Comment bien choisir un nettoyeur vapeur ?
Le nettoyage de la maison est décisif pour la propreté et pour vivre dans un environnement sain. Sur le marché, de nombreux appareils sont d’une grande efficacité pour faciliter et optimiser l’entretien dans les domiciles et les constructions. Parmi ces derniers, le nettoyeur vapeur a une grande utilité et un grand intérêt. Pour plusieurs, il est l’appareil idéal pour le nettoyage, car il réalise un décrassage complet du sol au plafond sans se servir de détergent.
Les modèles de nettoyeur vapeur sont divers avec des particularités et des spécificités. Dans ce contexte, comment choisir le modèle le mieux approprié pour soi ?
A lire aussi : Sèche-serviettes : que faut-il savoir ?
Plan de l'article
Les types de nettoyeurs vapeur
Mieux qu’un balai de lavage et plus pratique qu’un aspirateur, le nettoyeur vapeur est un appareil de ménage qui sert à expulser toute la saleté sur tout support. Il fonctionne à l’électricité et garantit un nettoyage écologique et efficace. Si vous souhaitez vous procurer un nettoyeur vapeur, vous pouvez lire le comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeurs ici. Il existe bien différentes formes de nettoyeurs vapeur.
Le nettoyeur vapeur balaie
Ce nettoyeur qui se manie aisément est idéal pour les sols durs et les autres surfaces planes comme les carreaux, le linoléum, le parquet, etc. Avec son long manche, il permet d’éviter les douleurs dorsales. Ce nettoyeur fonctionne sur batterie ou sur secteur.
A lire également : 4 erreurs à ne pas commettre dans le cadre d’un travail en hauteur
Le nettoyeur vapeur à main
Le nettoyeur vapeur à main est ultraléger et dédié aux surfaces à portée de main. Il est idéal pour nettoyer rapidement les fenêtres, les pare-brises et les plans de travail. Avec son petit format, il permet de nettoyer les surfaces difficiles d’accès comme la robinetterie.
Le nettoyeur vapeur traineau
C’est le type de nettoyeur le plus courant. Bien que généralement encombrant, il est puissant et polyvalent. Avec ses accessoires, il s’attaque aussi bien aux sols qu’aux murs. Dans la salle de bain, il a une grande efficacité. Pour les vitres et les plans de travail également, ce dispositif est également très utile.
La puissance, l’autonomie et la chauffe du nettoyeur vapeur
Exprimée en Watts (W), la puissance définit le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est performant démarrant rapidement.
L’autonomie d’un nettoyeur vapeur est déterminée par sa batterie et son réservoir d’eau. L’autonomie électrique est fonction de la puissance de la batterie. L’autonomie en eau dépend du volume du réservoir d’eau. Plus le réservoir est grand, plus le temps d’utilisation du nettoyeur est important.
Avec un réservoir de moins d’un litre, l’autonomie en eau est de 20 à 30 minutes environ. Cette dernière est idéale pour nettoyer des petites surfaces de façon continue. L’autonomie en eau est de 2 h pour un réservoir de 2 litres ou plus. Elle est idéale pour le nettoyage d’une maison.
Par ailleurs, certains modèles de nettoyeur proposent des réservoirs amovibles et transparents. Ces types de réservoirs sont plus pratiques que les réservoirs fixes ou opaques. Il existe également des nettoyeurs qui possèdent un voyant lumineux pour signaler un faible niveau d’eau dans le réservoir.
Avant d’utiliser un nettoyeur vapeur, il faut attendre le chauffage de l’eau à la bonne température pour générer de la vapeur. Il existe deux types de chaudières pour un nettoyeur vapeur : la chauffe sous pression et la chauffe illimitée.
Le débit de vapeur et la pression de service du nettoyeur vapeur
Exprimé en grammes/minutes, le débit de vapeur définit la quantité de vapeur projetée par le nettoyeur. Il varie de 0 à 115 g/min et il est aussi décisif pour bien choisir ce dispositif. Plus il est grand, plus le nettoyeur élimine facilement les taches tenaces. Le débit est réglable en fonction de la surface à traiter et du degré de salissures.
La pression exprimée en bars indique la force avec laquelle le nettoyeur éjecte la vapeur. Plus la pression est grande, plus le nettoyage est rapide et efficace. Choisissez un nettoyeur vapeur qui comble idéalement vos besoins. Tenez compte de vos contraintes et de vos préférences puis assurez-vous de faire une bonne affaire en évaluant le rapport qualité-prix.