Comment changer ses fenêtres pour 1 euro ?
Il y a encore quelques mois, on parlait de l’isolation des fenêtres pour 1 euro. Il s’agit d’une aide proposée aux ménages dans la réalisation des travaux de rénovation visant la réduction des dépenses d’énergie. Elle ne permet pas vraiment de remplacer les fenêtres, mais plutôt de les isoler. Cette aide n’existe plus depuis le 1er juillet 2021. Cependant, il y a d’autres aides qui vous permettront de remplacer vos fenêtres. Découvrons comment vous pouvez remplacer vos fenêtres à moindre coût.
Lire également : Choix de la société de débouchage : le guide
Plan de l'article
Fin des offres d’isolation à 1 euro
L’offre d’isolation 1 euro est étroitement liée au dispositif des Certificats Economie d’Energie. Si ce dernier entre dans sa cinquième période pour cette année 2022, l’offre d’isolation 1 euro a malheureusement pris fin, et ce, depuis le 1er juillet 2021. Si vous tombez encore sur des offres 1 euro, méfiez-vous : ce sont des arnaques et vous n’aurez aucune indemnisation.
Vous pouvez vous demander pourquoi le dispositif CEE n’a pas non plus été supprimé. Il faut d’abord comprendre qu’il fonctionne par période de trois ans et à chaque nouvelle période, ses caractéristiques comme les conditions d’éligibilité sont revus. Pour la dernière période, le gouvernement a accordé une année de plus aux énergéticiens pour atteindre l’objectif défini. Cet ajout d’une année à la quatrième période s’est accompagné d’une revalorisation des objectifs et la reconduction du dispositif CEE a été comme automatique.
A voir aussi : Comment calculer des m3 (mètre cube) de manière efficace et pratique ?
Attention aux offres d’isolation à 1 euro sans conditions
Vous avez compris : l’offre d’isolation à 1 euro n’est plus valide. Cependant, vous pouvez encore tomber sur ce type d’offres. Les arnaques en isolation à 1 euro sont nombreuses. Certaines entreprises font encore du démarchage téléphonique pour ce type d’offre en jouant avec les mots. Même si on vous avance de bons arguments, l’isolation à 1 euro n’existe plus et vous risquez de perdre votre argent. Notez également que la loi interdit depuis l’été 2020 le démarchage téléphonique pour les travaux environnementaux dont l’isolation.
Si l’entreprise vous parle d’une autre aide pour remplacer vos fenêtres, assurez-vous qu’il s’agit d’un professionnel certifié RGE. Il y a des entreprises qui se disent être professionnelles, ce qui n’est pas le cas. Ils bâclent les travaux en un temps éclair et là, au lieu d’améliorer la performance énergétique des fenêtres, ils aggravent leur état.
Les aides pour remplacer ses fenêtres
Il faut comprendre que ces aides ne concernent pas vraiment le remplacement des fenêtres, mais plutôt de leur isolation. Cependant, si vous choisissez des fenêtres à double ou à triple vitrage, on peut parler d’isolation et vous pourrez profiter de certaines aides.
Ma Prime Rénov’
Cette aide résulte de la fusion de l’offre « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH et du Crédit d’Impôt Transition Energétique. Elle permet de financer un bon nombre de travaux de rénovation dont l’isolation. Ma Prime Rénov’ vous permettra d’avoir un certain montant pour le remplacement du simple vitrage par un double ou un triple vitrage. Pour ce qui est de l’isolation de ces parois vitrées, les foyers à revenus modestes peuvent avoir 100 euros par équipement. Il est à préciser que pour ce cas, les fenêtres et les portes sont concernées.
Les primes CEE
Le dispositif CEE a toujours été placé à côté de la prime isolation à 1 euro. Il peut vous permettre d’avoir de nouvelles fenêtres. Cependant, il faut comprendre que son attribution est encadrée. La prime CEE fenêtre est fournie par les revendeurs et les fournisseurs d’énergie. On parle de la même prime, mais les offres, notamment le montant et la nature de la prime, proposées par ces acteurs ne sont pas les mêmes.
Pensez donc à comparer les offres avant de signer tout contrat et d’acheter du matériel ou de signer un devis auprès d’un professionnel. Pensez d’ailleurs à vous poser pour choisir les nouvelles fenêtres : rendez-vous ici pour en savoir plus sur comment changer ces fenêtres.
L’eco-prêt à taux zéro
Si vous comptez remplacer toutes les fenêtres et portes avec un simple vitrage donnant sur l’extérieur de votre logement, vous pouvez profiter de cet éco-PTZ. Même si vous vous limitez au remplacement de la moitié des fenêtres et portes, vous aurez ce prêt. Il est à préciser que ce dispositif prend également en compte les portes-fenêtres, les fenêtres de toit et les doubles fenêtres.
Le chèque énergie
Ce chèque a été créé pour permettre aux ménages à revenus modestes de payer leurs factures d’énergie. Cependant, il peut également être utilisé dans le cadre du remplacement des fenêtres. En effet, il peut être déduit des travaux éligibles à Ma Prime Rénov’. C’est au professionnel RGE qui se charge de la pose que vous devez remettre le chèque. Au lieu de ranger ces chèques énergie, utilisez-les, car leur validité est limitée à une année.
Il est à préciser que peu importe, les fenêtres que vous prenez, qu’elles soient en bois, en PVC ou en alu, le montant des aides restent le même. Les conditions d’éligibilité de ces aides ne sont pas les mêmes, donc renseignez-vous à l’avance.
Changer ses fenêtres à moindre coût, cumuler les primes
Une seule prime ne va pas vous permettre de couvrir l’achat des fenêtres et leur installation. Oui, vous avez déjà une belle somme, mais pour réduire le montant de ce projet, vous pouvez cumuler certaines aides. En assemblant l’éco-PTZ et Ma Prime Rénov ou le dispositif CEE et le Crédit d’Impôt Transition Energétique, vous pouvez arriver à un euro.