Comment équiper une salle de bain d’une douche pour handicapé ?
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Elle permet aux gens d’entamer la journée du bon pied et leur offre un espace pour se détendre si besoin.
Lors de l’aménagement d’une salle de bain pour handicapé, il faut être particulièrement attentif aux détails, surtout au choix d’une cabine de douche pour handicapé confortable et sûre.
Lire également : Quels sont les avantages des chauffages à bois ?
Plan de l'article
Une attention particulière lors de l’aménagement d’une salle de bain handicapé
Pour les personnes handicapées, les salles de bain mal équipées et ne répondant pas à leurs besoins peuvent être une véritable source de stress et de danger. Il est donc très important de créer une salle de bain adaptée aux handicapés pour permettre à une personne de tirer le meilleur parti de sa salle de bain et d’être le plus autonome possible dans son quotidien.
La salle de bain est une pièce à haut risque, chaque année de nombreux accidents domestiques y ont lieu. Afin de prévenir au maximum ces déconvenues, il est nécessaire d’effectuer les aménagements nécessaires.
Lire également : Combien coute une machine expresso ?
Il faut savoir que la salle de bain présentera toujours des difficultés pour certaines personnes âgées ou vivant avec un handicap. Cependant, certains changements réfléchis et astucieux peuvent transformer la façon dont vous vous lavez. Les proches et les soignants auront l’esprit tranquille grâce à ces mesures de sécurité supplémentaires. Mais surtout, vous pourrez rester indépendant chez vous plus longtemps.
Normes de la salle de bain pour personne handicapée
Si vous vous questionnez sur comment aménager et équiper une salle de bain pour une personne handicapée, voici les différentes normes à respecter. L’État français prévoit effectivement un ensemble de normes d’accessibilité pour les PMR afin de leur assurer confort et sécurité.
Vasque de salle de bain
Les éviers et les lavabos doivent également être modifiés et fabriqués pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées.
Le lavabo pour PMR doit laisser suffisamment de place sous la vasque pour que le fauteuil roulant s’y insère.
Il est donc nécessaire de prévoir 70 cm en dessous de la vasque au minimum. La vasque sera quant à elle au-dessus du sol de 80 cm. Pour la profondeur, comptez 30 cm et pour la largeur environ 60 cm.
La vasque doit être conçue pour un usage en position assise.
Ils peuvent également être équipés de poignées intégrées et de points d’appui.
Sanitaires
Pour obtenir une salle de bain aux normes PMR, il faut bien évidemment penser aux toilettes et les adapter.
Il est primordial de laisser un espace suffisant à la circulation du fauteuil et aux déplacements de la personne handicapée. La cuvette doit être placée à 50 cm du sol et une barre de maintien doit être apposée à côté.
Cabine de douche
Les douches avec un receveur extra-plat et un accès de plain-pied sont une excellente idée pour créer une salle de bain adaptée aux handicapés. Elles s’installent facilement et offrent aux personnes handicapées un moyen facile de se laver en toute tranquillité.
Nous recommandons toujours l’utilisation d’une chaise de douche si nécessaire, afin de permettre à la personne de rester assise et confortable pendant qu’elle se lave.
Mobilier divers
L’un des plus petits éléments qui peuvent faire toute la différence dans une salle de bain accessible est une simple barre d’appui. Les barres d’appui peuvent être installées dans le mur pour permettre aux utilisateurs handicapés de se soutenir lorsqu’ils se lèvent et se déplacent.
Tout comme les toilettes et les lavabos spécialisés, les barres d’appui sont disponibles en différents modèles, couleurs et matériaux pour s’adapter à tous les décors de salle de bain. Elles constituent une étape simple et facile à franchir pour créer une salle de bain adaptée pour handicapé.
Les barres d’appui permettent de se rassurer en sachant qu’il y a quelque chose à quoi se raccrocher en cas de besoin.
Un bon choix de cabine de douche
Une douche à accès de plain-pied est un type de douche qui ne comporte pas de marche ou de rebord avant d’entrer dans la zone de douche. Ainsi, les personnes de tout niveau de mobilité peuvent entrer dans la douche sans craindre de trébucher. Elle convient donc aux enfants, aux personnes âgées ou aux personnes en fauteuil roulant.
Il s’agit probablement de la plus grande adaptation que vous pouvez apporter à votre salle de bain pour la rendre plus sûre. Elle vous permet d’accéder plus facilement à la douche dans un espace autonome. Il est possible d’installer des pare-douches sur toute la hauteur pour empêcher l’eau d’éclabousser d’autres zones. Les aidants peuvent facilement vous aider à prendre votre douche si nécessaire, et des écrans peuvent avoir un effet givré pour vous permettre une intimité totale. Un revêtement de sol antidérapant offre une sécurité supplémentaire, surtout si vous avez une douche à accès de plain-pied. Il est nécessaire de s’équiper d’un sol antidérapant pour votre tranquillité d’esprit
Il s’agit là de quelques éléments auxquels il faut penser pour concevoir une salle de bain adaptée aux personnes handicapées, mais il existe de nombreux autres éléments qui peuvent être ajoutés pour un soutien supplémentaire.
L’aménagement d’une salle de bain pour handicapé inclut de nombreux équipements, et doit respecter de nombreuses normes. Il est donc essentiel de s’entourer de personnes compétentes et de spécialistes du domaine.
Evolyo vous aide et vous accompagne dans la conception et l’aménagement de vos cabines de douche pour PMR. N’oubliez pas que de nombreuses aides existent afin de soutenir les personnes à mobilité réduite dans leurs projets de rénovation.