Comment choisir sa porte d’entrée contemporaine ?
La porte d’entrée est une pièce emblématique de la maison. Pour une maison de style design, il lui faut certainement une porte d’entrée contemporaine. Mais comment la choisir ? Si son premier rôle est de se dresser contre la température négative ou positive venant de l’extérieur, elle agit également comme une barrière de sécurité.
De ce fait, toutes les options sont les bienvenues pour renforcer notre sécurité au quotidien. Mis à part tout cela, vous devez prendre soin de chaque détail de votre porte pour qu’elle soit le plus moderne possible. Voici donc quelques critères pour vous aider à choisir votre porte d’entrée contemporaine.
A découvrir également : Pourquoi acheter le matelas en ligne ?
Plan de l'article
Le matériau adapté au style contemporain
Le style qu’on retrouve sur la porte d’entrée est un aperçu de l’ambiance de la décoration intérieure. Dans notre cas, nous allons habiller une porte d’entrée contemporaine.
Le premier paramètre qui va nous le donner est le choix de matériau. Sachez qu’il existe des matériaux qui sont nobles sans qu’on y ajoute quoi que ce soit. Par contre, les autres doivent être embellis pour donner l’effet escompté.
Lire également : Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?
Le matériau qui est naturellement moderne est bien sûr l’aluminium. Ses avantages ainsi que sa performance ne sont plus à redire. Rappelons tout de même que l’aluminium est une excellente matière isolante que ce soit thermique ou acoustique. Grâce à sa solidité et sa résistance face aux chocs, aux variations thermiques, à la corrosion et à la flamme, l’aluminium est un premier choix en termes de matériau.
Une porte d’entrée design peut aussi être en verre. Seulement, vous devez lui donner une finition moderne pour qu’elle puisse agrémenter votre maison. Vous avez d’ailleurs plusieurs possibilités pour amener une touche design à cette ouverture. Vous pouvez par exemple jouer avec la technologie du vitrage.
En outre, les caractéristiques de votre porte d’entrée doivent être coordonnées avec le reste de vos huisseries. Vous devez aussi assortir le matériau sur cette ouverture avec les autres éléments comme la porte de votre garage, les fenêtres, le portail et la clôture.
Les tendances de vitrage sur une porte d’entrée contemporaine
Le vitrage peut tout à fait jouer un rôle primordial dans l’instauration du style contemporain sur votre porte d’entrée. Vous devez savoir qu’une entrée moderne privilégie la luminosité.
C’est d’ailleurs pour cela que l’adoption du vitrage est la bienvenue. Vous pouvez ainsi choisir parmi trois tendances.
Premièrement, une porte pleine implique un matériau massif et résistant. Ce modèle empêche toutefois la lumière de s’infiltrer dans votre maison. Vous devez donc créer une entrée lumineuse grâce à une teinte claire.
Si vous voulez plus de luminosité, vous pouvez très bien choisir des modèles sur-mesure. Vous pouvez par conséquent introduire sur le côté ou au-dessus de la porte des sources de lumière comme des impostes ou des tierces.
Avec porte semi-vitrée, la lumière du jour peut très bien pénétrer chez vous. En introduisant des volutes, vous vous éloignerez du style classique. Il est également possible de créer des formes design pour rehausser le style de la maison à l’aide d’une personnalisation.
La porte vitrée est le modèle le plus lumineux. Avec du verre en totalité, votre entrée sera entièrement raffinée. Au niveau de la sécurité, vous n’avez aucun souci à vous faire car il existe des types de vitrage très résistant.
La plus performante est le triple vitrage anti-effraction. Cette technologie va participer à l’isolation thermique et phonique de votre maison en plus de la sécurité qu’elle vous procure.
Le niveau de sécurité sur une porte d’entrée contemporaine
D’une manière générale, la modernité rime avec la technologie de protection. Pour choisir votre porte d’entrée contemporaine, vous devez prendre en compte les options de sécurité. Il existe plusieurs résolutions qui vont dissuader les cambrioleurs de tenter une effraction.
– Les serrures
La première alternative est le choix de serrure. Étant donné qu’il existe plusieurs types de serrure sur le marché, vous devez être vigilant sur votre sélection.
Surtout, évitez les serrures à un seul point d’ancrage. Il vous faut au moins trois points. Avec les serrures dites multipoints, vous pouvez avoir jusqu’à 6 points. Même si le point d’ancrage est à plusieurs endroits, l’ouverture ou la fermeture va se faire simultanément.
– L’option d’une porte d’entrée blindée
Vous pouvez manifestement renforcer votre sécurité en envisageant l’option du blindage. De cette façon, votre maison ainsi que vos biens seront parfaitement en sécurité. Pour trouver la technologie adaptée à vos besoins, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.
Quoi qu’il en soit, cela pourra se faire par l’intermédiaire de l’épaisseur de votre porte et du dormant. Vous pouvez également opter pour des blocs portes blindés.
– Les cornières
Pour une sécurité maximale, vous pouvez installer des cornières anti-effraction ou anti-pince. En obstruant la partie entre le dormant et la porte, l’entrée ne pourra pas être forcée avec un pied de biche.
Il est important de noter que toutes ces options de sécurité n’impactera pas sur le style de votre porte d’entrée.