour une sobriété énergétique afin de vous aider à réduire votre facture d’électricité.
Plan de l'article
Sobriété d’énergie : Définition
L’efficacité énergétique est une démarche volontaire visant à réduire la consommation d’énergie (électricité, gaz, carburants…) en modifiant les usages et les modes de vie. Mais attention, des solutions pour tendre vers la sobriété énergétique ne signifie pas de revenir à l’ère de la bougie ou de mettre quatre pulls en hiver. En matière d’économies d’énergie, il s’agit de faire plus avec moins.
A lire en complément : Comment équiper une cuisine moderne ?
Si l’on s’y prend bien, une approche économe en énergie présente même de réels avantages. Vous pouvez réduire les éléments suivants :
- les factures d’énergie ;
- les risques de pénuries d’énergie à plus grande échelle ;
- les émissions de CO2.
Les astuces pour tendre vers la sobriété énergétique
Éteindre les appareils électriques
L’une des solutions pour tendre vers la sobriété énergétique est d’éteindre les appareils. Lorsque les appareils électriques et les lampes ne sont pas utilisés, les consommateurs devraient les éteindre – et le faire correctement. Le mode veille représente jusqu’à 10% des coûts d’électricité. Il est préférable d’utiliser des minuteries et des blocs multiprises qui peuvent se débrancher, de les activer une fois et d’éteindre tous les appareils.
Lire également : Salle de bain : idées pour réussir son aménagement
Appliquer l’écrêtage des pointes de charge
Sur votre facture d’électricité, vous trouverez la capacité contractée. Cela représente la capacité maximale que vous pouvez utiliser. Si vous consommez plus, vous risquez d’avoir des coupures de courant. Pour éviter cela, vous pouvez augmenter votre capacité contractuelle en souscrivant à une puissance supérieure.
Vous pouvez éviter cela en répartissant votre consommation de manière à ce que les pics ne dépassent pas votre capacité contractuelle. C’est ce que l’on appelle l’écrêtage des pointes de charge. Cela peut aider à économiser en évitant les pics d’énergie inutiles.
Passer aux heures creuses
Avez-vous des machines qui fonctionnent pendant les heures de pointe et qui peuvent également fonctionner en dehors des heures de pointe, par exemple un ballon d’eau chaude ? Le fait de faire fonctionner ces machines en dehors des heures de pointe peut faire une différence considérable sur la facture énergétique.
Changer de fournisseur d’énergie
Un moyen simple d’économiser sur les coûts énergétiques est de changer de fournisseur d’énergie. Comme les contrats d’énergie n’incluent aucune durée d’engagement, vous pouvez choisir un autre fournisseur sans difficulté particulière. Cette démarche est gratuite et la résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Comment obtenir des informations détaillées sur votre consommation d’énergie ?
De nombreuses possibilités d’économiser sur la consommation d’énergie reposent sur des données. Si vous enregistrez encore votre consommation manuellement, il est difficile d’obtenir des données détaillées sur la consommation d’une machine à un moment donné. La plupart des entreprises utilisent un système de gestion de l’énergie pour cartographier leur flux énergétique et obtenir des informations détaillées en temps réel sur leur consommation. Elles peuvent ainsi facilement comparer les machines et optimiser leur efficacité énergétique. En tant que particulier, vous pouvez aussi suivre votre consommation au jour le jour, via les applications proposées par la plupart des fournisseurs d’énergie.