Comment choisir son radiateur eau chaude ?
Le radiateur à eau chaude fonctionne à l’eau, par opposition aux radiateurs électriques. Si vous comptez installer un radiateur à eau chaude, vous devriez prévoir l’intégration d’un circuit électrique dans votre bâtiment neuf ou songer à réaliser quelques travaux, si l’installation s’intègre dans un projet de rénovation. Cependant, avant d’en arriver là, il est important que vous sachiez choisir votre radiateur à eau chaude. Découvrez ici les critères les plus importants à prendre en considération à ce sujet.
À quoi faire attention pour choisir un radiateur à eau chaude ?
Votre radiateur à eau chaude devra être compatible avec votre circuit de chauffage central et correspondre à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, du point de vue des dimensions. Ainsi, les radiateurs à eau chaude basse température occupent plus d’espace que les radiateurs haute température et sont plus chers, même s’ils sont plus économiques en matière de consommation d’énergie.
A découvrir également : Comment bien choisir un nettoyeur vapeur ?
Bien entendu, votre radiateur doit pouvoir vous offrir des performances énergétiques satisfaisantes. Celles-ci dépendront notamment de sa puissance et du type d’émission de chaleur. La puissance se calcule en tenant compte des dimensions de la pièce, de l’exposition du logement et de sa localisation, mais aussi de la qualité de l’isolation dont il bénéficie. Les radiateurs à haute température présentent ainsi une rapidité et une puissance de chauffe remarquables. Quoi qu’il en soit, vous pouvez songer à utiliser une tête de radiateur eau chaude achetée sur Warmango pour réguler le débit de l’eau chaude et adapter la température de la pièce selon vos préférences.
Choisir son radiateur en fonction du matériau
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour le corps de chauffe d’un radiateur à eau chaude. Choisissez le matériau qui vous convient le mieux selon les avantages et inconvénients qu’il présente :
A lire en complément : Protéger son habitation et ses biens matériels
- La fonte : robuste et durable, un radiateur en fonte possède une inertie remarquable et se recommande pour les maisons mal isolées. Il est cependant lourd et encombrant ;
- L’acier : le radiateur en acier n’a qu’une faible inertie et offre une montée en température rapide. Il se destine aux maisons bien isolées et présente de nombreuses possibilités en matière de design, de dimensions et de couleurs ;
- L’aluminium : l’aluminium constitue un compromis intéressant entre la fonte et l’acier. Un radiateur à eau chaude en aluminium est léger et présente une inertie moyenne. Toutefois, il existe un risque de corrosion, et les designs existants sont sobres.