Comment j’ai fait pour réduire l’anxiété en changeant le design de ma propriété ?
Nous pensons que l’anxiété est une chose mentale, mais c’est souvent tout aussi physique. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre cela.
J’avais l’habitude de penser que si je me sentais anxieuse, la cause devait être quelque chose qui se passait dans ma vie, dans ma vie mentale. Un conflit avec un ami ou une grosse critique au travail : c’étaient des raisons d’être inquiète.
Lire également : Le siège de coiffeur, un indispensable pour votre salon
Mais parfois, je me sentais anxieuse sans raison valable. Je commençais à parcourir une liste dans ma tête, essayant de comprendre ce qui pouvait me rendre nerveuse. Certains jours, cela devenait si grave que mes pieds et mes mains tremblaient.
C’est là que j’ai appris que l’anxiété venait souvent de sources physiques : trop de caféine, pas suffisamment d’exercice, de mauvaises habitudes respiratoires. Ces choses peuvent provoquer une sorte d’agitation semblable à de l’anxiété, au point que votre cerveau décide que vous devez être anxieux et cherche à vous inquiéter.
A voir aussi : Le luxe s’invite dans votre chambre !
Ce fut une grande trève pour moi. Mais lorsque j’ai mis ces connaissances en parallèle avec tout ce que j’avais appris sur la façon dont notre environnement influe sur nos émotions, j’ai découvert qu’il existe de nombreuses façons dont nos maisons ajoutent à notre anxiété – sans même que nous nous en rendions compte. Cette liste de conseils basée sur la recherche m’a aidé à créer un espace tranquille, et j’espère que cela vous aidera aussi.
Dans mon ancien appartement, j’avais beaucoup de meubles IKEA. Pas de honte à cela, mais ce qui est intéressant dans les meubles qui sont assemblés par des boulons et des vis plutôt que par des menuiseries et des soudures, c’est qu’avec le temps, ces attaches commencent à se désserrer. Un jour, je travaillais à la table de ma cuisine et je ne pouvais pas me débarrasser de ce sentiment de malaise.
Plan de l'article
Ce qu’il faut faire ?
Quand je me suis levée de la table, j’ai remarqué que mon thé glissait juste à cause du mouvement. Je tenais le bord de la table et la secouais doucement. Tous les verrous étaient un peu désserrés, ce qui rendait la table légèrement instable. J’ai pris un jeu de clés Allen et j’ai serré chaque chaise, poignée de porte et table de l’appartement. Quand je me suis assisse devant mon ordinateur, la chaise était solide et j’ai poussé un soupir de soulagement.
Les coins pointus activent une partie du cerveau associée à une peur inconsciente. Cela est probablement dû au fait que les angles aigus signalaient qu’un objet était une source potentielle de danger. Notre cerveau nous met donc silencieusement en alerte.
Les meubles aux arêtes aigues ont une apparence sophistiquée et sont souvent présentés dans des livres de décoration. Mais lorsque vous choisissez un meuble, recherchez des formes circulaires ou ovales, ou des rectangles arrondis ayant un léger rayon sur le bord.
J’essaie de le faire partout, mais c’est très important pour les pièces de vie au centre d’une pièce ou dans des espaces où vous souhaitez pouvoir vous détendre : lit, table basse, table de chevet, tables de chevet.
Un test simple: s’il est vraiment douloureux de se cogner un pied ou un tibia sur un meuble, il est probable que vous serez anxieux lorsque vous devrez vivre avec.
Faites entrer de la lumière !
La lumière naturelle peut avoir une influence significative sur la santé mentale d’une personne. À tel point que des études de recherche ont démontré que la lumière naturelle avait un impact direct sur les taux de dépression.
Pour vous sentir le mieux possible, veillez à maximiser la lumière naturelle. Si vous avez besoin de rideaux, essayez la règle «haut et large».
Cela signifie que vos rideaux doivent être suspendus plus haut que la fenêtre et plus larges que la fenêtre, ce qui permet à plus de lumière d’entrer. Si vous n’avez pas besoin de rideaux ultra-lourds, pensez à des voilages légers et aérés qui peuvent rendre l’espace plus accueillant.
Votre espace est-il clair et lumineux, mais il fait toujours sombre ? Il se peut que vous ayez trop de meubles, de bibelots dans cet espace. Un espace encombré peut mener à un esprit encombré et peut vous amener à vous sentir submergé, enlisé ou triste.
Le nettoyage
Lorsque vous nettoyez votre espace, parcourez vos éléments un par un. À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à vous servir de l’objet en question ? Cela sert-il à quelque chose ?
Si le but est strictement sentimental, prenez une photo de l’objet et débarrassez-vous-en. Trop d’éléments sentimentaux peuvent conduire à une maison très encombrée, ce qui peut ne pas laisser de place à de nouveaux souvenirs.
Et il ne faut pas oublier les plantes, bien entendu. Il a été démontré que la nature réduisait l’anxiété, même à des doses aussi petites qu’une plante en pot. Si votre maison n’a pas d’espace vert à proximité, l’ajout de plantes d’intérieur à votre espace peut procurer un soulagement surprenant.
Si vous avez envie d’un tapis moelleux ou d’une nouvelle couverture, voici votre excuse. Les textures douces contribuent beaucoup à réduire l’anxiété dans une maison.
Elles adoucissent visuellement un espace. Ils absorbent également les sons, rendant l’acoustique d’un espace chaleureuse et douce, par opposition à un mouvement brusque et agité.
J’espère que certaines de ces idées contribueront à rendre l’atmosphère de votre maison plus détendue.
Vous pouvez aussi vous faire aider par une personne polyvalente pour les petits travaux. N’hésitez-pas à demander un devis avec un de ses artisans.