Comment choisir les plantes de haie adaptées à votre jardin
Haie de houx, haie de thuya, haie champêtre, haie fruitière, haie fleurissante…un jardin peut abriter un ou plusieurs types de haie. Quels sont les critères les plus importants pour choisir les plantes de haie de votre jardin ?
Plan de l'article
Plantes de haie adaptée à la région
Si le laurier, le photinia, le thuya, l’if, le troène ou encore le houx japonais figurent parmi les plantes de haie les plus plébiscitées dans les jardins, peut-être qu’elles ne sont pas adaptées à votre jardin. Dans tout guide complet sur quelles plantes de haie choisir, vous apprendrez qu’il faut avant tout connaître les plantes adaptées à la région.
A découvrir également : Les nuisibles du potager : comment lutter naturellement ?
Bretagne, Normandie, Pays de Loire, les plantes de haie comme le céanothe persistant, l’if commun, le photinia, le noisetier commun ou encore le genêt sont les plus adaptées. Le principe est d’opter pour des plantes de haie résistantes au froid si vous êtes dans une région septentrionale et des plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse si vous êtes dans le sud.
Les caractéristiques des arbustes
Dans les régions où l’on profite d’un bel ensoleillement comme celles de la Méditerranée, on mise sur des plantes de haie comme le jasmin officinal, le laurier tin, le tamaris d’Afrique, l’arbre aux fraises ou encore le cyprès d’Italie et l’arbre à perruques.
A lire aussi : Culture indoor : dites adieu aux mauvaises odeurs
Dans la majorité des cas, les plantes de haie sont des arbustes. Parmi les plantes les plus utilisées, vous avez les plantes à feuillage persistant, les conifères, les plantes à feuillage caduc ainsi que le bambou. Elles sont à choisir et/ou à combiner selon la fonction que vous voulez donner à vos haies.
Les fonctions de vos haies
Si vous optez pour une haie champêtre, vous favoriserez les plantes de haie indigènes pour composer une haie en trois couches : herbacée, arbustive et arborescente. Mais que vous optiez pour une haie champêtre ou non, il faut prendre en considération les fonctions que vous voulez attribuer à vos haies.
Les plantes comme l’hortensia grimpant, le rosier des chiens, la potentille arbustive et le rhododendron permettent de composer une haie fleurie magnifique qui peut être à la fois décorative et brise-vue. Quelles peuvent être les fonctions d’une haie végétale dans votre jardin ?
Haie libre : une haie polyvalente
La haie libre nécessite peu de taille alors que pour avoir les meilleurs effets visuels, la haie taillée est à tailler régulièrement. Une haie libre favorise la biodiversité et peut être une haie fleurie ou une haie fruitière assurant le rôle de haie brise-vent, de haie brise-vue ou de haie défensive en fonction des plantes choisies.
Une haie brise-vue pour l’intimité
Voulez-vous extraire le coin piscine et barbecue du jardin du champ de vision des voisins ? Il vous faut une haie persistante dans ce cas, la haie brise-vue par excellence. Il vous faut dans ce cas des arbres et arbustes à feuillage persistant. Pour une haie qui change au rythme des saisons, on n’hésite pas à mettre en place une haie mixte composée de plusieurs plantes qui fleurissent et qui perdent leurs feuilles à différentes saisons.
Une haie défensive pour se protéger
Les haies défensives sont nécessaires pour protéger votre propriété. Ici le choix des plantes est très facile, il vous suffit d’opter pour des arbustes à épines comme le houx, le mahonia, les berbéris ou encore le pyracantha.