Comment brancher une motorisation de portail coulissant ?
Les portails coulissants sont une innovation en matière de sécurité privée. Ils permettent de déclencher l’ouverture ou la fermeture électriquement. Certains de ces dispositifs disposent d’une télécommande qui permet de déclencher l’ouverture d’un portail à distance. Comment procéder pour brancher une motorisation de portail coulissant ? Lisez cet article pour mieux comprendre.
Plan de l'article
Lire la documentation venue avec le kit
La première étape pour bien réussir le branchement d’une motorisation de portail coulissant est de bien lire la documentation. Celle-ci se trouve dans le kit du dispositif du portail coulissant. En effet, il existe plusieurs marques de fabrique de dispositifs de portail coulissant.
Lire également : Comment adopter le mode de vie zéro déchet ?
Les dispositifs peuvent de ce fait varier en fonction des modèles proposés par chaque marque de portail coulissant. Pour faire un branchement de qualité, il est donc recommandé de lire attentivement la documentation du modèle pour mieux appréhender le type de branchement à effectuer.
Suivre cette procédure est très important dans la mesure où cela est indispensable pour la sûreté et la bonne marche du matériel. De plus, la notice dans l’emballage du kit comporte des contre-indications ou des mises en garde qu’il faudra éviter pour ne pas court-circuiter le dispositif lors du branchement. Vous devez donc y porter grande attention avant de vous lancer dans l’opération du branchement.
A lire aussi : Alèses jetables pour matelas : où acheter les meilleures options ?
Connaître la motorisation
Pour effectuer sans faille le branchement d’un portail coulissant, il est aussi important de maîtriser la motorisation du dispositif. Les dispositifs de portail coulissant ne sont pas toujours les mêmes. La pluralité des modèles sur le marché crée une différence à divers niveaux du côté des moteurs.
Vous devez donc observer correctement votre dispositif et cherchez à bien le comprendre avant de le brancher. Un mauvais branchement peut créer un court-circuit et endommager le moteur de votre dispositif. Ce type d’appareil étant coûteux, il vaut mieux prendre son temps pour bien comprendre avant de passer au branchement.
Cela peut vous éviter de perdre en une fraction de seconde le capital investi pour cet achat. Pour vous guider à bien maîtriser votre matos, la documentation dans le kit peut être d’une grande utilité. Vous pouvez également en fonction de la marque et du modèle de votre dispositif consulter internet pour avoir plus de connaissances sur le moteur du modèle en votre possession.
Vérifier les caractéristiques de la motorisation
Pour effectuer un branchement optimal, vous devez maîtriser les caractéristiques du moteur de votre dispositif. Pour cela, certains points essentiels sont à connaître. Parmi ceux-ci, il y a le type de moteur, les encodeurs ou encore les fins de courses.
Le type du moteur
Il existe deux capacités de moteur quand on parle de motorisation de portail coulissant. La première catégorie concerne les motorisations de 24 volts. La seconde quant à elle, est celle des motorisations de 230 volts. Le type de branchement de la motorisation varie en fonction de ces 2 catégories.
Les encodeurs
Les encodeurs sont des accessoires matériels qui accompagnent le moteur du dispositif du portail coulissant. Cependant, certaines motorisations n’utilisent pas des encodeurs. Il faudra donc vérifier le type de moteur, cela vous permettra de savoir si votre dispositif est avec ou sans encodeurs.
Les capteurs de position
Les capteurs de position sont des équipements qui permettent comme l’indique leur nom, de capter la position. En matière de matos de portail coulissant, il existe deux types de motorisations. Il existe des motorisations avec capteurs de position et d’autres sans capteurs de position. La vérification vous permettra ainsi de connaître le statut de votre dispositif à ce niveau.
Brancher maintenant le moteur
Après la vérification des différentes caractéristiques du moteur de votre dispositif, vous pouvez maintenant passer à l’étape du branchement du moteur de votre dispositif de portail coulissant. Pour cela, si votre moteur a une capacité de 24 volts, il vous faudra utiliser 2 fils pour l’alimentation et 1 seul fil pour le fil en terre.
Par contre, si c’est un dispositif de 230 volts, il vous faudra un fil de terre et 3 fils pour l’alimentation. Vous devez également procéder au branchement des capteurs de position et encodeurs si votre dispositif en requiert. À ce niveau, il faudra vous référer à votre documentation pour connaître le nombre de fils à brancher.