Comment bien aménager sa douche pour installer des wc japonais ?
Rêvez-vous de wc japonais, ces toilettes qui vous lavent à l’eau chaude et vous offrent un confort incomparable ? N’avez-vous pas la place ni le budget pour en installer un dans votre salle de bain ? Pas de panique, il existe une solution : aménager votre douche pour y intégrer des wc japonais. C’est possible, et c’est même assez simple si vous suivez nos conseils. Voici comment faire.
Plan de l'article
Choisissez le bon modèle de wc japonais
A lire aussi : Comment aménager un appartement à louer avec des meubles d'occasion ?
Il existe deux types de wc japonais. Il s’agit notamment des abattants intelligents, qui se fixent sur une cuvette classique, et des wc complets, qui comprennent la cuvette et l’abattant. Pour aménager votre douche, nous vous conseillons de choisir un abattant intelligent, qui sera plus facile à installer et moins cher. Vous pourrez ainsi profiter des fonctions de lavage, de séchage et de chauffage du siège sans changer toute votre installation.
Mais, concrètement, pourquoi opter pour des wc japonais plutôt que des wc traditionnels ? Quels sont les avantages de ces toilettes lavantes ? D’abord, il faut noter que les wc japonais sont écologiques, puisqu’ils limitent l’utilisation de papier toilette et consomment moins d’eau que des wc classiques.
A voir aussi : Les nombreux avantages d'un matelas 90x200 pour votre bien-être
Ensuite, ce qui rend ce type de wc si intéressant, c’est sans doute son avantage hygiénique. En effet, il assure un rinçage naturel et non agressif pour le corps avec de l’eau. Il peut même diffuser du parfum ou aspirer les odeurs pour plus de fraîcheur. Incroyable n’est-ce pas ? Mais, tenez-vous bien, car ce n’est pas tout !
Enfin, les wc japonais sont aussi plus confortables que les wc classiques. Comment donc ? En fait, ils disposent d’une lunette chauffante qui s’adapte à la température corporelle. Ils peuvent aussi se lever ou s’abaisser automatiquement grâce à un détecteur de présence.
Préparez votre douche pour accueillir les wc japonais
Avant de fixer votre abattant intelligent sur votre cuvette, vous devez préparer votre douche pour qu’elle puisse accueillir le wc japonais. Pour cela, vous devez vérifier que la surface de l’abattant qui vient au contact de la cuvette est plane, sans bordure. Sinon, le kit wc japonais ne pourra pas se refermer correctement.
Secundo, assurez-vous que les buses du kit wc japonais sont bien centrées dans l’axe des wc, avec un écart de quelques millimètres avec le bord. Dans le cas contraire, le jet d’eau ne sera pas efficace.
Tertio, vérifiez que vous avez une prise électrique à proximité des wc, pour brancher l’abattant intelligent. Et surtout, vous devez être sûr que vous avez une arrivée d’eau froide à proximité des wc, pour raccorder le kit wc japonais.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ces vérifications ou ces travaux, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Installez le kit wc japonais sur la cuvette
Une fois que votre douche est prête, vous pouvez installer le kit wc japonais sur la cuvette. Pour ce faire, il faut :
- enlever l’abattant de toilette de vos wc ;
- fixer le flexible du kit wc japonais sur le raccord fourni avec le kit ;
- placer le kit wc japonais sur le siège du sanitaire, en veillant à bien aligner les buses avec le centre de la cuvette ;
- et replacer votre abattant de toilette sur le kit wc japonais, en le vissant avec les écrous sous les wc.
Cette étape est très importante pour assurer le bon fonctionnement du kit wc japonais. Les buses doivent être bien centrées et non collées au bord des wc, pour que le jet d’eau soit efficace et agréable. L’abattant doit être bien fixé et stable, pour éviter tout risque de chute ou de fuite.
Raccordez le kit wc japonais au réseau d’eau et à l’électricité
Pour mener à bien cette étape, vous devez insérer le raccord du kit wc japonais entre l’arrivée d’eau froide et le robinet des wc. Vous pouvez aussi le placer entre le robinet d’arrêt et le réservoir des wc, si vous préférez couper l’eau du kit et du réservoir en même temps. Ensuite, branchez la prise électrique du kit wc japonais sur la prise murale ou sur la rallonge. Enfin, ouvrez l’eau et testez le fonctionnement du kit wc japonais.