Comment choisir son cuisiniste ?
De gros projets sont souvent lancés lors des occasions dans la vie d’une famille. La rentrée, les vacances ou les fêtes de fin d’année sont des moments où plusieurs ménages effectuent d’importantes rénovations dans leur maison. Pour ce faire, ils mettent de côté un budget donné afin d’effectuer la rénovation de leur cuisine.
Plusieurs idées défilent dans les têtes et l’on pense à comment faire pour avoir la meilleure cuisine qui soit. Mais avant d’avoir une cuisine, il faut que le cuisiniste choisi soit un professionnel du domaine. Voici quelques options à prendre en compte pour choisir votre cuisiniste.
A lire en complément : Agencement intérieur : 5 meubles et accessoires indispensables pour optimiser le rangement au bureau
Plan de l'article
Quels sont les différents types de cuisinistes que l’on peut avoir ?
Les cuisinistes existent sous trois types :
- L’expert en meubles kits : il s’agit des enseignes de bricolage et exerçant sur de grandes surfaces
- L’enseigne spécialisée : il s’agit des enseignes qui évoluent spécifiquement dans un secteur de cuisiniste
- Le freelance : celui-ci peut être un artisan ou autre. Le plus souvent, c’est un menuisier qui ne possède pas de marque. C’est un passionné qui effectue divers travaux. Plusieurs pensent que sa sollicitation nécessite plus d’argent que les enseignes. Habituellement, son prix est abordable puisqu’il cherche à se faire un nom. Vous pouvez vous tourner vers Cuisineandcie pour choisir le meilleur cuisiniste.
Quels critères considérer pour le choix d’un cuisiniste ?
Plusieurs pensent qu’il faut d’abord considérer le budget pour choisir un cuisiniste. C’est une fausse conception que se font beaucoup d’acheteurs de cuisine. Bien vrai, c’est un vrai casse-tête de dénicher un bon cuisiniste parmi les différentes offres proposées, des offres intéressantes d’ailleurs.
A lire en complément : Stockage d'archives : les solutions pour les professionnels
Au prime abord, il est important de considérer l’espace disponible dans la pièce qui accueille votre cuisine. Il faudra forcément avoir des meubles de plus quand on souhaite une cuisine de 15 m2 contrairement à celui qui veut une cuisine de 10 m2.
Pour une bonne élaboration de la cuisine, prendre en compte également le type d’agencement. C’est ce critère qui monte un peu les enchères. En effet, il revient cher de se procurer les tiroirs et casseroles que les portes. C’est pareil pour les armoires ainsi que les meubles hauts. Les plus coûteux sont les meubles d’angle.
Le prix peut également varier en fonction des matériaux de finition utilisés. Le mélaminé revient moins cher que le stratifié. Ce dernier est moins cher que la laque. Celle-ci revient moins coûteuse que le chêne massif.
Si vous désirez avoir un plan en quartz ou un plan granit, les tarifs vont naturellement différer.
Désirez-vous un four encastrable à pyrolyse, un lave-vaisselle ou une hotte décorative ? L’électroménager aussi compte.
Pour les autres multiples accessoires : les dispositions pour aménager les couverts, les lumières, les chaises ou tabourets, les dispositions pour le sous-évier, la crédence et autres. Il est important d’opter pour des accessoires de qualité puisque la cuisine est un investissement de long terme. Cela dure en moyenne 20 à 25 ans. Pour le choix des équipements, il faut privilégier ceux qui vous sont indispensables.
Comment établir le budget de son projet ?
Le budget s’établit en fonction des envies, mais surtout de sa capacité financière.
Budget de 2000 euros à 4 000 euros
En ce qui concerne le budget, si vous disposez d’une somme comprise entre 2000 euros et 4 000 euros, il est possible que les meubles soient montés par vous-même. Aussi, tous n’auront pas de tiroirs. Le choix judicieux dans ce cas est le stratifié. Toutefois, il faut noter que les modèles de stratifié ont évolué. Ainsi, de nos jours, il est possible d’en trouver sous diverses teintes et divers motifs. En matière d’électroménager, vaut mieux ne pas s’y hasarder avec ce budget.
Budget de 4 000 euros à 10 000 euros
Ce budget vous ouvre les portes de la gamme moyenne. Dans ce panel, vous aurez quelques équipements de qualité comme les meubles kit, l’installation d’une cuisine en usine. Avec votre budget, les équipements électroménagers de moyenne gamme vous seront accessibles.
Budget de plus de 10 000 euros
À ce stade, la gamme monte et les finitions sont diversifiées. Vous pourrez avoir une belle cuisine très bien installée avec des équipements variés.
Budget excédant 20 000 euros
Avec ce budget, le haut de gamme est à votre portée. Vous aurez les meilleures installations, les meilleurs équipements assez luxueux et votre cuisine rayonnera de plus belle.
Quels sont les imprévus ou risques qu’on peut avoir avec un cuisiniste ?
Une fois que les critères de choix sont élucidés et que vous avez une idée des équipements qui vous sont accessibles, il est important de regarder d’autres aspects de votre projet. Quand vous avez une entrevue avec un cuisiniste, quel que soit son type, il est important d’observer plusieurs choses. Bien vrais, les produits exposés sont agréables à la vue, les équipements multiples. Toutefois, il ne faut pas se laisser berner. Les devis nous laissent souvent perplexes. Cela fait parfois le double de ce qu’on possède sur soi.
C’est une pratique assez courante chez les cuisinistes, afficher des tarifs mirobolants. Cependant, ne partez pas aussitôt. Cela devrait être pour vous un signe. En effet, il pourrait s’agir d’une stratégie marketing. Le cuisiniste vous reçoit, vous fait un bref exposé assez valorisé de ses articles et vous propose un prix élevé alors que votre budget est bien bas. C’est alors un moment de réflexion, mais il faut lui dire ouvertement votre budget.
Le cuisiniste va alors prendre des secondes pour réfléchir et vous revenir. D’un ton doux ou nerveux, il vous présentera une autre offre très intéressante qu’il vous sera impossible de décliner. Il vous présentera une cuisine qui correspond à votre budget. C’est une pratique douteuse qu’il ne faut accepter sous aucun prétexte. Il vaut mieux aller ailleurs.
Cependant, il faut retenir que ce ne sont pas tous les cuisinistes qui sont ainsi. Heureusement, il est possible de tomber sur des conseillers qui prendront à cœur vos préoccupations, qui essayeront de vous comprendre et donneront de la valeur à votre budget. Ils pourront vous servir en toute convivialité pour avoir votre confiance.
Une fois le choix du cuisiniste effectué ainsi que celui des équipements et coloris, il ne vous reste qu’à fixer une date pour l’installation. La fabrication des meubles nécessite généralement 4 à 8 semaines. Votre cuisine étant personnalisée et commandée, vous devez être patient.