Comment harmoniser les couleurs pour la décoration de salon ?
Le salon est l’une des pièces principales de la maison, elle mérite ainsi une attention particulière afin d’être agréable à vivre. Apporter de la couleur dans cette pièce est donc un excellent moyen de la rendre conviviale et de lui donner une ambiance particulière. Mais, il est important de créer une belle harmonie en sachant marier les différentes couleurs. Cet article vous donne quelques astuces qui vous permettront de mieux gérer les associations de couleur pour la décoration de votre salon.
Plan de l'article
Optez pour un camaïeu monochrome
Une chose que vous devez savoir, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir marier les couleurs de votre décoration intérieure. Avec quelques notions de base, il est facile de connaitre les bonnes combinaisons. De ce fait, pour votre salon, il est possible de miser sur une couleur de base que vous pourrez décliner selon vos envies. L’idée est donc de choisir une teinte et de jouer sur les différentes nuances qu’elle possède pour créer un camaïeu monochrome. Vous devez dans ce cas vous servir du cercle chromatique pour choisir une couleur de base foncée puis descendre dans le cercle chromatique pour composer votre décoration de salon avec des tons plus clairs.
A lire en complément : Comment décorer une chambre d’enfant en réalisant facilement des amigurumis ?
Apprenez à marier au maximum trois couleurs
Il s’agit d’une règle que tous les adeptes de décoration doivent absolument connaitre. Lorsque vous souhaitez associer différentes teintes, vous ne devez pas excéder trois couleurs. Bien entendu, on ne vous demande pas de répartir ces trois couleurs de façon équivalente dans le salon. Vous devez choisir une couleur dominante sur les murs par exemple et choisir les deux autres pour habiller quelques éléments décoratifs du salon comme les rideaux, le tapis, la housse de canapé d’angle extensible, etc. Pour vous assurer de bien choisir les couleurs, il ne faudra pas compter le blanc qu’on retrouve la plupart du temps dans les salons puisqu’il constitue la somme de toutes les couleurs.
Créez une harmonie analogue pour la décoration du salon
Pour apporter du peps à votre décoration de salon, la technique de l’harmonie analogue est une excellente idée. Elle consiste notamment à associer des couleurs qui sont côte à côte sur un cercle chromatique. Vous pouvez ainsi jouer sur les niveaux de luminosité pour créer une décoration dans un esprit contemporain. Plus concrètement, vous pouvez par exemple choisir un bleu turquoise que vous pourrez associer avec quelques touches de jaune et un peu de vert pour avoir une décoration de salon acidulée et élégante. Il est aussi possible de choisir un grand plaid avec une couleur ocre que vous pourrez associer avec des coussins de couleur orange pour une belle harmonie.
Lire également : Relooker les meubles de sa cuisine
Jouez sur le contraste pour associer les couleurs dans le salon
Vous souhaitez créer une décoration de salon audacieuse et sophistiquée ? Misez sur le contraste pour choisir les couleurs. En effet, vous devez utiliser des couleurs opposées sur un cercle chromatique afin de créer un beau contraste où chaque couleur met en valeur l’autre. Vous pouvez jouer sur un contraste entre les teintes claires et les teintes foncées pour donner une véritable identité au salon. Il est par exemple possible de choisir une couleur sombre comme le noir et créer un contraste avec une teinte lumineuse. Pour les plus audacieux, un excellent moyen de créer un contraste sera de mixer les différentes couleurs primaires avec des couleurs secondaires. Une couleur chaude comme le rouge sera parfaite associée à une couleur froide comme le gris.
Dans tous les cas, pour bien associer les couleurs dans la décoration de votre salon, tenez compte du style décoratif de la pièce.