Comment faire une tête de lit en bois soi-même ?
Si vous avez quelques planches, un paquet de solives, une ancienne porte ou une ancienne fenêtre qui traîne dans le garage, vous pouvez en faire une tête de lit en bois. La fabrication de tête de lit en bois se fait très facilement avec des outils basiques.
Plan de l'article
Choisir un modèle de tête de lit en bois
A lire en complément : Abandon de chantier par un artisan : que faire ?
Pour faire une tête de lit vous-même, vous allez devoir commencer par une idée, une inspiration. La meilleure source d’inspiration reste les banques d’image gratuites que vous pouvez trouver sur internet. N’oubliez pas de vous équiper avec les meilleurs outils de bricolage. Ensuite, faites le croquis de votre projet pour y projeter vos propres dimensions et vos petites touches personnelles. À vous d’adapter le modèle à vos propres besoins.
Rassembler les matériaux utiles pour la tête de lit
La fabrication d’une tête de lit en bois ne nécessite pas d’être particulièrement doué en menuiserie ou en tout autre domaine du travail du bois. De même, pour les matériaux de base, vous n’avez pas à utiliser des matériaux difficiles à trouver. Toutes les essences de bois conviennent parfaitement pour la confection d’une tête de lit. La récupération est aussi une des idées les plus séduisantes dans la fabrication de tête de lit en bois.
A découvrir également : Comment bien choisir son fabricant de fenêtre ?
Monter la tête de lit pour la prévisualiser
C’est une des étapes clés de la construction de tête de lit en bois. Elle consiste à monter les différents éléments constituants de la tête de lit directement sur le sol. Cela vous permet de visualiser la tête de lit grandeur nature. C’est particulièrement utile pour les têtes de lit en bois ajourées. Cette étape permet de voir s’il n’y a pas d’ajustements à faire pour avoir plus d’esthétique avec les différentes proportions. Vous pouvez également voir quels éléments vous pouvez retirer ou ajouter à votre tête de lit.
Effectuer les premières découpes pour ajuster les dimensions
Une fois que vous avez fini de marquer les différents points et traces de découpe, vous pouvez enfin passer à la découpe elle-même. À ce stade, vous avez deux choix. Il vous est possible de commencer à fixer les différents éléments de la tête de lit à l’aide de leurs structures verticales. Vous pouvez également tout découper individuellement pour tout monter en même temps ensuite. Les petits détails comme la découpe pour la mise en place d’une prise, le montage d’une petite étagère s’effectuent à ce stade.
Finaliser la construction de la tête de lit
Pour la fixation des différents éléments de la tête de lit en bois, vous avez juste à utiliser des vis. Si vous avez choisi de construire une tête de lit sous forme de panneau, assurez-vous d’avoir en main les outils pour en assurer la qualité des jointures. Avant de monter la tête de lit sur le mur, pensez tout d’abord à ses finitions. Cela consiste à faire le ponçage et ajouter des couches de vernis ou d’huile selon le rendu final que vous recherchez.