Comment choisir une Verrière d’Atelier pour sublimer votre Intérieur
La verrière d’atelier est une installation convenant à tous les espaces : dans les maisons et les appartements de type loft. En particulier lorsqu’elle est utilisée comme cloison, afin de séparer deux pièces tout en maintenant l’accessibilité, l’indépendance et la luminosité. Ce qui rend les verrières d’atelier design uniques, c’est surtout leur taille.
Elles se présentent sous la forme d’une grande surface vitrée pouvant accueillir d’innombrables portes, cloisons, etc. Voici comment faire pour choisir une Verrière d’Atelier.
A voir aussi : Où trouver une verrière d'intérieur ?
Plan de l'article
Le matériau de conception de la verrière d’atelier
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des verrières d’atelier : le bois, le fer, le PVC, l’acier, l’aluminium. Le bois demeure une bonne option, bien que l’acier et l’aluminium soient de plus en plus populaires. Les verrières en bois sont moins durables, mais avec un entretien et des traitement réguliers, ils peuvent durer longtemps.
Par ailleurs, le bois est aussi un isolant naturel, parfait pour ceux qui veulent faire le choix d’une verriere d atelier pour son intérieur tout en profitant de propriétés isolantes.
A voir aussi : Conseils de pro pour bien choisir son fauteuil
Le fer et l’acier nécessitent aussi des soins particuliers afin de préserver leur élégance au fil du temps. Cependant, ces matériaux sont très faciles à travailler et permettent de fabriquer des verrières dans n’importe quel style. En revanche, si vous souhaitez un matériau solide, durable et élégant, optez pour l’acier ou l’aluminium. En outre, ceux-ci sont faciles à entretenir et peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide.
Le vitrage
Le simple vitrage classique peut être utilisé pour votre verrière d’atelier. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se tourner vers le double vitrage. En outre, celui-ci garantit toujours un excellent confort thermique et acoustique, ce qui vous permet également d’économiser de l’énergie sur le chauffage.
Si, au contraire, vous souhaitez laisser entrer plus de lumière, le verre transparent sera parfait. Un verre opaque peut apporter de l’originalité tout en assurant l’intimité de la pièce.
Les modèles de verrière
Il existe de nombreux modèles de verrières d’atelier.
Il y a le modèle simple, avec une verrière comportant un ou plusieurs cloisons verticales en verre. Il peut s’agir d’une cloison allant du sol au plafond ou d’une demi-cloison. Dans le premier cas, la verrière est posée sur une base en brique, en béton ou en bois. Cela permet de cacher un peu plus la partie inférieure de la pièce. Pour les demi-cloisons, la grande surface vitrée n’occulte pas la pièce.
Il y a aussi la verrière d’atelier avec traverse. Elle présente les mêmes caractéristiques qu’une version simple, mais comporte en plus des cloisons horizontales sur la partie supérieure. Concernant le modèle avec soubassement, il dispose d’une partie basse pleine, du même matériau que le châssis et ne requiert pas de support.
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre une verrière d’atelier sur mesure et une verrière standard. En clair, la première peut être personnalisée à votre guise, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Le modèle standard, quant à lui, assure une installation simple à réaliser soi-même.
L’idée selon laquelle la verrière d’atelier ne convient qu’aux styles industriels est donc dépassée ! Elle peut se combiner avec tous les styles et s’intégrer aussi bien dans les maisons modernes et contemporaines que les espaces rustiques.