Comment faire pour installer une climatisation dans mon logement
Équipement de confort, le climatiseur est votre précieux allié pour diffuser de la fraîcheur dans vos pièces par temps de chaleur ou de canicule. Cela dit, son installation ne saurait être négligée car soumise à une réglementation stricte. Pour mener à bien votre projet de climatisation, vous devez préalablement effectuer un bilan thermique de votre logement, accomplir les formalités administratives requises pour les travaux et déterminer l’emplacement idéal où fixer l’appareil. Selon les caractéristiques du système de climatisation, vous pourrez effectuer la pose vous-même ou solliciter un professionnel pour faire poser votre clim.
Plan de l'article
Je commence par faire un bilan thermique de mon logement
Une étape préalable dans la conduite de votre projet de climatisation impose de commander un bilan thermique de votre logement afin d’adapter l’installation à ses performances énergétiques et à vos besoins. Réalisé par un technicien, l’objectif de ce bilan est triple :
A lire aussi : Alèses jetables pour matelas : où acheter les meilleures options ?
- Déterminer le système de climatisation adapté à votre habitat
- Déterminer la puissance nécessaire pour la ou les pièces à climatiser
- Déterminer les dimensions du climatiseur à choisir
L’idée est de vous éviter le risque de sous-dimensionner ou de surdimensionner votre climatiseur ou encore d’investir dans un système de climatisation dont la puissance excède ou couvre à peine vos besoins.
J’obtiens les autorisations requises pour la pose du climatiseur
En fonction des caractéristiques du système de climatisation et selon que l’installation s’effectue dans votre propre maison, dans un appartement ou en copropriété, des formalités administratives peuvent être requises pour la réalisation de votre projet.
Lire également : La plomberie, un métier de professionnels
Si vous souhaitez faire installer la clim dans votre propre maison, une déclaration préalable à votre mairie est nécessaire lorsque l’installation modifie l’aspect de la façade extérieur de l’habitat. C’est le cas par exemple lorsque vous avez opté pour un climatiseur split qui requiert l’installation d’une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud.
Si vous êtes en copropriété, vous devez obligatoirement obtenir l’accord du syndic de copropriété avant les travaux lorsque l’installation implique une modification de l’aspect extérieur et/ou intérieur du bâtiment :
- Installation d’un module extérieur
- Percée du mur porteur pour faire passer le tuyau d’évacuation d’air
Je détermine l’emplacement idéal pour l’installation du système de climatisation
Une fois les démarches administratives réglées, vous devez déterminer l’emplacement idéal pour la pose de votre climatiseur. En règle générale, le système de climatisation doit idéalement être fixé dans un endroit aéré, propre et sans humidité, loin des sources de chaleur ou d’eau. Assurez-vous que l’endroit soit à l’abri du vent, des intempéries et dépourvu de tout élément qui puisse faire obstacle à la circulation de l’air. Réaliser un schéma de montage vous aidera à mieux déterminer l’emplacement adéquat pour votre clim.
Puis-je réaliser la pose du climatiseur moi-même ?
Tout dépend du type de climatisation et de ses caractéristiques. Vous pouvez en effet effectuer l’installation de votre climatiseur vous-même si vous avez opté pour un système de climatisation prêt à poser qui ne nécessite pas l’utilisation de liquide frigorigène. C’est le cas notamment des climatiseurs mobiles que vous pouvez installer facilement sans solliciter l’intervention d’un technicien.
Je fais installer ma clim par un professionnel
Si vous devez installer un système de climatisation fixe, mono ou multisplit, il est vivement conseillé de contacter un frigoriste ou climaticien pour faire installer la clim chez-vous en toute sécurité et dans les normes. Vous pouvez ainsi être à l’abri de tout risque de dysfonctionnement et dangers liés à la manipulation de fluides frigorigènes. Vous profitez enfin des conseils d’un vrai professionnel pour adapter l’installation à vos besoins et au performances énergétique de votre habitat.