Comment choisir un bon chauffagiste ?
L’intervention d’un chauffagiste est nécessaire dans bien des cas. Comme son nom l’indique, ce professionnel prend en charge tous vos problèmes liés au chauffage. Si donc vous souhaitez faire une réparation, une installation ou un dépannage en urgence sur votre équipement de chauffage, contacter un chauffagiste est la solution idéale. Bien choisir cet artisan devient donc une tâche importante que vous devez réaliser avec beaucoup de soins.
Bien qu’il existe désormais sur le marché, un nombre important de chauffagistes dont le savoir-faire diffère d’un spécialiste à un autre, quelques conseils permettent néanmoins de savoir dénicher le plus compétent. Vous découvrirez certains de ces critères dans cet article.
A découvrir également : Sauvez vos murs avec des gouttières de qualité !
Plan de l'article
Quand faire appel aux services du chauffagiste ?
Le chauffagiste et un expert spécialisé dans les travaux de chauffage. En fonction de son degré d’expertise et de ses compétences, il peut effectuer diverses tâches : installation, dépannage chaudière, entretien chaudière…
L’installation du système de chauffage
Le chauffagiste propose parmi ses services l’installation de système de chauffage. Il est d’ailleurs considéré comme le seul artisan pouvant effectuer cette opération puisque celle-ci requiert des compétences assez spécifiques du fait de sa délicatesse.
A lire également : Installation de fenêtres : Les erreurs courantes à éviter et les astuces pour une pose parfaite
En réalité, un bâtiment équipé d’un circuit de chauffage mal installé est exposé à de nombreux risques, notamment les incendies. D’où l’importance de choisir une bonne entreprise de chauffage pour l’installation du chauffage central.
Le dépannage du système de chauffage
Il est aussi recommandé de faire appel au service d’un chauffagiste si vous détectez un dysfonctionnement au niveau de votre chauffage. En effet, même si vous entretenez régulièrement le dispositif, il est possible d’être confronté à des pannes rares.
Dans ce cas, la seule personne ayant les qualifications requises pour pallier ce problème est le chauffagiste. Celui-ci sera en mesure d’identifier avec précision la source de la panne et de mettre en place des solutions appropriées.
Conseils pour bien choisir un chauffage
Vous avez maintenant un aperçu de l’importance de faire appel à un chauffagiste en cas de problème lié à votre système de chauffage. Toutefois, avec les nombreux artisans proposant ce service, il n’est pas aisé de faire son choix. Comme vous le savez cette profession nécessite un important savoir-faire pour amoindrir tous les risques. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir un bon chauffagiste.
Se baser sur les travaux à effectuer
Bien qu’il soit possible de trouver un chauffagiste ayant la capacité de réaliser tous les travaux relatifs au système de chauffage, la plupart d’entre eux ont un domaine de prédilection. Il faut donc que vous déterminiez avec exactitude les opérations à effectuer sur votre système de chauffage pour pouvoir ensuite choisir le chauffagiste le mieux habilité à intervenir.
Vérifier la crédibilité
Un bon chauffagiste doit avoir une parfaite maitrise d’un grand nombre d’outils afin de pouvoir vous proposer diverses solutions adaptées au chauffage de votre logement. Vous pouvez ainsi demander des preuves au potentiel artisan pour être sûr de son expertise et de son professionnalisme.
Il vous est aussi possible de réclamer d’autres documents tels qu’un diplôme reconnu par la chambre des métiers ou par l’AFPA et l’éducation nationale. Mais, le diplôme seulement ne suffit pas pour attester la crédibilité de l’artisan.
Celui-ci doit également être enregistré au Répertoires des Métiers du secteur du bâtiment surtout s’il est auto-entrepreneur.
Il est possible de vous procurer son numéro SIRET afin de vérifier que ses compétences sont bien réelles. Néanmoins, au lieu de perdre du temps à rechercher par vous-mêmes toutes ces informations, il est préférable de demander directement au chauffagiste. Il doit aussi posséder les certifications et assurances requises :
- La certification Qualibat relative aux secteurs du bâtiment
- Reconnu garant de l’Environnement ou RGE
- L’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Quali’pac pour la mise en place de climatisation et de pompes à chaleur
Concernant les assurances, un bon chauffagiste doit disposer d’une responsabilité civile et d’une garantie décennale.
Se pencher sur sa notoriété et son expérience
Le bouche à oreille est une option vous permettant d’évaluer partiellement les prestations d’un chauffagiste. Si vous avez une connaissance qui a déjà fait appel à ce genre de service, alors demandez-lui des informations. Il est probable qu’il connaisse un chauffagiste fiable à vous recommander.
Mais si vous tenez à effectuer vos propres recherches, alors internet sera votre meilleur allié (avis clients). Ainsi, vous vous ferez votre propre idée sur la qualité de travail de l’artisan.
L’expérience d’un chauffagiste peut être estimée à travers les certifications prouvant les services rendus à différents organismes. À défaut, un bon chauffagiste doit connaitre le prix du matériel à utiliser, surtout si les marques varient.
Dès lors, il doit avoir connaissance du coût de la prestation complète, notamment de la main d’œuvre et les frais de déplacement. Il doit d’ailleurs être en mesure de vous donner un devis complet ou une idée du budget lors de vos discussions. Pour ce faire, il faut que vous aussi vous soyez précis dans vos explications, car il ne sera pas capable de vous donner une fourchette de prix s’il ne connait pas la nature des travaux à réaliser.
Le coût et le tarif d’un chauffagiste professionnel
Lorsque les frais de travaux dépassent un certain montant, 150 euros, il est recommandé de réclamer un devis. Dans ce cas, il serait plus sage de demander différents devis à plusieurs services pour comparer.
Effectuer une comparaison des tarifs est important, car les prix peuvent varier selon le chauffagiste, sa région, le matériel utilisé et le taux d’horaire appliqué. Ce sont des facteurs dont vous devez tenir compte pour mieux estimer le coût des travaux.
Les tarifs appliqués par les artisans concernent principalement l’achat du matériel ainsi que la main d’œuvre. L’achat dépend entièrement du chauffagiste. Ce qui explique la possibilité d’avoir différents prix pour le même produit, selon les prestataires.
Certains professionnels peuvent vous laisser le soin d’acheter le matériel. Dans ce cas, ils ne s’occuperont que de l’installation. Mais comme vous vous en doutez, cela n’est pas le cas chez tous les artisans.
Les frais liés à la main d’œuvre varient quant à eux selon le réseau national. En effet, il faut compter le tarif de l’heure. A cela, vous additionnez le coût du déplacement de l’artisan. Et logiquement, plus celui-ci est loin de votre domicile et plus les tarifs seront élevés.