Comment choisir sa table de jardin ?
Que ce soit pour déguster un bon repas en famille ou pour lire son livre tranquille au calme pendant que les enfants jouent, se détendre en extérieur est toujours un plaisir. Pour profiter au maximum de ces moments, il vous faut le mobilier de jardin adéquat. Face à la pléthore de choix sur le marché, vous avez du mal à choisir une table de jardin ? Cet article va vous aider avec quelques conseils.
Plan de l'article
S’adapter à l’espace disponible
C’est le premier critère de base pour bien choisir sa table de jardin. En effet, une petite table dans un jardin de 1.000 m2 ne sera qu’un petit point dans l’horizon tandis qu’une grande table ne rentrera même pas dans votre petit balcon de 15m2. Rien que pour monter les quatre étages sans ascenseurs, elle ne passera pas ! Il est donc important de choisir les dimensions de votre table de jardin en fonction de l’espace disponible.
A lire également : Comment entretenir votre rider Husqvarna pour éviter des pannes et des remplacements de pièces coûteux ?
Pour votre grand jardin ou votre grande terrasse, une grande table rectangulaire est tout indiquée. Conviviale, elle va accueillir toute la famille autour d’un repas en extérieur. Avec un nombre d’assises qui peut aller jusqu’à douze convives, la table rectangulaire est la référence pour les grandes familles.
Pour une ambiance plus intime comme un petit déjeuner en couple sur le balcon avec vue mer (si vous habitez dans la bonne région évidemment, sinon la vue sur les toits de Paris, c’est pas mal aussi !), la petite table de bistrot ronde ou carrée est la plus adaptée.
A lire également : Quel revêtement pour votre terrasse ?
Une table en fonction de l’ambiance
Déjà un peu évoquée dans le point précédent, le style de votre table de jardin sera le garant de l’ambiance que vous allez donner à votre décoration extérieure. Il faudra donc bien la choisir avec soins pour être en raccord avec votre style de décoration en général.
La table de jardin en fer forgé avec plateau en verre correspond par exemple à une décoration un peu vintage. Elle aura sa place dans un jardin arboré ou avec beaucoup de fleurs. Si vous aimez l’ambiance des années 30 dans votre déco, elle peut être très élégante.
La table de jardin rustique en bois, quant à elle, respire la convivialité et la chaleur. Elle invite aux moments d’échanges avec vos proches. Avec les belles teintes du bois foncé pour le côté traditionnel ou encore les fines rayures du teck pour un style plus moderne, cette table est idéale pour insuffler une ambiance familiale.
Opter pour un matériau beau et résistant
Il existe tout une multitude de choix de matériaux pour la fabrication d’une table de jardin. Les tables de jardin en bois, en métal, en composite, en pierre ou encore en plastique sont disponibles sur le marché.
La table de jardin en bois est le choix le plus populaire. Le bois est un matériau noble et robuste. En bois massif comme l’acacia ou le pin traité, votre table de jardin sera conçue pour résister à l’épreuve du temps. Le teck est aussi un matériau résistant même exposé dehors en hiver.
La table de jardin en métal est aussi très tendance avec son style élégant et sa longévité. En acier, en fer forgé ou avec un plateau en verre, le métal présente en effet, l’avantage de résister au froid et à l’humidité. Par contre, il présente l’inconvénient de chauffer au soleil et de se rayer facilement.