Comment faire de la peinture ?
Pour reprendre vos peintures en mauvais état de votre maison, vous n’avez plus forcément besoin d’une peinture industrielle. Vous pouvez en fabriquer chez vous et l’utiliser pour vos petits travaux maison. Il existe plusieurs recettes simples qu’on peut réaliser soi-même. Une bonne façon de faire des économies. Voici quelques recettes avec des ingrédients tous disponibles sur le marché à prix abordable.
Faire de la peinture bio à base de fécule de pomme de terre
Pour ceux qui aiment le naturel, vous pouvez faire de la peinture bio. Pour cela, il vous faut de la fécule de pomme de terre, du blanc de Meudon, de l’eau, et du pigment. Le choix de la couleur du pigment vous revient. Attention à ne pas utiliser un mélange de différentes fécules, le résultat ne sera pas le même.
A découvrir également : Pourquoi le papier peint design revient à la mode ?
Pour la fécule de pomme de terre, il vous faudra 1/15 du poids de l’eau. Pour 300 ml d’eau, il vous faudra donc 20 g de fécule. Renversez la fécule dans une casserole contenant la quantité d’eau recommandée. Faites chauffer le tout en remuant continuellement avec une spatule ou un fouet. Vous obtiendrez une pâte ressemblant à de la colle.
Dans un autre récipient, mélangez le blanc de Meudon à de l’eau dans des proportions équivalentes (2 litres d’eau pour 1,5 kg de blanc de Meudon). Ensuite, mélangez le tout avec un fouet ou utilisez un batteur pour aller plus vite. Mélangez bien puis renversez-y la première préparation à base de fécule. Faites le mélange à nouveau.
A découvrir également : Les verrières : des structures à la fois pratiques et décoratives !
Vous obtenez ainsi une peinture blanche à laquelle il faudra ajouter une couleur, si vous le souhaitez. Pour la couleur, diluez une dose d’environs 20g de pigment dans de l’eau froide. Ajoutez le mélange obtenu à la peinture blanche.
Mettez une goutte de la peinture sur un support papier et laissez sécher. Si le résultat ne vous satisfait pas, ajoutez plus de pigment toujours par petite dose. Vous devrez utiliser cette peinture en même temps, car elle ne se conserve pas plus de 48 heures.
Faire de la peinture à base de chaux
Vous avez aussi la possibilité de faire de la peinture à chaux. C’est une recette facile à réaliser. Il vous faut dans des proportions équivalentes, 250 grammes de chaux aérienne, 1 litre de lait écrémé, 120 grammes d’huile de lin. Vous aurez aussi besoin de 800 grammes de blanc de Meudon et du pigment pour colorer la peinture.
Commencez par mélanger dans un sceau ou un récipient, tous les ingrédients cités sauf le pigment. Brassez énergiquement le mélange. Utilisez un batteur pour bien l’homogénéiser. Après cette étape, diluez le pigment dans de l’eau par proportion de 50 g environ.
Ajoutez le mélange pigment-eau à celui précédemment obtenu. Votre peinture à chaux est prête. La peinture à chaux aériennes ne se conserve pas plus de 2 jours non plus. Faites-en donc uniquement en cas de besoin. Vous éviterez ainsi le gaspillage.
Les proportions des deux recettes vous permettront de peindre une surface de 30 m2. Les ingrédients nécessaires sont disponibles dans n’importe quelle droguerie et chez les marchands à matériaux. Ils sont à des prix plutôt bas. Ces recettes de peinture saines et faites maison vous permettront donc de faire des économies.