Comment bien choisir sa bibliothèque ?
Installer une bibliothèque est la meilleure façon d’apporter des rangements astucieux dans une pièce. Tout ce qui a l’habitude de traîner comme des livres ou des bibelots, peut être rangé à l’intérieur. Aussi, la bibliothèque, lorsqu’elle est bien choisie, apporte une touche de design à la pièce, participant ainsi à la décoration intérieure. Pour trouver le meuble adapté, voici un guide.
Plan de l'article
Une bibliothèque pour contenir quels objets ?
Quand on parle de bibliothèque, on pense directement à une étagère remplie de livres. Ce n’est pas faux, même si ce meuble peut aussi servir à porter d’autres objets. Il peut s’agir d’une collection de vinyles, des souvenirs et autres bibelots, des cadres photo, des vases, etc. De même, la bibliothèque peut prendre d’autres formes que le traditionnel carré ou rectangle droit. Elle peut être en zigzag, de formes croisées, etc.
Lire également : 3 idées pour choisir le mur en carrelage de votre cuisine
A ce propos, il est possible d’en trouver de toutes les formes possibles chez Conforama. Pour l’avoir à bon prix, vous pouvez voir tous les codes Conforama valides ici. Avant d’en arriver à l’achat, il est important de savoir :
- Le genre d’objets que vous souhaitez garder dans votre bibliothèque et leur nombre. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le nombre de rayonnages qu’il vous faudra. C’est également nécessaire car cela influencera la forme des rayonnages, et la possibilité ou pas d’éléments particuliers en plus.
- Les particularités que vous souhaitez pour votre bibliothèque : des parties vitrées pour mieux protéger certains objets, des tiroirs, des portes, etc.
- Une bibliothèque avec seulement des livres de poche ou des bandes dessinées, ou un peu de tout ? De cela dépendra la robustesse nécessaire au meuble.
- Une seule grande bibliothèque ou plusieurs petites bibliothèques disséminées un peu partout ?
Tous ces points et bien d’autres vous permettront de vite cerner le type de bibliothèque qu’il vous faut ?
A découvrir également : Papier peint, ne faites pas l’impasse sur la qualité
Fixe ou évolutive la bibliothèque ?
Ce paramètre dépend de vos goûts. En effet, certaines personnes aiment garder leur bibliothèque comme elle est, conservant le contenu comme une collection. Dans ce cas, une bibliothèque fixe convient. D’autres par contre n’hésitent pas à changer régulièrement la place des objets pour une raison ou une autre, ou enrichir leur collection. Il leur faut alors une bibliothèque modulable, afin d’en modifier à volonté l’agencement. Le but est d’apporter un nouveau visuel de temps en temps, ou d’y apporter de nouveaux éléments au besoin.
Les dimensions
Il faut mesurer au préalable l’espace disponible que vous avez. Cela comprend la hauteur, la largeur et la profondeur aussi. N’oubliez pas l’espacement minimal en prenant en compte les autres meubles de la pièce et les chemins de passage également. Vérifiez les mesures de vos livres pour être sûr que leurs dimensions cadrent parfaitement avec celles des étagères. Pour vous donner une idée des mesures auxquelles vous attendre selon le document concerné :
- Les livres de poches font au plus 20 cm,
- Les bandes dessinées font une moyenne de 30 cm de haut,
- Quant aux beaux livres, leurs dimensions varient car les formats sont divers. Toutefois, il faut savoir qu’ils sont plutôt assez grands.
Avec toutes les dimensions en poche, vous pourrez déterminer le genre de modèle de bibliothèque qu’il vous faut.
La meilleure pièce pour contenir une bibliothèque
Lorsque la pièce où la bibliothèque est installée est grande et spacieuse, cela se fait sans problème normalement, même avec une bibliothèque imposante. C’est lorsque la pièce est étroite qu’il faut commencer par réfléchir au meilleur agencement possible. Dans ce cas, il faut privilégier une bibliothèque sans fond pour faire plus léger et aéré.
Une bibliothèque au salon
Le salon est souvent la pièce la plus vaste de la maison. Là, il est possible de mettre une bibliothèque haute et assez imposante, selon l’espace disponible. La bibliothèque si elle est vraiment imposante et bien haute, peut servir de séparation entre 2 pièces (le salon et la salle à manger par exemple).
La bibliothèque dans les chambres d’enfants
Rien d’imposant ici, plutôt une bibliothèque basse pour que les enfants puissent facilement y accéder. Les étagères devront être droites et peu profondes.
Une bibliothèque dans le couloir
Elle peut toucher le plafond sans aucun problème ici. Toutefois, la bibliothèque ne devra pas être profonde, par souci d’optimiser l’espace, afin que le passage ne soit pas difficile. De même, l’endroit devra être parfaitement éclairé pour pouvoir bien voir les ouvrages.
Toute pièce prévue pour la bibliothèque
Lorsque vous avez l’espace nécessaire pour dédier toute une salle à la bibliothèque, cela vous donne une grande liberté pour l’aménager comme bon vous semble. Vous pouvez aussi vous permettre d’avoir plusieurs meubles destinés à vos collections. Pour la disposition, vous pouvez décider de recouvrir tous les murs de la salle de livres par exemple. Côté design et style, vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre imagination. Des vitrines, des tiroirs, des portes, etc., vous pouvez vous laisser aller à personnaliser votre bibliothèque comme vous voulez.
Quels sont les matériaux principaux pour la conception d’une bibliothèque ?
Il faut prendre en compte le type de décoration que vous avez, afin que votre bibliothèque entre bien dans le cadre. Aussi, quel que soit le style pour lequel vous optez, il y aura un type de bibliothèque qui correspondra. Ainsi, vous en trouverez de bonne qualité, même si votre décoration intérieure est de type scandinave, rustique, industriel, classique, d’époque ou contemporain, ultra minimaliste ou originale. Tous ces styles déterminent si votre bibliothèque sera en bois massif, béton, en métal, ou une association de bois et de métal. Le plus important, c’est qu’elle soit robuste et de bonne qualité. Il faut quand même reconnaître qu’avec le bois, vous aurez moins de chance de vous tromper.
Une bibliothèque durable et design
Il est important de choisir une bibliothèque conçue avec de bons matériaux pour être sûr qu’elle soit durable et de qualité. Si votre bibliothèque est conçue avec du bois en provenance de forêts gérées durablement, c’est encore mieux. Ce sera votre petit coup de pouce pour la planète. Choisir une bibliothèque n’aura jamais été aussi simple pour vous.