Comment assurer une bonne durée de vie à votre matelas ?
L’achat d’un matelas est un petit investissement. Le prix des meilleurs matelas les plus confortables dépasse facilement le millier d’euros. À ce prix, il vaut mieux ramener chez soi un matelas qui aura une bonne durée de vie. Comment pouvez-vous vous en assurer ?
Plan de l'article
Le matériau du matelas : le premier critère à prendre en compte
A voir aussi : Mal de dos : quel matelas universel ou hybride choisir ?
Les études ont montré que les Français changent leur matelas au bout de 14 ans en moyenne. Ce qui suppose que nous ne remplaçons notre matelas qu’une fois celui-ci est réellement en piteux état. Même si le matelas ne montre aucune dégradation à l’apparence, c’est sûr que notre dos et notre sommeil en ont payé les frais.
Pour remplacer votre matelas actuel par un modèle issu des plus résistants au temps, vous pouvez chercher parmi les modèles trouvés sur kipli.com. Mais avant cela, il conviendrait que vous ayez une connaissance plus avancée de ce qui fait réellement la résistance d’un matelas. D’une manière générale, la longévité d’un matelas vient principalement de son matériau de fabrication.
A lire aussi : Concevez facilement vos fenêtres sur mesure avec un configurateur
Durée de vie du matelas en latex
De tous les matelas, le matelas en latex naturel arrive en tête de liste en ce qui concerne la durée de vie. Si vous venez de faire l’achat d’un matelas en latex de haute qualité, sachez que vous avez en moyenne 15 ans avant d’avoir à en trouver un autre. Le matelas en latex synthétique quant à lui a une durée de vie d’environ 10 ans seulement.
Durée de vie du matelas à ressorts
Les matelas à ressorts connaissent un fort succès auprès des usagers en ce moment. Les matelas à ressorts ensachés sont connus pour être parfaitement aérés. Cependant, il faut noter que dans la constitution de ces matelas, il y a l’utilisation d’autres matériaux comme la mousse synthétique. La longévité de tout le matelas ne dépend donc pas uniquement des ressorts. En tout cas, un matelas à ressorts peut servir pendant 12 ans en moyenne.
Durée de vie du matelas en mousse
Dans matelas en mousse, on englobe les matelas en mousse haute résilience et les matelas viscoélastiques. Les mousses sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication de matelas. Ils affichent un prix plus ou moins abordable. Par contre, il faut noter que leur durée de vie est quand même la plus courte. Ainsi, si vous avez fait l’achat d’un matelas en mousse, celui-ci durera 7 ans en moyenne.
Trouver un matelas correspondant à la corpulence des dormeurs
Quel que soit le type du matelas, celui-ci ne sera durable que si vous l’utilisez à bon escient. Il faut que vous sachiez que lors du choix de votre matelas, il y a une correspondance à respecter entre votre poids et la densité du matelas. S’il s’agit d’un matelas deux places, la densité doit être calibrée sur le poids et la taille de la personne la plus lourde. Par ailleurs, il faut opter pour un matelas de haute qualité et qui offre une bonne indépendance de couchage. Cela évitera que le matelas s’affaisse sur côté uniquement au fil du temps.
Avant de faire l’achat d’un matelas, il vaut mieux que vous vous attardiez un peu à faire des recherches le meilleur matelas répondant à vos mensurations et votre silhouette. Sur le papier, il vous est possible de vous fier aux « tables du sommeil ». Il s’agit de tableaux édités par des fabricants et vendeurs de matelas. La table du sommeil résume dans un seul tableau la correspondance entre la fermeté du matelas, la taille et le poids du dormeur.
Associer le matelas à un bon sommier
Si au magasin, le vendeur ou le commercial essaie de vous faire acheter un sommier avec votre matelas flambant neuf, écoutez-le. Le fait est qu’un matelas doit impérativement être remplacé en même temps que le sommier. Ces deux éléments s’usent à peu près au même rythme. De toute façon, si vous changez de type de matelas, vous ne pouvez garder le même sommier.
Notez par exemple que pour ne pas abîmer trop vite un matelas en mousse et en latex, vous devez opter pour un sommier en lattes. Pour le matelas en mousse, le sommier tapissier à lattes souples est le plus recommandé. Si vous avez décidé de faire l’achat d’un matelas à ressorts. Il faut associer ce dernier à un sommier à ressorts.
Protéger le matelas contre l’humidité et la poussière
Outre l’affaissement causé par la charge que le matelas doit supporter, il y a le développement de moisissures et d’acariens. Les matelas les plus aérés sont les plus résistants vis-à-vis de ces éléments. Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas leur apporter une bonne protection.
La protection d’un matelas se fait par le biais d’un protège-matelas, certes. Mais il faut également penser à la qualité du coutil et de la housse. Il est préférable d’utiliser une protection déhoussable afin de pouvoir retirer celle-ci pour un nettoyage de temps à autre. N’oubliez pas qu’il est également de passer l’aspirateur sur le matelas pour le débarrasser des poussières.